Programme immobilier neuf Rennes (35000)

Rayon
Pour habiter
Pour investir
Votre recherche d'achat : 204 biens à Rennes

Ville dynamique en plein essor, Rennes attire des milliers de nouveaux résidents désireux de bénéficier d’une qualité de vie élevée et d’une position centrale au sein de l’Hexagone. Huitième ville universitaire du pays, Rennes – avec sa grande population étudiante répartie sur les différents campus – bénéficie d’une démographie particulièrement jeune. Outre la forte densité de ses établissements d’enseignement supérieur, la cité rennaise est également idéale les actifs qui souhaitent conjuguer vie urbaine, accès rapide à Paris et proximité avec le littoral et la nature. La côte d’Émeraude et ses superbes plages ne sont ainsi qu’à 45 minutes en voiture.

Rennes, c’est aussi une cité historique possédant un riche patrimoine architectural et culturel, notamment grâce à son centre-ville médiéval. Impossible de ne pas être charmé par les maisons à colombages de la rue du Chapitre ou par le Parlement de Bretagne datant du XIIIe siècle ! Labellisée ville d’art et d’histoire, Rennes n’hésite néanmoins pas à mêler la culture classique à des cultures plus alternatives en organisant de multiples festivals de cinéma, de musique et d’art de rue.

Quelle que soit la période de l’année, des événements majeurs sont organisés dans la ville. Chaque trimestre propose en effet son lot de concerts et spectacles, de festivals, d’animations gratuites et de rencontres sportives qui viennent agrémenter le quotidien des Rennais.

Sommaire :
Les critères qui font la force de Rennes
Les infrastructures, facteur-clé du dynamisme rennais
Focus sur le marché de l’immobilier à Rennes
La vente de programmes neufs autour de Rennes
Acheter un appartement à Rennes avec Lamotte

Rennes, la ville où vivre en Bretagne ?

La préfecture de la région Bretagne attire chaque année de nombreux investisseurs et nouveaux habitants souhaitant profiter de son cadre de vie agréable et de sa position stratégique. Sur la période 2012-2022, Rennes et l’Ille-et-Vilaine ont ainsi attiré 100 000 nouveaux habitants, soit 60% de la croissance démographique dans la région, selon les chiffres de l’Observatoire économique de l’Ille-et-Vilaine publié par la Chambre de Commerce et d’Industrie du département (CCI 35 – édition 2022).

En effet, Rennes ne manque pas d’attrait et se retrouve régulièrement dans le haut des classements des villes préférées des Français. Si l’on se réfère au Palmarès 2022 des Villes et Villages où il fait bon vivre, Rennes obtient les classements suivants :

  • 10e au niveau national, sur près de 35000 communes ;
  • 7e parmi les communes de 100 000 habitants et plus ;
  • 1er dans le département d’Ille-et-Vilaine.

Quelques explications du dynamisme rennais

Grâce à son réseau routier et à ses différentes lignes à grande vitesse, Rennes permet de rejoindre facilement la plupart des autres métropoles du pays : il ne vous faudra par exemple que 1h25 pour rallier Paris en TGV depuis la gare de Rennes ! Mais la ville est également très proche du littoral breton, puisqu’un trajet vers les plages de Saint-Malo depuis Rennes ne prend que 45 minutes en voiture.

Rennes, c’est aussi la plus petite ville au monde à disposer de deux lignes de métro. L’ouverture récente (septembre 2022) de la ligne b du métro réduit grandement les distances en ville et à l’intérieur de la métropole. Un sacré atout pour simplifier les trajets urbains des locaux, sans avoir besoin d’un véhicule motorisé !

Cité étudiante, Rennes accueille tous les ans près de 66 000 étudiants, ce qui en fait une ville jeune et dynamique. Les 217 000 Rennais apprécient aussi le charme de leur commune, labellisée ville d’art et d’histoire grâce à son riche patrimoine médiéval. Enfin, Rennes fait la part belle à la culture en organisant des manifestations culturelles et des festivals reconnus tels que les Rencontres trans musicales, le Festival Travelling, les Tombées de la nuit ou le festival Mythos.

Le marché de l’immobilier à Rennes

Côté immobilier, Rennes est une commune en pleine effervescence où la demande de logements est relativement forte. Pour faire l’achat d’un appartement à Rennes, il vous faudra tout d’abord choisir le secteur qui vous convient le mieux. En effet, les prix de l’immobilier rennais peuvent fortement varier selon le quartier de la ville. Il est donc important de trouver le secteur qui correspond à vos envies et à votre budget. Mais l’avantage à Rennes, c’est que tout se trouve à seulement quelques minutes de trajet !

Si Rennes recèle bon nombre de biens anciens et de maisons de caractère, notamment dans son centre historique, elle ne manque pas non plus de logements neufs pour faire face à la demande croissante en résidence principale. Saint-Martin, Saint-Hélier, Baud-Chardonnet, Arsenal-Redon, Patton, Lorient-Saint-Brieuc, campus de Villejean et Beaulieu… le point sur le marché locatif et de l’achat à Rennes quartier par quartier.

L’immobilier dans le centre-ville de Rennes

L’hypercentre de la ville, aussi appelé le Vieux Rennes, est certainement le quartier le plus recherché par les acheteurs ; c’est aussi celui où vous trouverez les prix les plus élevés. En effet, habiter dans le centre-ville de Rennes permet d’être à proximité de tous les commerces, restaurants et lieux culturels de la ville. Le Vieux Rennes forme ainsi un secteur jeune et animé où vivent plus de 25000 Rennais, soit 9 % de la population de la commune.

Si vous rêvez de vous installer en centre-ville, sachez que les habitations neuves y sont plus rares, mais il est tout de même possible d’investir dans des programmes neufs à deux pas du centre historique.

Les appartements neufs en centre-ville de Rennes sont le meilleur moyen de bénéficier d’un quartier animé et de commerces à proximité sans les désavantages d’un logement ancien ! Pour plus de tranquillité, vous pouvez regarder les zones autour des bords de la Vilaine, qui offrent de belles ballades à pied ou à vélo, tout en restant ultra connectées du centre et de la gare LGV. Non loin du centre de Rennes, l’écoquartier Baud-Chardonnet, autour de la Plaine de Baud, est par exemple en plein renouvellement et propose bon nombre d’appartements éligibles à la loi Pinel, si vous envisagez un projet d’investissement pour mise en location.

La location de logement auprès des étudiants

Pour un propriétaire dans le parc locatif à Rennes, il n’est pas systématiquement nécessaire de cibler une résidence étudiante ou le cœur d’un campus universitaire pour investir dans un logement. Les étudiants, qu’ils soient inscrits à Villejean, Beaulieu, dans une école supérieure du centre-ville ou dans un établissement privé plus excentré, peuvent se déplacer très facilement grâce au métro, aux nombreuses lignes de bus et aux vélos en location.

Avec ses petits commerces réputés, le quartier Saint-Hélier à Rennes (autour d’Alphonse Guérin), situé en bordure des quais et de la Vilaine ou encore à quelques minutes de la gare, figure parmi les meilleurs endroits de la ville où résider. Tout comme les Prairies Saint-Martin, un parc naturel de 28 hectares récemment aménagé à deux pas du centre-ville.

Il faut savoir qu’au cours du trimestre qui précède chaque rentrée scolaire de septembre, en raison de l’évolution croissante du nombre d’étudiants, la demande d’appartements et de ref à louer à Rennes est extrêmement forte. Aucun risque donc de ne trouver preneur pour un logement destiné à de la location.

L’offre de logements neufs dans les autres quartiers de Rennes et en périphérie

À l’inverse, les familles en quête de calme et de plus grandes surfaces apprécieront les quartiers plus éloignés du centre-ville, qui offrent un cadre de vie particulièrement agréable grâce à leurs vastes parcs et espaces verts. Il est aussi plus aisé de trouver un programme immobilier neuf à Rennes en s’éloignant légèrement de l’arc de l’hypercentre. Un autre avantage des quartiers excentrés : ils restent à proximité immédiate de tous les équipements municipaux (école, bibliothèque, salle de sport…).

Enfin, les quartiers en périphérie de la ville renferment de nombreux programmes neufs et présentent donc de multiples opportunités pour investir dans l’immobilier neuf à Rennes, à des prix plus accessibles et avec une offre de services non moins conséquente !

La vente de programmes neufs à Rennes et ses alentours

À Rennes, dans les autres communes limitrophes de la métropole ou en deuxième couronne, en Pinel ou en accession libre, pour de la location ou au titre de sa résidence principale, Lamotte propose un parc immobilier adapté à tous les besoins, avec un vaste panel d’appartements neufs (du studio au T5), de maisons neuves individuelles et groupées.

À la recherche d’un bien immobilier neuf sur Rennes Métropole ? Retrouvez dans le listing de ref ci-dessous nos programmes neufs près de Rennes, classés par commune et zone géographique :

Avec le moteur de recherche sur le site, vous accédez à l’ensemble des annonces et ref immobilières accessibles à la vente. Pour chaque ref identifiée, nous vous invitons à affiner votre sélection en utilisant les différents critères de recherche disponibles : emplacement, budget / prix, surface, nombre de pièces, espaces extérieurs, éligibilité à un dispositif d’investissement (LMNP) ou à une loi fiscale (Pinel)…

Et si vous souhaitez de plus amples informations sur les prestations des programmes neufs autour de Rennes (ascenseur, parking aérien, garage en sous-sol, local vélos… ) ainsi que sur la phase d’avancement du projet (lancement commercial, démarrage des travaux, livraison, dernières opportunités), contactez directement nos conseillers en promotion immobilière à Rennes.

Concrétiser l’achat d’appartement neuf à Rennes avec Lamotte

Que vous souhaitiez investir dans l’immobilier neuf à Rennes pour y vivre ou pour louer, les experts du groupe Lamotte sauront vous orienter vers le programme idéal au cœur de la métropole bretonne. Avec des programmes de construction régulièrement lancés, nos conseillers peuvent répondre à un éventuel critère d’urgence, avec des logements neufs en cours de livraison ou bien d’ici au trimestre à venir.

Afin de personnaliser l’accompagnement pour acheter un bien à Rennes, nos experts immobiliers disposent de plusieurs cordes à leur arc : connaissance du marché local depuis plus de 65 ans, interface en ligne de suivi de projet, solution partenaire de financement, service d’aide au déménagement… Autant d’arguments qui favorisent un échange de qualité !

N’hésitez pas à vous rendre dans votre agence Lamotte à Rennes pour en apprendre davantage sur le marché immobilier local et parler de votre projet d’achat avec nos équipes.