Energy Observer, un bateau pionner du monde énergétique de demain

Publié le: 9 août 2022

Partenaire Lamotte depuis plusieurs années, le projet Energy Observer partage avec le groupe immobilier de nombreuses valeurs : le challenge, l’esprit d’initiative, l’humain et l’échange. Avec une vision dédiée au monde de demain, le premier navire hydrogène autonome et zéro émission constitue un véritable laboratoire de la transition écologique et un formidable outil de sensibilisation auprès des entreprises, collectivités locales, états et citoyens.

Le bateau Energy Observer à l'Île des Pins (Nouvelle-Calédonie) - Lamotte
© Energy Observer Productions – George Conty

Un navire autonome grâce à la mixité énergétique

Premier navire hydrogène autour du monde, Energy Observer produit sa propre énergie 100% renouvelable, nécessaire à sa propulsion et à la vie à bord. Sans carburant et sans empreinte carbone, le navire atteint l’autonomie grâce à la mixité énergétique.

En couplant énergies solaire, éolienne et hydrolienne, il assure la production décarbonée d’hydrogène à partir de l’eau de mer. Le stockage de l’hydrogène produit à bord vient alimenter une pile à combustible. Un véritable défi technologique qui permet de gérer les énergies renouvelables, par essence variable et intermittentes, et d’assurer ainsi la continuité de service avec une chaîne de production d’hydrogène complète.

L’immense potentiel de l’hydrogène comme source d’énergie

L’hydrogène contient jusqu’à 3 fois plus d’énergie par unité de masse qu’un carburant fossile. De plus, il n’émet que de la vapeur d’eau lors de sa combustion et constitue une ressource inépuisable. Démonstrateur inédit, l’Energy Observer valide l’efficacité des technologies pour produire de l’hydrogène propre et réduire l’important volume de ce gaz : deux conditions essentielles à l’application à grande échelle dans de futurs usages industriels ou individuels.

Energy Observer - Schéma de production d'électricité - Lamotte

« Smart grid » et bateau de légende, Energy Observer est aussi la reconversion du premier maxi-catamaran de course au large. Il ouvre aujourd’hui de nouvelles voies au service de la transition écologique.

Une mission : explorer les solutions au service d’un futur plus propre

Energy Observer s’est donné pour mission de prouver qu’un futur plus respectueux de l’Homme et de son environnement est à notre portée. Pour réduire notre impact sans pour autant réduire notre confort, « il n’y a pas une solution miracle, il y a des solutions partout dans le monde que nous devons apprendre à faire fonctionner entre elles » rappelle Victorien Erussard, le capitaine de l’expédition. C’est là l’objectif d’Energy Observer : faire collaborer entre elles les énergies de la nature, des Hommes, du monde et partager les savoirs découverts au cours de son incroyable odyssée.

Car si certaines technologies sont connues, il reste souvent à en dépasser le stade expérimental. Les éprouver en milieu marin hostile, sous toutes les latitudes, c’est permettre leur application dans n’importe quel environnement. Au travers des données collectées et exploitées, Energy Observer dessine des voies à suivre pour la valorisation et l’intégration des énergies renouvelables dans de multiples usages de notre quotidien. Un ambassadeur dont la vocation est d’inspirer les entreprises, collectivités locales, états et citoyens.

Le bateau Energy Observer dans les Bahamas - Lamotte
© Energy Observer Productions – Fitzgerald Jego

L’Odyssée du futur autour du monde

En véritable éclaireur, Energy Observer sillonne la planète et explore de nouvelles voies pour un futur plus propre. Depuis le début de l’Odyssée en 2017, l’expédition se base sur le partage des savoirs, la collaboration et la solidarité, à la rencontre des hommes et des femmes qui dessinent le monde et les villes de demain.

  • Pour découvrir des lieux emblématiques…
    Capitales déjà engagées dans la transition énergétique, îles totalement autonomes en énergies ou villes en plein essor économique.
  • Pour sensibiliser les lieux à enjeux écologiques…
    Ecosystèmes menacés, centres de décision politique, capitales économiques.
  • Pour être visibles aux grands événements internationaux…
    COP, boat shows, salons professionnels sur les nouvelles technologies appliquées au développement durable.
  • Pour mettre en lumière les sites à protéger…
    Patrimoine mondial de l’UNESCO , lieux voués à disparaître, réserves naturelles.

Au cours de son tour du monde, Energy Observer réalise une collection documentaire exclusive et innovante pour embarquer son public dans l’action de la transition énergétique grâce au rêve. Plus qu’un bateau, Energy Observer délivre une information positive sur de nombreux thèmes inspirants, tels que l’habitat durable, les énergies d’avenir, les réserves de biosphère à préserver…

C’est justement dans l’optique de trouver des solutions innovantes pour dessiner le monde de demain que Lamotte vient de renouveler son mécénat auprès d’Energy Observer.

Le bateau Energy Observer en Suède - Lamotte
© Energy Observer Productions – Julien Voigt

OUi à l’environnement et à l’innovation !