Investir en résidence gérée : une solution qui offre rentabilité, défiscalisation et sécurité

Publié le 2 novembre 2022

À la recherche d’un revenu complémentaire pour mieux vivre votre retraite ou développer votre patrimoine ? Découvrez le placement en résidence services, une solution d’investissement à la fois rentable et confortable.

Investissement en résidence gérée - Bannière - Lamotte

La résidence gérée, un placement rentable et sécurisé

Investir dans une résidence gérée rime avec rentabilité. En effet, ce placement financier est conclu par la signature d’un bail commercial avec un exploitant.

Dans le cadre de la gestion locative du bien, vous percevez chaque mois le montant du loyer, durant toute la durée du bail (12 ans minimum), même si le logement est inoccupé.

Avec la garantie contractuelle des loyers, votre investissement est 100% sécurisé, sans risque d’impayé.

De plus, la rentabilité annuelle d’un placement en résidences services est estimée jusqu’à 3,80%(1), un chiffre bien supérieur aux taux actuels des livrets d’épargne.

OUi à un loyer garanti !

La résidence gérée, un placement confortable

Comme évoqué précédemment, l’investissement dans une résidence gérée implique de confier la gestion du bien immobilier à un exploitant.

Cette gestion locative donne lieu à la signature d’un bail commercial, et au versement mensuel des loyers tout au long du contrat de bail.

Par ailleurs, puisque l’exploitant a été mandaté pour gérer le bien, vous n’avez aucun frais de gestion à prévoir, ni de frais de relocation, en cas de changement de locataire.

OUi à l’absence de frais de gestion !

La résidence gérée, un placement défiscalisé

L’investissement dans une résidence services pour étudiants ou pour seniors offre des avantages fiscaux liés au régime du loueur en meublé professionnel (LMP) ou du loueur en meublé non professionnel (LMNP)(2).

Quelques avantages liés aux statuts de LMP et LMNP :

  • récupération de la TVA à 20%(3) sur l’achat de votre appartement ;
  • potentielle réduction d’impôt de 11% du montant de votre achat (loi Censi-Bouvard) ;
  • exonération possible de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI), en cas de statut LMP.

OUi à des revenus non fiscalisés(4) !

La résidence gérée, un placement d’avenir

Dédiée à une clientèle spécifique, la résidence gérée est un lieu d’hébergement aménagé selon les besoins des occupants et propose une palette de services à la carte. Le concept concerne les marchés sous forte tension locative, comme :

  • les résidences seniors, pour qui souhaite bénéficier d’un logement adapté et de services tout en étant autonome ;
  • les résidences étudiantes, pour qui cherche un logement à proximité de son campus universitaire ou en centre-ville ;
  • les résidences d’affaires, pour les dirigeants et cadres en déplacement professionnel ;
  • les résidences de tourisme, pour les particuliers en vacances, à la recherche d’un logement indépendant avec des prestations hôtelières.

Quel que soit le type de résidence services où votre argent est placé, vous misez sur un marché avec une excellente visibilité.

OUi à un investissement sur un marché porteur !

Le fonctionnement d’un investissement en Résidences Services Étudiantes et Seniors

Les Résidences Services chez Lamotte reposent sur une relation tripartite, entre l’investisseur, le gestionnaire et le résident.

  1. L’investisseur achète et devient le propriétaire du logement et des espaces communs de la copropriété, mais pas des espaces de services.
  2. Le gestionnaire sous-loue le logement confié par le propriétaire et lui reverse un loyer quelle que soit l’occupation du logement.
  3. Le résident occupe le logement en tant que locataire. Il paye un loyer, les charges locatives ainsi que les services proposés par le gestionnaire de la résidence.
Infographie - Location meublée non professionnelle (LMNP) - Lamotte

En résumé, le placement en Résidences Services Étudiantes ou Seniors, c’est :

  • votre loyer 365 jours/an, même sans locataire ;
  • aucun frais de gestion locative ;
  • jusqu’à 3,80% de rentabilité annuelle(1) ;
  • la récupération de la TVA à 20%(2).

(1) Taux moyen constaté au 1er janvier 2022. Rentabilité de 3.80 % calculée sur le prix HT mobilier inclus. (2) Le non-respect des engagements de location entraîne la perte du bénéfice fiscal. (3) Sous réserve des conditions légales d’éligibilité au dispositif suivant loi de finances en vigueur. (4) Loyers peu ou non fiscalisés pendant la période d’amortissement du bien. En cas de modification, la responsabilité du Groupe Lamotte ne saurait être en aucune façon engagée quant aux contenus de ces informations.

Ces articles pourraient également vous intéresser