Le SOHO, un espace hybride et novateur entre lieu de travail et logement

Très en vogue dans les pays anglo-saxons, les Soho mêlent espace de travail et habitat résidentiel. De plus en plus de programmes immobiliers neufs intègrent cet habitat mixte et modulaire, très prisé des artisans et commerçants. Présentation de ce nouveau type de logement, sorte de ‘bureau à domicile’.

Programme immobilier neuf au Bouscat (33) - Croquis des Soho - Atelier - Lamotte

Le Soho : présentation et avantages

Terme dérivé de l’anglais ‘small office home office‘, le Soho correspond à disposer d’un bureau ou d’un espace commercial à proximité de son logement. Ces deux espaces peuvent même être directement reliés entre eux, par exemple via un escalier privatif. Le terme de Soho pourrait ainsi se traduire par ‘bureau à domicile‘, un concept novateur très en vogue dans l’habitat urbain et qui offre plusieurs avantages notables pour les occupants.

Les Soho amènent à la fois de la praticité, du confort et une hausse de son budget pour les résidents. Conséquence directe de la proximité immobilité de son logement avec son lieu de travail : la suppression des trajets domicile – travail.

Ce gain de temps induit permet d’avoir plus de souplesse sur son planning, de générer moins de stress au quotidien, de concilier plus facilement son activité professionnelle avec sa vie personnelle, et de réduire une partie de ses dépenses liées aux transports (abonnement, carburant, usure du véhicule, assurance).

Un lieu idéal pour les artisans, commerçants et indépendants

Les logements Soho sont particulièrement adaptés à une clientèle d’artisans, de commerçants, de libéraux et de professionnels indépendants, des métiers synonymes de travail à son compte et d’espaces de travail relativement restreints.

Dans le cadre des politiques d’aménagement urbain, l’inclusion de Soho dans les programmes neufs rend d’autant plus simple l’installation de boutiques, ateliers et services en rez-de-chaussée. Ces nouveaux lieux de vie, qui mettent l’accent sur la modularité, constituent un formidable atout pour développer l’emploi local et redynamiser les quartiers en y installant des activités de services.

Une manière nouvelle de favoriser les liens entre habitants et professionnels à l’intérieur d’un quartier et de créer davantage de synergies entre les acteurs locaux : associations et collectifs, entrepreneurs et partenaires.

Lamotte intègre des Soho et permet la cohabitation entre logements et activités

Dans cette optique de redynamisation des cœurs de ville, Lamotte innove et intègre des logements avec bureau à domicile au Bouscat (Gironde). Au vu du succès rencontré, la tendance de faire cohabiter du résidentiel avec des locaux d’activités est amenée à se poursuivre car bon nombre de futurs propriétaires sont séduits par le concept Soho.

La configuration des Soho, avec un espace de travail et un espace de vie délimités, sert de ‘frontière’ afin de séparer clairement son activité professionnelle de sa vie personnelle.

Des espaces lumineux et confortables

Pour que le concept de bureau à domicile fonctionne, il faut respecter certains critères d’aménagement :

Des Soho près de Bordeaux (33)

Sur la commune du Bouscat en Gironde, Lamotte vient d’être désigné lauréat du concours pour aménager l’îlot Barrière du Médoc. Des Soho figurent dans la proposition retenue par la Fab (Fabrique de Bordeaux Métropole) .

Le projet va également abriter un tiers-lieu dédié à la culture. Géré par une Scic (Société coopérative d’intérêt collectif), le tiers-lieu hybride hébergera une librairie indépendante et accueillera d’autres professionnels en lien avec le livre (enlumineurs, relieurs, conteurs…). Un hall de production et de diffusion artistique est également envisagé.

Au sein de ce lieu réhabilité (où la charpente métallique de l’ancien garage est conservée et valorisée), la diversité des types de logement est de mise : des duplex, des maisons, et des logements avec ateliers. De conception bioclimatique et dotés de belles surfaces, les 90 logements du programme au Bouscat sont chacun traversants et équipes d’un patio ou d’une loggia.

Programme immobilier neuf au Bouscat (33) - Croquis des Soho - Vue du porche - Lamotte
Crédits : © Agence JBA (Jacques Boucheton Architectes)

Selon Jean-François Fayot, Directeur régional Lamotte en Nouvelle-Aquitaine, les SOHO sont des logements, modernes qui répondent parfaitement à la demande des travailleurs indépendants et des nouveaux modes de travailler.

« L’équilibre vie pro / vie perso a été bouleversé avec la pandémie. Le rapport au télétravail, le ras-le-bol des déplacements (du temps inutile au quotidien) et l’explosion des prix du carburant rendent les Soho particulièrement attractifs dans le contexte actuel. Nous avons d’ailleurs déjà reçu bon nombre de demandes d’artisans, de commerçants et de professionnels libéraux pour occuper les SOHO dès la livraison du programme au Bouscat. Autre avantage du point des communes et collectivités, ce mode d’habitat innovant permet de maintenir ou de recréer une activité commerciale et artisanale de proximité. »

Portrait de Jean-François Fayot, Directeur régional Nouvelle-Aquitaine - Lamotte

OUi à l’habitat novateur !