ZAC Gagarine-Truillot à Ivry-sur-Seine : les résultats du concours d’architecture

Publié le: 25 mai 2023

Désigné lauréat, par l’EPA Orsa (devenu depuis Grand Paris Aménagement) et la Ville d’Ivry-sur-Seine, pour la promotion de deux lots dans la future Agrocité Gagarine-Truillot, Lamotte a lancé un concours d’architecture dont l’agence vainqueure a été désignée : Plan Común. La ZAC dans le Val-de-Marne est une belle opportunité de démontrer notre savoir-faire en matière de mixité des usages, de convivialité augmentée et de construction éco-responsable !

Cabinet d'architecture Plan Común - Lamotte
L’agence d’architecture Plan Común – Crédit photo : © Laurent Monlaü

Concours d’architectes : les résultats

Suite à la décision de la ville et de la société d’aménagement de nommer Lamotte lauréat des lots 4A et 4C de l’Agrocité Gagarine-Truillot, un concours d’architectes a été lancé.

Nous sommes aujourd’hui heureux de dévoiler le nom du lauréat : c’est l’agence d’architecture Plan Común, basée à Paris, qui a été retenue !

L’équipe tient à remercier l’ensemble des agences ayant participé au concours d’architecture !

« Une séquence de communs, de l’espace public jusqu’à la toiture. Des logements remarquables pour l’Agrocité de demain. Plus que des appartements, un immeuble pour vivre ensemble, à concevoir ensemble. » C’est ainsi que Sacha Discors, de l’agence Plan Común, définit le projet immobilier dans le 94.

Agrocité Gagarine-Truillot à Ivry-sur-Seine (94) : retour sur la consultation

À Ivry-sur-Seine, la ville et Grand Paris Aménagement (anciennement l’Établissement Public Aménagement Orly Rungis Seine Amont – EPA ORSA) ont récemment attribué au groupe Lamotte la réalisation de deux lots (4A et 4C) dans la future Agrocité Gagarine-Truillot.

En complément de la qualité globale de la note d’intention, la démarche de partenariat et de co-conception proposée ont su séduire la municipalité d’Ivry et l’aménageur pour désigner le groupe Lamotte comme lauréat de la consultation. En effet, « une collaboration efficiente est la clé de réussite d’un projet, tant sur le plan architectural que pour le respect des délais ou la gestion des différentes coactivités ».

Au sein de cette ZAC au nord-ouest du Val-de-Marne, les macro-lots (4A et 4C) proposent une mixité de programmes, afin d’apporter une grande richesse en matière de lien social. Les 104 logements à construire s’insèrent dans un macro-lot qui intègre également un groupe scolaire, un parking et gymnase. Avec la volonté que la grande qualité des logements collectifs suscite « l’envie d’y habiter et d’y élever ses enfants ».

Un projet pour se reconnecter au vivant

Le contexte urbain du quartier Gagarine-Truillot à Ivry-sur-Seine

Situé au sud du territoire communal d’Ivry-sur-Seine à proximité du centre ville, le quartier Gagarine-Truillot est délimité par :

  • la rue Saint-Just au nord ;
  • la rue Fouilloux au sud ;
  • les voies ferrées à l’est ;
  • et les sections des rues Raspail er Truillot à l’ouest.

Le quartier est proche de la gare de RER C. Malgré sa proximité avec les différentes fonctions du centre (avec l’Hôtel de Ville, la Manufacture des Oeillets, le Parc départemental des Cormailles, l’Hôpital Charles-Foix – AP-HP), ce site peine à s’intégrer au reste de la ville et semble parfois être relégué à ses franges du fait des différentes ruptures qui l’enclavent.

L’ADN du projet

L’ADN du projet, validé par l’ensemble des partenaires en 2017, en définit les orientations principales. Articulé autour du principe de l’économie circulaire, il se compose de sept volets :

  • l’Échelle 1/❤️ ;
  • un urbanisme à code ouvert, solidaire et co-construit ;
  • le paysage comme infrastructure ;
  • le concept de « ville comestible » ;
  • la déstandardisation de la construction ;
  • l’art dans la ville et la mémoire du lieu ;
  • les ambitions urbaines environnementales et sociales du projet.

La re-création de continuités « riches »

À Ivry-sur-Seine, le projet urbain de l’Agrocité Gagarine-Truillot tente de répondre à son échelle à cette question dans un effort de re-création de continuités « riches » :

  • remailler à partir des éléments existants, le « déjà-là » ;
  • préserver les traces de la mémoire du lieu, son passé agricole ;
  • jouer sur le modelé urbain afin d’accueillir une diversité de programmes, de typologies
    et de morphologies.

Nous proposons ainsi d’inclure et de dépasser le seul entendement de l’urbain et de ses registres de technologies propres, pour renouveler notre regard sur les sols, le vivant, l’air et l’eau, plus largement les climats, et donc ainsi les pratiques humaines, qui participent de l’Habiter.

Ce quartier, autrefois refermé sur lui-même, parvient à s’ouvrir à nouveau à la ville et crée de nouvelles connexions subtiles à même de favoriser des proximités qui touchent à la vie des habitants.

Le souhait assumé du projet urbain de préserver la vocation agricole du site, qui appartenait en partie à la famille Truillot, participe de la mémoire du lieu. La marque d’un passé maraîcher et horticole servira de liant à l’échelle de la ZAC.

Concours Agrocité ZAC Gagarine à Ivry-sur-Seine - Ambitions de l'opération - Lamotte
Crédit illustration : © Plan Común (image non contractuelle)

Les ambitions du groupe Lamotte à Ivry-sur-Seine

Mode constructif mixte (bois-béton), qualité d’usage des logements, espaces communs conviviaux, gestion des jardins suspendus par les habitants… sont quelques-uns des engagements pris par le groupe Lamotte pour réaliser ce projet dans une démarche frugale.

Urbanisme pointilliste et agriculture urbaine productive au cœur du collectif

L’Agrocité Gagarine-Truillot repose sur le principe d’un « urbanisme pointilliste » favorisant le concept de Cité agricole. À l’implantation pointilliste des bâtiments s’ajoutent leurs épannelages réverbérants qui, d’une part créent des vues croisées et superposées riches et, d’autre part s’adaptent avec attention aux volumes des bâtiments existants à proximité.

Composante essentielle du fonctionnement de l’Agrocité, l’agriculture urbaine intègre notamment en toiture une serre productive et pédagogique pour tous. La particularité de l’îlot 4, ce sont les espaces de bocage urbain présents au sol. Le « bocage urbain » représente un espace de nature dense qui fonctionne comme un véritable puits de carbone et présente une réserve intéressante de biodiversité à l’échelle des cœurs d’îlot. Il est essentiel pour le bon fonctionnement des espaces productifs des toitures de l’îlot 4 et globalement de l’ensemble des espaces agricoles productifs de l’Agrocité.

Les placettes

Les bâtiments de l’îlot 4 seront composés d’un espace majeur en rez-de-chaussée, qui remplacera les halls et sas d’entrée : les placettes.

Lieu de rencontre et de convivialité entre voisins et avec l’agriculteur exploitant, cet espace inclura les les m² nécessaires dédiés à la mobilité douce. Faites d’un revêtement de gabions en béton, issus du réemploi, elles seront transparentes pour laisser percevoir les usages à l’intérieur.

Ces placettes compteront, entre autres, un Espace Privé Partagé (EPP), une « armoire à troc », un point de collecte des déchets organique (pour compost), un sanitaire et un lave-mains extérieurs.

La mutualisation des espaces communs

Les espaces communs intermédiaires au sein des résidences collectives (hall, sas, escaliers, paliers, coursives, couloirs de distribution, …) sont ainsi voués à devenir des îlots de sociabilité.

Pour définir le fonctionnement et l’animation de ces espaces, des ateliers avec les habitants du quartier, en collaboration avec Courtoisie urbaine, vont être organisés. De quoi faire émerger les solutions les plus pérennes et implicatives.

L’objectif à terme est de construire une chronotopie des usages, aussi bien en ce qui concerne les espaces communs que les jardins suspendus.

ZAC Gagarine-Truillot : l’organigramme du projet

Afin de répondre à la consultation et en vue de fabriquer la ZAC Agrocité Gagarine-Truillot de demain, Lamotte a souhaité s’appuyer sur une équipe, complémentaire et expérimentée, en capacité de partager ses ambitions.

Voici quelques-uns des partenaires avec lesquels nous savons pouvoir « faire ensemble » un projet pour « vivre ensemble » à Ivry-sur-Seine :

  • Paysagiste -> Espace Libre
  • Assistance à maîtrise d’usage (AMU) -> Courtoisie urbaine
  • Assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) en agriculture urbaine -> We Agri
  • BE qualité environnementale -> Tribu Énergie
  • Architecte d’intérieur et innovation aménagement -> Hasap
  • Ingénierie en géotechnique -> Geolia
  • Ingénierie sites et sols pollués -> Enviropol
  • Étude de marché -> Simon Gosse
  • Étude des charges locatives -> Meilleure Copro

Le projet fait ainsi appel à des partenaires avec lesquels nous avons l’habitude de travailler, notamment Courtoisie urbaine pour intégrer des opérations d’habitat participatif dans nos programmes, comme à Nanterre et à Bagneux (Hauts-de-Seine), ou encore à Plérin (Côtes-d’Armor).

En matière d’agriculture urbaine, nous avons déjà pu collaborer avec l’agence We Agri et son fondateur Julien Blouin. Par exemple, dans le centre-ville d’Angers, le projet Climax prévoit l’accueil d’une ferme urbaine en toiture, avec des serres sur une surface de 445 m².

OUi aux territoires !