Les résidents d’Espace & Vie Carnac à l’affiche d’un film

Publié le 2 décembre 2022

À la fin de cet été, certains locataires de la résidence services seniors à Carnac ont joué comme acteurs pour un court-métrage. Ce film d’une quinzaine de minutes, intitulé Vive l’Âge, fait partie intégrante de la campagne de communication du groupe Espace & Vie pour l’année 2022. Car les seniors qui résident au sein de ces établissements sont acteurs de leur vie. Plus d’informations sur le projet cinématographique.

Espace & Vie - Affiche du film 'Vive l'âge' - Lamotte

Vive l’Âge, un film tourné avec les résidents seniors de Carnac

Entre le lundi 29 août et le vendredi 2 septembre, la résidence services seniors à Carnac s’est transformée en un véritable plateau de tournage pour la réalisation d’un film court-métrage : ‘Vive l’Âge‘. À cette occasion, une vingtaine de résidents ont participé et tenu leur propre rôle devant les yeux de la caméra.

Une semaine durant, les résidents ont pu vivre l’expérience unique du septième art, entre les zones de tournage, l’espace d’interviews et la salle de montage.

Contrairement à un film classique, le projet n’a fait appel à aucune maquilleuse ou un à quelconque script. Le film dépeint ainsi avec authenticité la vie réelle des seniors au sein de l’établissement Espace & Vie. Pour un rendu original, convivial et plein de sincérité, à mi-chemin entre le film et le documentaire.

Les seniors, acteurs de leur vie

Les résidents seniors qui apparaissent dans le court-métrage sont à la fois les acteurs et les héros du film. En effet, Espace & Vie, la société exploitante de la résidence services seniors, croit à juste titre que les seniors sont les acteurs de leur vie.

« Partager le quotidien diversifié et hétéroclite de la vie des résidences » : c’est l’objectif de la nouvelle campagne de communication lancée par Espace & Vie. La réalisation du court-métrage s’inscrit dans ce projet, avec des instants de vie qui illustrent le quotidien des seniors.

Arnaud Dietsché, directeur de la résidence Espace & Vie à Carnac, explique la génèse du projet : « Rendre les résidents acteurs du projet, mais plus largement de leur vie. Cela s’inscrit dans l’ADN du Groupe Espace & Vie et dans la politique animation. Il nous est apparu fondamental […] de laisser la place à leur créativité. Et aussi, au regard qu’ils portent sur leur place dans la résidence. »

Un film et une avant-première, avec l’aide de professionnels du cinéma

Ce film authentique et original a été réalisé avec la participation de professionnels du cinéma et de l’audiovisuel :

  • Laurent Perry, réalisateur et producteur associé pour Kryzalid Films
  • Quentin Ménard, acteur et réalisateur.  

Avant la sortie officielle du film et sa diffusion sur YouTube, une avant-première a été organisée le mardi 29 novembre au Cinéma Rex à Carnac, en présence des réalisateurs et des acteurs. L’occasion pour les spectateurs de :

OUi au bien-être et à la sérénité des seniors !

Ces articles pourraient également vous intéresser