Bois Lilas à Rennes Saint-Jacques : le plancher CLT

Publié le 17 février 2022

Futur siège du groupe Lamotte, le chantier de Bois Lilas à La Courrouze (Rennes Saint-Jacques-de-la-Lande) avance bien ! Les dernières images et la présentation des travaux en cours avec un focus sur le plancher CLT.

Façade de Bois Lilas à Rennes - Lamotte (février 2022)
Achèvement du niveau 2 à Bois Lilas - Lamotte

L’avancée des travaux à Bois Lilas

Alors que la livraison du bâtiment complet est prévue au second trimestre 2023, l’avancement du chantier et des travaux sur Bois Lilas se poursuit de jour en jour. D’ici la fin du mois de février, le niveau 2 des 3 pavillons sera achevé. Pour rappel, Bois Lilas comptera un pavillon en R+7, un pavillon en R+4 et un pavillon central aérien et transparent.

Bois Lilas fait appel à un process de fabrication industriel pour une conception innovante (avec une structure mixte bois-béton-métal) et une façade performante. La construction bois et en particulier le CLT garantissent une étanchéité et une isolation de très haute qualité. Les détails.

Le plancher CLT, un élément essentiel de la construction bois

Qu’est-ce que le procédé CLT ?

CLT est l’acronyme de ‘Cross Laminated Timber‘, ce qui signifie bois lamellé croisé. L’assemblage des couches ou lamelles de bois ne se fait pas dans le même sens, contrairement au bois lamellé collé, pour une rigidité renforcée.

Les avantages du bois lamellé croisé

Le bois lamellé croisé ou CLT offre de nombreux avantages dans le domaine de la construction, en plus de bénéficier d’un chantier sec. Le CLT constitue une solution éco-responsable et renouvelable qui permet en effet :

  • une rapidité de fabrication et de mise en œuvre ;
  • de hautes performances énergétique et thermique, de par sa grande résistance ;
  • des surfaces plus généreuses ;
  • un environnement intérieur sain et agréable.
Le plancher CLT à Bois Lilas - Lamotte

L’utilisation du plancher CLT pour la construction de Bois Lilas

Pour le projet Bois Lilas, cette solution passive compose l’ensemble des planchers des étages. Les planchers sont réalisés en bois lamellé croisé. La fabrication de nos planchers – visibles sur la photo ci-dessus – est assurée par une entreprise vendéenne (sur la région Ouest Atlantique).

Au total, les planchers CLT de Bois Lilas représentent 1 060 m3 de pin d’origine française certifié par le programme de reconnaissance de certifications forestières (PEFC). L’association PEFC est un organisme qui promeut la gestion durable des forêts.

Les autres éléments bois du bâtiment

Les poteaux en bois lamellé collé

Pour la construction de Bois Lilas, nous avons recours à d’autres matières saines. Les poteaux sont quant à eux fabriqués en bois lamellé collé (BLC ou GLT en anglais). Ce matériau s’obtient par le collage et l’assemblage de plusieurs lamelles de bois entre elles.

Les poteaux BLC, constitués à base d’épicéa, mesurent une hauteur de 3 mètres et sont fixés par des platines au sol et par des poutres reconstituées soudées au plafond.

Les façades à ossature bois (FOB)

Les façades des pavillons A et C sont de leur côté constituées de panneaux de façade à ossature bois (FOB). Les panneaux sont fabriqués en usine, livrés sur le chantier et posés ensuite directement sur la structure de l’immeuble.

Les autres éléments de la façade (pare-vapeur, isolant, bardage, vitrage…) sont assemblés et montés en usine avant leur installation sur site.

Crédits photos : © Dimitri Lamour

Ces articles pourraient également vous intéresser