Podcast : Investir en résidence secondaire

Publié le 17 décembre 2020

Derrière le projet d’achat d’une résidence secondaire se cachent bien souvent les projections d’une famille. On parle donc ici de projet bonheur, dans lequel on rêve de réunir enfants et petits-enfants.

Pour mettre toutes les chances de son côté il est indispensable de bien définir ses priorités et l’aide d’un professionnel en la matière est la bienvenue. Nous sommes aujourd’hui avec Gwenaël FARUEL de Lamotte Transaction.

Avant de se lancer dans l’achat de sa résidence secondaire, il est important de bien définir ses priorités. Gwenaël, pouvez-vous nous donner les conseils clefs ?

Comme tous les projets impliquant, et un projet immobilier l’est forcément, il est important de bien préparer son projet. Il y a de nombreux enjeux autour de l’achat d’une résidence secondaire. Comme son nom l’indique, cet achat induit que la résidence principale est actée. La définition du projet est donc ici essentielle, afin de définir de ce que les futurs propriétaires ont envie de vivre, de partager avec leurs familles, amis :

  • Quel sera l’usage, à 2 ou à 4 ou à géométrie variable ?
  • Quelle occupation est prévue, seulement pendant les vacances ou plus longtemps ?
  • Y a-t-il une perspective d’en faire une résidence principale à terme ?

Bref de nombreuses questions auxquelles il va falloir répondre, pour éviter à terme des déceptions.

Nous allons nous projeter aujourd’hui dans l’achat d’une résidence secondaire à Saint-Malo, en bord de mer, quelles sont les spécificités de ce marché ?

Pour un projet à Saint-Malo il faut comme ailleurs définir le projet dans un cadre budgétaire, qui peut être lui aussi à géométrie variable. Si le projet est clair dans un budget précis on avance rapidement.

Par exemple :

  • Faut-il une vue mer, ce qui implique un prix de 30 à 50 % plus cher, donc est-ce un critère essentiel ou pas ?
  • Faut-il un jardin ou pas ?
  • Est-ce que le bien peut-être situé côté campagne plutôt que côté mer… ?

Ces éléments doivent donc être posés car ce sont ces priorités conjuguées à un budget qui vont vous permettre de trouver le bien idéal.

Quelles sont les incidences du bord de mer sur la notion d’usage et de vieillissement d’une maison.

Effectivement l’usage est important, car a priori le logement secondaire est moins occupé et il faut néanmoins entretenir la maison et le jardin. L’usage compte aussi sur le montant des charges qu’il faudra bien intégrer au budget de départ. Si le logement est en front de celui-ci demandera un entretien plus régulier que si le bien est à 1km de la mer ou dans les terres, c’est important de le prendre en compte.

Quelles sont les grandes étapes de l’achat d’une résidence secondaire ?

Au risque de me répéter c’est bien la force du projet qui compte, même si celui-ci peut s’assouplir au fur et à mesure des visites par exemple. Un professionnel pourra vous proposer des biens et des solutions qui vous conviennent. Par exemple sur une demande initiale de front de mer, chemin faisant les priorités peuvent évoluer et le professionnel saura rebondir et proposer notamment des solutions pour une maison hors front de mer, permettant néanmoins d’aller à la plage à pied mais en bénéficiant d’un jardin. C’est tout l’intérêt d’être accompagné par un professionnel qui pourra présenter tous les possibles et mettre en perspectives un choix entre du neuf et de l’ancien avec travaux. L’expertise permet d’appréhender la demande globale du client.

Nous ne pouvons pas conclure ce podcast sans aborder l’aspect juridique, quels conseils pouvez-vous donner à nos auditeurs ?

Cet aspect est effectivement essentiel, mais en même temps il faut aussi peu l’oublier, si vous passez par un professionnel. C’est en effet dans sa mission de vérifier tout cela pour vous : les offres, les sélections, les contrôles pour les éventuelles servitudes par exemple… Tout cela sera défini dès de début avec le professionnel qui sera le garant de la bonne réussite de votre projet, qui doit rester un projet bonheur !

Ces articles pourraient également vous intéresser