Acheter son terrain et faire construire sa maison : zoom sur les différentes étapes du chantier de construction

Terrain, plan et permis de construire sont désormais calés, le chantier de construction peut enfin démarrer.

Les grandes étapes du chantier de construction de sa maison

1 – Le terrassement de la maison, puis la maçonnerie, la charpente, la couverture, la pose des menuiseries et le ravalement. À ce stade votre maison est considérée comme hors d’eau.

2 – Ensuite on va pouvoir passer à l’aménagement intérieur : doublage, cloisonnement et plafonds.

3 – Arrivent ensuite tous les lots techniques dits de « second œuvre » : plomberie, chauffage, électricité.

4 – Puis, les chapes, les carrelages et la pose d’escaliers entrent en scène, avant les finitions de la maison.

Chaque étape va être divisée en plusieurs parties. Si vous avez fait appel à un constructeur de maison Individuelle avec un contrat CCMI (Contrat de Construction de Maison Individuelle), un rendez-vous de chantier vous sera proposé sur place à chaque étape afin de faire le point et suivre la construction de votre maison.

  • L’appel de fonds fin de maçonnerie.
  • L’appel de fonds hors d’eau, une fois que la couverture est terminée.
  • L’appel de fonds hors d’air cloisonnement, quand la partie intérieure est terminée en placo.
  • L’appel de fonds équipements, chauffage qui correspond à la pré-réception de la maison.

Qui s’assure de la conformité de la construction par rapport à vos plans et choix de matériaux ?

Dans le cadre d’un CCMI, c’est bien votre conducteur de travaux qui vient sur place afin de vérifier pour vous. À chaque étape clef du chantier il vient, avec l’entreprise responsable du lot, vérifier son travail et donner son accord pour poursuivre le chantier de construction de la maison.

On parle de maçonnerie, charpente, couverture, quels sont les délais ?

En fonction de la taille de votre maison, il faut compter entre 10 et 12 mois de construction. Contractuellement le CCMI prévoit un délai de 12 mois pour la construction, néanmoins selon la surface de la maison, le type de construction, les conditions climatiques, la livraison de la maison peut aussi être plus rapide que prévu dans le contrat initial.

Comment se passe la livraison d’une maison avec un CCMISTE, quels documents sont remis ?

Une pré-réception sera organisée 1 mois avant la livraison finale de la maison. .. Il s’agit véritablement d’un tour global du chantier. Le mois restant servira donc à peaufiner tous les éléments vus avec vous lors de ce rendez-vous. Une fois que ces pré-réserves sont levées la programmation de la livraison finale de la maison est organisée avec vous. La remise des clefs pourra donc se faire, associée à la remise de nombreux documents :

  • Le procès-verbal de livraison qui présente le projet général.
  • La feuille d’état des réserves, s’il y en a.
  • La liste des artisans.
  • La déclaration d’achèvement de travaux.
  • Le livret d’entretien de la maison, pour suivre toute la vie de votre maison.
  • Un dossier photo qui permettra au constructeur de garantir la traçabilité de la maison. En outre, ces photos seront importantes si vous souhaitez faire des modifications ou travaux dans le futur. Celles-ci vous permettront de bien connaître la structure de votre maison et éviter ainsi de percer des canalisations, alimentations d’eau etc. Votre maison reste donc évolutive pour vous suivre dans les changements de votre vie.
  • Et enfin, la remise des clefs pour vous installer chez vous.

Après la livraison de votre maison, plusieurs garanties vont entrer en ligne de compte :

  • La garantie décennale
  • La garantie biennale
  • La garantie de parfait achèvement : qui est là pour assurer pendant un an, à compter de la date de livraison, les éventuelles réparations, réglages des volets, prises etc.

Passer par un CCMISTE apporte donc du contrôle, de la sécurité et de la traçabilité, bref tous les ingrédients pour un chantier de construction serein.

Partagez l'article

Dans la même rubrique

La réglementation environnementale 2020 ou RE 2020

La Réglementation Environnementale 2020, qui est entrée en vigueur au 1er janvier 2022, vient en remplacement de la Réglementation Thermique 2012 (ou RT2012). La nouvelle réglementation porte sur les constructions neuves et vise à développer le bas carbone et optimiser le confort d'été des bâtiments. Tout savoir sur la RE...

Lire l'article

Construction : tout savoir sur le zéro artificialisation nette (ZAN)

Le zéro artificialisation nette (ZAN) est une notion définie initialement dans le Plan Biodiversité de 2018. Le ZAN répond aux problématiques de sol qui sont la conséquence de l'extension urbaine et de la stratégie de construction en périphérie des grandes villes. Le ZAN est repris comme un axe majeur de...

Lire l'article

Tout savoir sur la notification SRU

Définie par la Loi pour la Solidarité et le Renouvellement Urbains (SRU), la notification SRU est un mécanisme qui vise à renforcer la protection de l'acquéreur d'un bien immobilier. La loi introduit ainsi un délai de rétractation lors duquel l'acheteur a la possibilité de mettre fin à la transaction, après...

Lire l'article

Investissement immobilier : le dispositif Pinel reconduit en 2022

Depuis 2014, la loi Pinel permet aux particuliers, via un investissement dans l’immobilier locatif, de se constituer un patrimoine tout en bénéficiant d’avantages fiscaux et de combler un manque de logements en France. Les réductions d’impôt sont toutefois soumises au respect de certaines conditions : type de logement, zone éligible,...

Lire l'article

La traçabilité de votre chantier

Le suivi de la construction Votre conducteur de travaux organise en votre présence des réunions de chantier afin d’assurer un suivi personnalisé des différentes étapes de votre chantier. Il établit avec vous une relation basée sur la confiance et le professionnalisme, gage de la réussite de votre projet. Le conducteur...

Lire l'article