Investir dans une résidence étudiante
Véritable opportunité soutenue par des mesures fiscales incitatives, l’investissement en résidence pour étudiants propose des revenus attractifs pour un ticket d’entrée relativement faible.
Un marché soumis à forte demande
340.000 logements pour 2.360.000 étudiants ...
Le marché du logement pour étudiant ne connaît pas la crise. Plus exactement, il est en croissance constante : la France compte aujourd’hui 340.000 logements pour 2.360.000 étudiants, l’offre est donc nettement inférieure à la demande. Le gouvernement avait annoncé son intention de doubler le nombre de logements d’ici à dix ans pour passer à 680.000. Le taux d’occupation des habitations pour étudiants est donc très élevé et le marché offre des perspectives très favorables.
Résidence étudiante - Mode d’emploi
Lamotte propose des résidences situées à proximité immédiate des campus universitaires, des grandes écoles et des transports en commun. Les résidences regroupent un ensemble d’appartements de petites surfaces : essentiellement des studios avec parfois quelques 2 pièces, comme par exemple la résidence étudiante Novalia à Rennes.
Ces logements sont entièrement équipés et meublés. Ces résidences, respectueux des dernières normes environnementales, bénéficient de services comme par exemple : accueil, gardiennage, laverie, petit-déjeuner, espaces de loisirs ou sportifs, accès wifi haut débit, salle de travail…Nous confions la gestion de nos résidences à un exploitant professionnel leader sur ce secteur.
En pratique, le gestionnaire assure la location de l’appartement, fournit les services annexes, entretient la résidence et verse les loyers nets de charges (seuls la taxe foncière et les gros travaux reste à votre charge).
Un investissement rentable et sécurisé
Un placement clés en main qui multiplie les atouts
Outre la garantie d’occupation très élevée, l’investissement en résidences pour étudiants offre de nombreux avantages :
- réduction d’impôts de 11 % du montant de l’investissement (dans la limite de 300.000 € par an) pendant 9 ans - Loi Censi-Bouvard 2012
- remboursement de la TVA à 20 %
- garantie de loyers par bail commercial d’au moins 9 ans
- selon le statut choisi LMNP ou LMP, vous bénéficiez d’avantages fiscaux pérennes
Si vous optez pour le statut en loueur meublé non professionnel, LMNP :
- loyers nets d’impôts
- déduction des charges
Si vous optez pour le statut en loueur meublé professionnel, LMP :
- déduction des charges
- exonération des plus-values
- exclusion de l’ISF