Football : Lamotte partenaire de l’équipe féminine du CPB Bréquigny

Publié le: 30 janvier 2023

De par son engagement auprès des territoires, le soutien à la vie sportive tient une place essentielle chez Lamotte. Les actions menées par l’entreprise sont chacune porteuses de sens. C’est pourquoi nous accompagnons l’équipe féminine du CPB Bréquigny à Rennes, qui évolue en championnat de Régionale 1. Des sportives elles aussi engagées, qui se sont fait connaître du grand public en dénonçant une inégalité de traitement auprès de la Fédération Française de Football (FFF). Coup de projecteur, alors que se tient cette semaine l’opération « Sport Féminin Toujours », qui œuvre à la médiatisation et la promotion du sport au féminin.

Les filles du CPB Bréquigny dans le vestiaire - Lamotte
Crédit photo : ©CPB Bréquigny Football

Le Cercle Paul-Bert Bréquigny, équipe de football en Régionale 1

La section féminine du Cercle Paul-Bert Bréquigny a été créée dès 1989. L’équipe senior est actuellement en tête de son championnat de Régionale 1 (R1), affilié à la Ligue de Bretagne de Football. La Régionale 1 correspond au 3e échelon au niveau national, soit juste en-dessous du professionnalisme. Ambitieuses, les joueuses visent la montée en deuxième division nationale (D2).

L’an dernier (saison 2021-2022), les féminines – surnommées les Violettes – ont été championnes régionales, échouant seulement en barrages d’accession pour la montée en D2. Elles ont également remporté la Coupe de Bretagne.

Des joueuses engagées pour l’égalité de traitement

L’un des faits d’armes de l’équipe est surtout d’avoir dénoncé une inégalité de traitement, directement auprès de la FFF. En effet, en mars 2021, les joueuses avaient décidé de s’entraîner sans short ni chaussettes. Pourquoi ? Parce que, contrairement aux hommes, les femmes ne recevaient pas l’équipement complet de la Fédération pour participer à la Coupe de France, mais uniquement un jeu de maillots.

Football - L'équipe féminine du CPB Bréquigny à l'entrainement - Partenaire Lamotte
Crédit photo : © Pauline Herviaux

Organisée la veille de la Journée internationale du droit des femmes, cette action avait permis de porter sur le devant de la scène le manque d’égalité matérielle avec les clubs masculins. Comme l’expliquait l’une des joueuses, aussi en charge de réseaux sociaux pour le club, elles cherchaient « une idée fun et engagée pour marquer le coup pour la journée du 8 mars pour le droit des femmes. Nous sommes un club 100 % féminin, engagé contre le sexisme et pour l’égalité femmes-hommes. Cette histoire d’équipement pour la Coupe de France, cela fait quelque temps qu’on en avait parlé et on trouvait cela injuste ».

À l’occasion d’un match de Coupe de France féminine, en novembre 2021 contre Brest, elles avaient refait un coup de com’ en entrant sur le terrain shorts remontés et chaussettes baissées. Là aussi, pour faire avancer les mentalités. Grâce à leur mobilisation (et au buzz médiatique généré), les joueuses du CPB Bréquigny ont depuis obtenu gain de cause. Toutes les équipes reçoivent dorénavant un kit complet (maillot, short, chaussettes) dès le premier tour fédéral de la Coupe de France.

Focus sur l’opération « Sport Féminin Toujours »

Du lundi 30 janvier au dimanche 5 février 2023, l’ARCOM (Autorité publique française de régulation de la communication audiovisuelle et numérique) organise l’opération « Sport Féminin Toujours ».

À l’occasion de cette semaine du sport féminin en France, l’objectif est de sensibiliser et d’inciter les médias à diffuser davantage de sport féminin sur les écrans. Un enjeu fort, et ce à quelques mois de la tenue des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Il s’agit de la 6e édition de l’opération de mobilisation médiatique, avec pour thématique cette année « Le sport comme remède ». Cléopâtre Darleux, triple championne de France de handball (2011, 2012, 2021), championne du monde (2017) et championne olympique aux JO de Tokyo, est la marraine de l’édition 2023 de « Sport Féminin Toujours ».

En partenariat avec les ministères des Sports et de l’Égalité femmes-hommes, le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) et le Comité paralympique et sportif français (CPSF), l’Arcom souhaite démontrer cette année comment la pratique du sport contribue à la reconstruction, la guérison ou l’émancipation des sportives.

Quelques chiffres sur le sport féminin en France :

  • près de 5 millions de licences délivrées à des femmes (2021)
  • l’équitation, premier sport féminin en France avec près de 84 % de licenciées
  • 84 fédérations sportives dotées d’un plan de féminisation (2022)
  • 17 DTN féminines et 19 présidentes d’une fédération sportive en France, dont 3 fédérations olympiques et paralympiques (2022)

Le développement des activités sportives auprès des collaborateurs

Pour promouvoir la pratique du sport au sein de l’entreprise et auprès de l’ensemble de ses collaborateurs, Lamotte met ainsi des dossards à disposition de tou(te)s pour différentes épreuves de course à pied dans la région :

En interne, une association a aussi été créée en 2017 pour développer le sport et le bien-être auprès des salarié(e)s. Intitulée Red Cube en référence au logo Lamotte, l’association dispose notamment de créneaux vestiaires et salles de sport auprès de la Ville de Rennes, chaque jeudi midi.

OUi au bien-être des collaborateurs !