3e édition de la 40′ Malouine Lamotte du 15 au 18 septembre

Publié le 27 juillet 2022

Course nautique réservée aux Class40, la 40′ Malouine Lamotte revient du 15 au 18 septembre 2022. Présentation de l’événement organisé par la Société Nautique de la Baie de Saint-Malo (SNBSM), qui propose un nouveau format par rapport aux éditions précédentes.

La 3e édition après les succès de 2019 et 2021

L’édition 2022 est donc la troisième de la course nautique dédiée aux voiliers de Class40. Initialement prévue tous les 2 ans, la 40’ Malouine Lamotte revient dès cette année.

Il faut dire que les premières éditions ont rencontré un beau succès, avec un nombre de participants en hausse :

  • 13 bateaux en 2019 pour l’édition inaugurale ;
  • 22 bateaux l’an dernier, date de la deuxième édition ;
  • une trentaine de skippers espérés pour septembre 2022.
Affiche de la course nautique 40' Malouine (2022) - Lamotte

Qui succèdera à Luke Berry (Lamotte – Module Création) et Antoine Carpentier (Redman), vainqueurs des éditions précédentes ? Parmi les navigateurs attendus, l’organisation compte sur la venue du futur vainqueur de la Route du Rhum en Class40.

Créée en 1848, la Société Nautique de la Baie de Saint-Malo (SNBSM) est une association sportive reconnue d’intérêt général. Elle propose des cours et stages de voile, et organise de nombreux événements autour du nautisme, comme la Régate des IUT, le Challenge Audio Duo, la 40′ Malouine ou le Challenge d’Automne.

Voiliers lors de la course nautique 40' Malouine Lamotte

Quelques nouveautés pour cette édition 2022

Pour sa 3e édition, la course évolue avec un nouveau format. À l’occasion de ce quatre jours de course dans la Manche, du 15 au 18 septembre 2022, deux épreuves sont au programme :

  • la 40′ Malouine Lamotte ;
  • le Trophée Lodi Group.

La 40′ Malouine Lamotte, 24 heures en faux solo

D’une durée de 24 heures, la 40′ Malouine Lamotte partira le jeudi midi et arrivera le lendemain aux mêmes horaires. Sur ce grand parcours de 180 milles nautiques avec départ et arrivée à Saint-Malo, les skippers traverseront les îles anglo-normandes. Seuls à bord de leur voilier, ils seront chacun accompagnés d’un équipier, dont le rôle se limitera à produire des éléments de communication.

Le Trophée Lodi Group, en équipage

Au cours des autres jours de course, plusieurs régates se tiendront autour de Saint-Malo et de la Baie du Mont-Saint-Michel. Cette seconde épreuve se déroulera avec un équipage de 3 personnes minimum.

Le Trophée Lodi Group, composé de parcours côtiers, est LA nouveauté de l’édition 2022.

Luke Berry, pendant la Dhream Cup 2022 - Lamotte
Crédit photo : © Antoine Carpentier Sailing

Lamotte, partenaire titre de l’épreuve de course à la voile

D’abord avec sa marque Sacib, puis sous les couleurs Lamotte, le groupe immobilier accompagne la SNBSM depuis 2019 en tant que partenaire majeur de l’événement. Pour cette édition, la 40′ Malouine Lamotte constitue une sorte d’échauffement en vue de la Route du Rhum.

Parmi la trentaine de participants attendus sur les 4 jours de course, bon nombre d’entre eux intègrent la 40′ Malouine dans leur préparation à la mythique transatlantique . C’est ainsi le cas de Luke Berry, à bord de son nouveau voilier Mach 5 Lamotte-Module Création.

Suite à la Dhream Cup 2022, qui s’est déroulé la semaine dernière entre Cherbourg et La Trinité-sur-Mer, le skipper – récent 4e du Mondial40 à La Rochelle – a validé sa qualification pour la Route du Rhum et sera au départ de la course transatlantique le 6 novembre à Saint-Malo.

« Nous sommes fiers d’accompagner ce bel événement malouin aux côtés de la SNBSM. L’édition 2022, en amont de la Route du Rhum, est très attendue. Le nombre de participants déjà inscrits en est une belle preuve.

Un bel événement de la rentrée ! »

Jean-Marc Trihan, Président du groupe Lamotte

Portrait de Jean-Marc Trihan, Président du Groupe - Lamotte

Le cube Energy Observer accessible à Saint-Malo

Partenaire majeur d’Energy Observer, Lamotte a obtenu auprès de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de Saint-Malo l’autorisation d’installer le cube Energy Observer pendant la durée de la course de voile.

Le cube, situé près du siège de la SNBSM et de la Trinquette du Yacht Club, est un espace éphémère de sensibilisation à la transition énergétique et écologique. Ce village d’exposition pédagogique est ouvert à tous les publics.

Le montage de la structure est programmé le 14 septembre à la mi-journée et son démontage après l’événement, à savoir le 19 septembre.

Un dispositif similaire et plus complet sera installé également à Saint-Malo, en partenariat avec Energy Observer, à l’occasion de la prochaine Route du Rhum – Destination Guadeloupe.

OUi aux défis sportifs et à l’environnement !

Ces articles pourraient également vous intéresser