Les étapes pour faire construire votre maison individuelle

Vous souhaitez faire construire une maison individuelle ? Qu’il s’agisse d’un véritable projet de vie pour votre famille ou d’un investissement locatif, notre équipe vous guide pas à pas et vous propose de découvrir les étapes qui vont jalonner votre parcours.

1 – Le premier rendez-vous commercial

Sur le territoire de quelles communes envisagez-vous de faire construire ?

Où se situe votre lieu de travail ?

Avez-vous des enfants, et le besoin de les scolariser ?

Votre conseiller commercial prend le temps de découvrir votre projet dans le détail et passe en revue toutes vos attentes, de façon à vous proposer un terrain répondant à vos critères de recherche. Ensemble, vous examinez les caractéristiques des parcelles sélectionnées et vérifiez que votre projet de maison est réalisable.

Si besoin, votre conseiller vous propose un service d’accompagnement financier gratuit, afin de vous aider à obtenir votre prêt immobilier. Il vous renseigne également sur les dispositifs d’accession à la propriété, ou les dispositifs de défiscalisation s’il s’agit d’un investissement locatif.

2 – La signature de la promesse de vente

Une fois votre terrain sélectionné, ce choix donne lieu à la signature d’une promesse de vente, laquelle peut se faire à distance, grâce à notre service de signature électronique. Vous disposez alors d’un délai de rétraction de 10 jours.

3 – Le règlement des frais de mobilisation

Ils représentent 5% du montant total du terrain. Après leur règlement, vous recevez l’ensemble des documents nécessaires à la réalisation du projet : le plan de commercialisation, le règlement et les études de sol.

4 – Le choix du constructeur

En fonction de la taille de votre maison individuelle, vous pourrez faire appel à un constructeur, un maître d’œuvre ou un architecte.

Le recours à un constructeur présente l’avantage d’être très encadré et de donner lieu à la signature d’un contrat de construction de maison individuelle. Pour vous accompagner de façon complète, Lamotte dispose de son propre service de construction de maisons individuelles, auquel vous pouvez faire appel pour un suivi 100% personnalisé.

Quel que soit votre choix, vous devez parallèlement obtenir la validation de vos conditions de financement, couvrant à la fois l’achat du terrain et les frais de construction.

5 – Le dépôt de permis de construire

La démarche doit être accomplie auprès du service urbanisme de la mairie. Votre dossier doit comporter un certain nombre de documents (plans, notice…) permettant à la commune d’apprécier la conformité de votre projet aux règles d’urbanisme.

Sachez cependant que puisque nos opérations de lotissement ont déjà fait l’objet d’un permis d’aménager, ceci facilite l’obtention du permis de construire facile, sous réserve que votre dossier respecte bien la réglementation.

6 – La signature de l’acte notarié et le début de la construction

Vous êtes officiellement propriétaire de votre terrain. Les opérations de construction peuvent démarrer, étant précisé que tous nos terrains proposés à la vente sont déjà viabilisés.

Les plus de Lamotte

Acheter un terrain pour faire construire sa maison requiert beaucoup d’attention et passer par un professionnel permet de sécuriser les étapes. Nous vous accompagnons tout au long du processus. Du premier rendez-vous jusqu’à la signature, un seul interlocuteur est à vos côtés pour vous aider à trouver le terrain qui accueillera la maison de vos rêves.

Partagez l'article

Dans la même rubrique

La réglementation environnementale 2020 ou RE 2020

La Réglementation Environnementale 2020, qui est entrée en vigueur au 1er janvier 2022, vient en remplacement de la Réglementation Thermique 2012 (ou RT2012). La nouvelle réglementation porte sur les constructions neuves et vise à développer le bas carbone et optimiser le confort d'été des bâtiments. Tout savoir sur la RE...

Lire l'article

Construction : tout savoir sur le zéro artificialisation nette (ZAN)

Le zéro artificialisation nette (ZAN) est une notion définie initialement dans le Plan Biodiversité de 2018. Le ZAN répond aux problématiques de sol qui sont la conséquence de l'extension urbaine et de la stratégie de construction en périphérie des grandes villes. Le ZAN est repris comme un axe majeur de...

Lire l'article

Tout savoir sur la notification SRU

Définie par la Loi pour la Solidarité et le Renouvellement Urbains (SRU), la notification SRU est un mécanisme qui vise à renforcer la protection de l'acquéreur d'un bien immobilier. La loi introduit ainsi un délai de rétractation lors duquel l'acheteur a la possibilité de mettre fin à la transaction, après...

Lire l'article

Investissement immobilier : le dispositif Pinel reconduit en 2022

Depuis 2014, la loi Pinel permet aux particuliers, via un investissement dans l’immobilier locatif, de se constituer un patrimoine tout en bénéficiant d’avantages fiscaux et de combler un manque de logements en France. Les réductions d’impôt sont toutefois soumises au respect de certaines conditions : type de logement, zone éligible,...

Lire l'article

La traçabilité de votre chantier

Le suivi de la construction Votre conducteur de travaux organise en votre présence des réunions de chantier afin d’assurer un suivi personnalisé des différentes étapes de votre chantier. Il établit avec vous une relation basée sur la confiance et le professionnalisme, gage de la réussite de votre projet. Le conducteur...

Lire l'article