La valorisation de nos palissades de chantier à Saint-Malo

Publié le 12 octobre 2022

Dans le cadre de son activité de construction immobilière, Lamotte Sacib réfléchit à la manière de valoriser le matériel sur ses chantiers, comme les palissades, et comment mieux les intégrer dans l’environnement. Faire rimer art et urbanisme : c’est cette réflexion qui a mené le groupe immobilier à collaborer avec le collectif d’artistes Coef 180, afin de réaliser des fresques, peintures et dessins… Une collaboration pour laquelle les élèves de trois écoles malouines sont amenés à participer.

Valorisation d'une palissade de chantier à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) - Lamotte

La collaboration entre Lamotte et Coef 180 à Saint-Malo

Coef 180 est un collectif d’artistes malouins. Cette association est chaque année à l’origine et à l’organisation de plusieurs évènements et projets sur Saint-Malo :

  • Le Vent en Poulpe, festival d’arts visuels et sonores pour lequel nous sommes partenaires ;
  • les expositions Zone Blanche, avec des soirées et ateliers thématiques ;
  • Les Baleines ont des Ailes, un rendez-vous d’arts itinérants ;
  • la création d’un tiers-lieu avec l’escalade mise à l’honneur ;

Nous avons convenu de faire intervenir les artistes du collectif pour qu’ils habillent certaines palissades de nos chantiers de construction.

Le prochain et premier chantier concerné est notre programme Agora, situé boulevard Théodore Botrel à Rocabey. Ce programme immobilier neuf à Saint-Malo, près de la gare TGV et de la Grande Plage du Sillon, bénéficie en effet d’une palissade de plus de 100 mètres. Les 10 artistes ont commencé leur travail en fin de semaine dernière et devraient finir leurs œuvres le 19 octobre.

Les artistes du collectif vont pouvoir laisser libre cours à leur imagination et à leur expérience du street art pour mettre en valeur la palissade concernée. Sur site, les visiteurs et passants pourront découvrir et apprécier les fresques murales, peintures et dessins réalisés par les artistes.

Un engagement artistique de concert avec les écoles malouines

En parallèle du travail collaboratif avec les artistes, Lamotte Sacib a convié certaines écoles primaires de la ville pour participer au projet de valorisation.

Trois d’entre elles ont déjà donné leur accord :

  • l’école privée Notre-Dame Auxiliatrice à Rocabey ;
  • l’école publique de Rocabey ;
  • l’école Sainte Croix/Sainte Agnès, dans le quartier de Saint-Servan.
Valorisation d'une palissade de chantier à Saint-Malo (35) - Agathe Mariposa avec les élèves de l'école Rocabey - Lamotte
Valorisation d'une palissade de chantier à Saint-Malo (35) - Les élèves de l'école publique Rocabey - Lamotte

Ci-dessus des photos de l’intervention de l’école publique de Rocabey. En pleine action, les élèves d’une classe de CE2 + CM1 y sont accompagnés de l’artiste illustratrice Agathe Mariposa, membre du collectif d’artistes Coef 180 depuis 2019.

Merci pour leur intervention et venue sur le projet à :

  • Mme Desquesses, adjointe à l’éducation ;
  • Mme Dupuy, adjointe vie culturelle ;
  • Agathe Mariposa, Bérénice Motais de Narbonne et Héléna Blanchard, les artistes.

Au total, ce sont un peu plus de 100 élèves (issues des classes de CE2 jusqu’au CM2) qui vont prêter main forte aux artistes et mettre en avant leur créativité. Pour ce projet artistique inaugural, les élèves du primaire ont pour thème créatif l’univers maritime, à savoir la mer, les bateaux, les marins… Une belle manière de rendre hommage à la cité corsaire !

OUi à l’éducation par la création artistique !

Ces articles pourraient également vous intéresser