Immobilier : cinq bonnes raisons d’acheter dans le neuf

Alors que la question du pouvoir d’achat est au centre de toutes les discussions, l’immobilier – malgré la hausse des taux de crédit au cours des derniers mois – reste une valeur refuge pour se constituer un patrimoine et anticiper sa retraite. Découvrez ci-dessous cinq bonnes raisons qui justifient pleinement un achat immobilier neuf, en maison ou appartement.

Investissement Pinel Lamotte

Sommaire :
1. La maîtrise de la consommation d’énergie
2. Les garanties dans la construction immobilière
3. Un logement adapté à vos besoins
4. Des avantages fiscaux
5. Des frais d’achat réduits

Achat dans l'immobilier neuf - Lamotte

1. La maîtrise de la consommation d’énergie

La hausse des coûts de l’énergie

L’une des priorités actuelles des propriétaires et acheteurs français est de pouvoir maîtriser les coûts liés à leur consommation d’énergie. En raison du contexte géopolitique actuel (conflit en Ukraine) qui crée une tension particulière sur le prix des matières premières et sur l’approvisionnement en gaz, les Français sont confrontés à une inflation sans précédent. L’envolée des prix touche particulièrement le secteur de l’énergie et le bouclier tarifaire instauré pour réduire la facture énergétique des ménages ne peut être qu’une solution temporaire.

Limiter la consommation d’énergie et ralentir le réchauffement climatique constitue l’un des sujets les plus urgents à traiter pour les élus et décideurs. Selon les chiffres du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, ‘le secteur du bâtiment représente 44 % de l’énergie consommée en France, loin devant le secteur des transports‘ (31%). Pour y remédier, la réglementation sur les passoires thermiques est de plus en plus sévère.

C’est tout le sens du nouveau DPE (diagnostic de performance énergétique), lancé en 2021, qui vise à lutter contre les logements énergivores, en abaissant les plafonds autorisés pour la consommation d’énergie et la production d’émissions de gaz à effet de serre (Eges). Le DPE fait ainsi peser des contraintes supplémentaires sur les propriétaires qui souhaitent louer leur bien ou le revendre. Une inquiétude de moins dans le cadre d’un achat immobilier neuf.

Des matériaux et équipements plus performants dans le neuf

Les entreprises spécialisées en promotion immobilière et construction de maisons individuelles sont tenues, au regard de l’application des dernières réglementations thermiques et environnementales, d’utiliser des matériaux plus performants et écologiques. L’objectif étant de limiter l’impact carbone des bâtiments tout au long de leur cycle de vie, calculé sur 50 ans.

Avec l’entrée en vigueur de la RE2020 au 1er janvier 2022, les maisons individuelles et logements collectifs neufs vont ainsi bénéficier d’équipements plus performants en matière d’isolation et de performance énergétique. Cela concerne le système de chauffage (pompes à chaleur, solutions hybrides), la production d’eau chaude sanitaire, l’éclairage, ou encore les appareils électriques.

Tous ces équipements contribuent – une fois installés – au bien-être des résidents, avec un confort thermique et acoustique amélioré. Le recours aux solutions connectées et fonctionnelles permet également de gérer plus facilement sa consommation, avec au choix un pilotage à distance en temps réel ou bien selon des scénarios prédéfinis.

2. Les garanties du constructeur immobilier

Plusieurs garanties sont prévues par défaut au moment de la construction et de la livraison d’un logement neuf, que ce soit pour un appartement dans un bâtiment collectif ou pour une maison individuelle :

  • la garantie de parfait achèvement ;
  • la garantie de bon fonctionnement ;
  • la garantie décennale.

Ces différentes garanties apportées aux contrats dans le neuf présentent un véritable avantage par rapport à l’ancien, où un acquéreur n’est jamais à l’abri d’une mauvaise surprise après l’achat. Ces garanties dans le neuf vous protègent en effet sur toutes les infrastructures (malfaçons et défauts de construction) jusqu’à 10 ans après la livraison de l’habitat. Focus sur chacune de ces garanties, qui vous font gagner en tranquillité d’esprit.

La garantie de parfait achèvement

Valable 12 mois à compter de la date de réception des travaux, la garantie de parfait achèvement vous couvre contre les éventuelles malfaçons et dommages qui affectent la construction. Durant ce laps de temps, le constructeur est engagé à effectuer les réparations.

La garantie biennale ou de bon fonctionnement

La garantie de bon fonctionnement, aussi appelée garantie biennale, porte sur une durée de deux ans, toujours à partir de la date de réception des travaux.

Cette garantie prend en charge les défauts et dysfonctionnements des équipements dissociables du logement, c’est-à-dire démontables, comme la chaudière, le chauffe-eau, les portes, les radiateurs, les volets ou les prises électriques.

La garantie décennale

Comme son nom l’indique, la garantie décennale est la plus protectrice et court jusqu’à dix ans après la la date de réception. Elle concerne les dommages qui touchent à la solidité de la structure (fissures, infiltrations d’eau, toitures) et la rendent inhabitable.

Achat dans l'immobilier neuf - Garantie constructeur - Lamotte

3. Un logement adapté à vos besoins

Un confort de vie moderne

La première raison pour laquelle opter pour une maison ou un appartement neuf, c’est le confort. En effet, la manière de construire les logements évolue en permanence, pour de multiples facteurs : la demande des consommateurs, la réglementation, le coût de la construction…

Ainsi, les ménages sont dorénavant particulièrement attentifs à leur confort de vie et souhaitent un habitat lumineux et agréable, d’autant plus depuis le confinement au printemps 2020. Le besoin d’espace extérieur (jardin, balcon, terrasse) est une donnée à prendre en compte lors de la phase de construction, tout comme l’importance accordée à l’optimisation des espaces intérieurs (surface des pièces de vie, espaces de rangement) et à la luminosité (volume des fenêtres et baies vitrées, orientation des ouvertures).

Les acquéreurs d’un bien immobilier neufs vont aussi profiter des nouvelles normes de construction : accessibilité PMR, réglementation environnementale 2020, performance énergétique… De quoi anticiper une potentielle plus-value en cas de future revente !

Un logement sur-mesure

Dans la majorité des cas, l’achat dans le neuf implique de la VEFA (vente en l’état de futur achèvement), c’est-à-dire que l’achat se fait sur la base des plans. Le principal avantage pour un acquéreur réside dans la possibilité de personnaliser au maximum son futur habitat et les finitions :

  • choix de la décoration (sols, faïence) ;
  • cloisons, couloirs ;
  • aménagement de la cuisine ou des salles d’eau ;
  • couleur(s) de la peinture sur les murs ;
  • prestations complémentaires (équipements connectés…).

Le logement neuf ou en VEFA est ainsi le type d’achat immobilier qui s’approche le plus d’un logement clé en mains puisque vous pouvez l’adapter à vos goûts et selon vos besoins, à la fois pour l’extérieur – comme l’implantation de la maison sur le terrain ou l’emplacement du garage – et pour l’aménagement intérieur.

Achat dans l'immobilier neuf - Baie vitrée - Lamotte

L’autre intérêt de l’achat d’une construction neuve est de s’épargner les travaux à la livraison du bien. Puisque vous pouvez personnaliser votre maison ou appartement comme bon vous semble, pas besoin d’envisager les moindres travaux de rénovation et d’entretien. Et en cas de travaux correctifs imprévus, vous êtes protégé par les garanties évoquées ci-dessus.

4. Des avantages fiscaux pour chaque profil

Avec un appartement ou une maison neuve, la fiscalité est plus attractive que pour un achat dans l’ancien. Plusieurs dispositifs fiscaux en vigueur permettent en effet de réaliser des économies. Cela vaut aussi bien pour une primo-accession, l’acquisition de sa nouvelle résidence principale ou de l’investissement locatif.

Une fiscalité attractive pour les propriétaires occupants

Dans le cadre d’un achat neuf pour devenir propriétaire occupant, vous pouvez profiter bénéficier d’une TVA réduite à 5,5% , à condition que le logement soit situé dans une zone ANRU ou dans un quartier prioritaire de la ville (QPV). L’obtention de la TVA réduite est soumise à d’autres critères d’éligibilité, comme le plafond de ressources.

Selon le lieu où l’achat est réalisé, vous pouvez être exonéré de taxe foncière pendant deux ans, à compter de la livraison. Cette exonération n’est pas obligatoire et peut être totale ou partielle. Aucune démanche particulière n’est à mener pour l’obtenir. Elle s’applique automatiquement par la commune ou collectivité concernée.

Des dispositifs fiscaux et d’accession aidée pour financer l’achat

Si vous êtes primo-accédant, vous pouvez – sous conditions de ressources – financer une partie de votre achat immobilier par un prêt à taux zéro (PTZ) ou un autre mode de financement avantageux :

  • le prêt accession d’Action Logement ;
  • le prêt conventionné (PC) ;
  • le prêt d’accession sociale (PAS) ;
  • le prêt social location-accession (PSLA).

Le Pinel pour de l’investissement locatif

À l’inverse, si votre intention est d’investir pour mettre le logement en location, le Pinel ouvre droit à des réductions fiscales, à condition que le propriétaire respecte un plafond de loyer et un plafond de revenu côté locataire. Les réductions fiscales vont de 12 à 21%, selon la durée de l’engagement locatif.

À noter qu’avec la loi Pinel, l’exonération de taxe foncière peut durer pendant sept ans (selon la commune et le profil de l’acquéreur). Une bonne manière de développer son patrimoine, tout en remboursant son crédit via du revenu locatif.

5. Des frais d’achat réduits dans le neuf

L’achat dans le neuf permet de disposer de frais d’acte notarié réduits. Le montant des frais pour un achat immobilier neuf correspond à environ 1,6 à 3% du montant du bien, alors que ce taux monte autour de 7-8% dans le cadre d’un achat dans l’ancien.

Pour calculer les frais d’acquisition d’un bien immobilier, vous pouvez vous rendre sur le site immobilier.notaires. Plusieurs critères sont à renseigner, dont :

  • le type de bien (neuf, ancien, terrain) ;
  • le département où l’achat a lieu ;
  • le prix d’achat.

Concrètement, pour un investissement de 300 000€, les frais à verser pour un logement neuf se situent de 5000 à 7000€, bien inférieures aux quelques 22500€ facturés, s’il s’agit d’un achat dans l’immobilier ancien.

Il faut savoir que les frais d’acte notarié dépendent entre autres du nombre de lots du programme (pour un logement dans un bâtiment collectif) et du prix de l’acquisition. En effet, plus l’investissement est élevé, plus le pourcentage des frais est dégressif.

Par ailleurs, les frais d’acte notarié se répartissent entre les émoluments du notaire sur la vente, les formalités, la publicité foncière, la sécurité immobilière, la TVA, les frais annexes.

Investissement Pinel Lamotte

*Cuisine offerte pour les 3 pièces et plus, réduction de prix de 2 900 € pour les studios et les 2 pièces. Frais de gestion offerts pendant deux ans sur les secteurs sur lesquels Lamotte Gestion intervient. Pour les autres secteurs, réduction de prix de 1000€ TTC en plus de l’offre cuisine. Offre valable du 12/09/2022 au 15/10/2022 pour tous les lots éligibles au dispositif PINEL, sauf les opérations en prix maitrisés, prix réglementés par les collectivités et tous les programmes en copromotion. Offre non cumulable avec d’autres opérations en cours.

Partagez l'article

Dans la même rubrique

Tout savoir sur les zones ANRU

La zone ANRU et les quartiers prioritaires de la politique de la ville permettent à la fois d'acquérir un logement neuf avec une TVA réduite et de profiter d'un prêt à taux zéro (PTZ). Quelles sont les missions de l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) ? Comment sont définis...

Lire l'article

Tout savoir sur la notification SRU

Définie par la Loi pour la Solidarité et le Renouvellement Urbains (SRU), la notification SRU est un mécanisme qui vise à renforcer la protection de l'acquéreur d'un bien immobilier. La loi introduit ainsi un délai de rétractation lors duquel l'acheteur a la possibilité de mettre fin à la transaction, après...

Lire l'article

Investissement immobilier : le dispositif Pinel reconduit en 2022

Depuis 2014, la loi Pinel permet aux particuliers, via un investissement dans l’immobilier locatif, de se constituer un patrimoine tout en bénéficiant d’avantages fiscaux et de combler un manque de logements en France. Les réductions d’impôt sont toutefois soumises au respect de certaines conditions : type de logement, zone éligible,...

Lire l'article

Bienvenue chez vous

Vous recherchez un espace confortable et facile à vivre, une atmosphère à nulle autre pareille ?Créer avec vous et pour vous un cadre de vie à la hauteur de vos exigences, telle est notre ambition. Des halls soignés Lamotte attache une grande importance à la décoration de ses halls pour...

Lire l'article

Investir en résidence secondaire

Gwenaël Faruel, Responsable de l'activité transaction Lamotte, nous en dit plus sur l'investissement en résidence secondaire.

Lire l'article