750 collégiens découvrent le chantier BPO à Saint-Grégoire

Publié le 15 octobre 2013

Pour faire connaître et valoriser les métiers de la construction aux jeunes, le plus gros chantier rennais du moment, celui du futur siège social de la Banque Populaire de l’Ouest réalisé par le Groupe Lamotte à Saint-Grégoire, à ouvert ses portes à 750 collégiens ces 10 et 11 octobre.

Cette action baptisée « Coulisses du Bâtiment », à l’initiative de la Fédération du Bâtiment d’Ille-et-Vilaine, proposait à des jeunes de rencontrer les professionnels du bâtiment qui œuvrent à la construction de ce chantier privilégiant les savoir-faire locaux. Ils ont ainsi découvert les métiers d’architecte, maçon, étancheur, façadier-menuisier, chauffagiste- thermicien, électricien, poseur de sols… 36 classes d’élèves se sont succédées sur ces 2 jours, de quoi éveiller les curiosités sur des métiers méconnus, et qui ont énormément évolué ces 15 dernières années.

De par sa taille exceptionnelle (15.400 m² sur 3 hectares), ce chantier spacieux, innovant, et intégrant de nombreux acteurs locaux, s’est parfaitement adapté à l’organisation de ces portes ouvertes « géantes » pour les jeunes.

Depuis près de 15 ans, la FFB œuvre pour l’information des jeunes sur les métiers (Bâti-Jeunes, Bâtir en Scène, Reporters du Bâtiment…). Les « Coulisses du Bâtiment » rencontrent un succès grandissant auprès des collèges du bassin rennais, des élèves, et aussi des professeurs qui témoignent à chaque fois d’un réel intérêt à découvrir des métiers « en action ».

Ces articles pourraient également vous intéresser