Lamotte, partenaire titre de la 40′ Malouine

Publié le: 23 juin 2023

À l’occasion de la révélation de l’affiche officielle de l’événement nautique, Lamotte annonce renouveler son engagement en tant que partenaire titre de la 40′ Malouine, une épreuve de voile dédiée aux Class40. Organisée par la Société Nautique de la Baie de Saint-Malo (SNBSM), l’édition 2023 de la course se déroule des 21 au 24 septembre prochains. Présentation de l’affiche et du programme.

Sommaire :
La révélation de l’affiche officielle
Le programme de l’édition 2023
Le teaser vidéo de la course nautique
Lamotte, partenaire majeur en voile et nautisme
Retour sur les éditions précédentes

Affiche officielle 2023 de la 40' Malouine - Lamotte

La révélation de l’affiche officielle

Lamotte, partenaire titre de la 40′ Malouine, est fier de vous révéler l’affiche officielle de la course nautique dédiée aux Class40 à Saint-Malo.

Pour cette quatrième édition, une collection d’affiches de l’événement se dessine avec l’illustration de cette année et de l’an dernier. Le style rétro de l’affiche 2023 est en effet en continuité avec le visuel officiel de l’édition 2022.

Cette année, l’affiche met en avant à la fois les bateaux en course et la beauté du site nautique où les épreuves se déroulent. L’illustration de l’affiche montre ainsi les voiliers passer au large, devant le phare du Grand Jardin de Saint-Malo.

« Dans la continuité de l’affiche de 2022, je suis restée dans le même style graphique pour mon illustration 2023 avec une touche rétro. Elle a été réalisée en m’inspirant des photos de la dernière édition de la 40′ Malouine Lamotte. L’idée est de représenter au mieux cette belle course de Class40 et les éléments emblématiques de Saint-Malo avec le phare du Grand Jardin. Cela a été un plaisir de créer cette affiche et j’espère qu’elle vous plaira pour cette 4e édition. »

Lydie Clément, graphiste au sein du service Communication Lamotte

Portrait de Lydie Clément, graphiste au service Communication - Lamotte

Le programme de l’édition 2023 de la course nautique

À l’occasion des quatre jours du 21 au 24 septembre, où entre 25 et 30 bateaux sont inscrits, le programme reprend le format de l’édition 2022 de la course nautique à Saint-Malo, avec deux épreuves planifiées de course dans la Manche :

  • la 40′ Malouine Lamotte ;
  • le Trophée Lodi Group.

Une compétition pour se jauger avant la Route du Café

« Nous sommes un peu dans la même configuration que l’an dernier. Les coureurs avaient apprécié se confronter une dernière fois, à un mois et demi de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Cette année, ils auront la même opportunité pour se jauger une ultime fois face à la concurrence avant la fameuse Route du Café », confirme Xavier Etraves, Président de la SNBSM.

Nautisme - Édition 2023 de la 40' Malouine - Vue aérienne des bateaux pendant la course - Lamotte

La 40′ Malouine Lamotte, 24 heures en faux solo

La première épreuve, intitulée 40′ Malouine Lamotte, porte sur une durée de 24 heures. Le départ de la course est prévu le jeudi midi depuis Saint-Malo, pour une arrivée le lendemain au même endroit et aux mêmes horaires. Il s’agit d’un parcours offshore de 180 milles nautiques avec traversée des îles anglo-normandes.

À bord du voilier, chaque skipper est accompagné d’un équipier, qui a pour seul rôle de produire des éléments de communication.

Le Trophée Lodi Group, des régates en équipage

Durant le week-end suivant, les samedi et dimanche, plusieurs régates se déroulent autour de Saint-Malo et de la Baie du Mont-Saint-Michel. Cette seconde épreuve, nommée Trophée Lodi Group, se fait avec un équipage de 3 personnes minimum.

Ces régates annoncent de belles confrontations et d’intenses moments de partage aux marins de la Class40 et à leurs invités, sur un terrain de jeu d’exception, aussi riche que piégeur.

Vidéo : le teaser de la course nautique à Saint-Malo

Lamotte, partenaire majeur en voile et nautisme

En parallèle de l’officialisation de l’affiche, Lamotte annonce renouveler son partenariat auprès de la Société Nautique de la Baie de Saint-Malo, qui organise la course depuis son lancement en 2019.

Acteur très engagé dans le milieu de la voile, notamment aux côtés du skipper Luke Berry et de son nouveau bateau Le Rire Médecin-Lamotte, le Groupe est ainsi partenaire titre de la 40′ Malouine pour la quatrième année consécutive.

Par ce partenariat dans la durée, Lamotte réaffirme son attachement aux valeurs du nautisme :

  • l’humain ;
  • la performance ;
  • le défi ;
  • l’expertise ;
  • le travail d’équipe ;
  • l’authenticité ;
  • l’humilité.
Nautisme - Édition 2023 de la 40' Malouine - Vue aérienne des voiliers pendant la course - Lamotte

Retour sur les éditions précédentes de la 40′ Malouine

La première édition de la course nautique a eu lieu en septembre 2019 et comportait une course de 24h en double suivi de parcours côtiers en équipage.

Initialement prévue tous les deux ans, la 40′ Malouine s’est vite transformé en un événement annuel, qui sert de préparation aux grandes courses au large, comme la Route du Rhum – Destination Guadeloupe ou encore la Transat Jacques-Vabre cette année.

Tableau récapitulatif des podiums des trois précédentes éditions de la course de voile à Saint-Malo.

AnnÉEPodium FINAL
2022*1. Paprec Arkea (Yoann Richomme)
2. Fondation Stargardt (Martin Le Pape)
3. Quéguiner Innoveo (Corentin Douguet)
20211. Redman (Antoine Carpentier / Pablo Santurde Del Arco)
2. Serenis Consulting (Jean Galfione / Alan Pennaneac’h)
3. Lamotte – Module Création (Luke Berry / Ronan Floch)
20191. Lamotte – Module Création (Luke Berry / Tanguy Le Turquais)
2. Imagine (Jörg Riechers / Cédric Chateau)
3. Crosscall Chamonix Mont-Blanc (Louis Duc / Aurélien Ducroz)

OUi aux défis sportifs !

Crédits photos : © Pierrick Contin

* Classement final en cumulant les résultats de la 40′ Malouine Lamotte et du Trophée Lodi Group.