Livraison du nouveau bâtiment DCNS à Guipavas (29)

Publié le 3 novembre 2015

C’est au cœur de la zone d’activités économiques du Froutven, à Guipavas, que vient d’être livré le nouveau bâtiment de la DCNS, leader mondial du naval de défense historiquement implanté à l’Arsenal de Brest.

Mené par le Groupe Lamotte, en partenariat avec le promoteur immobilier brestois ATI, la conception de ce projet qui sera loué par la DCNS a été confiée conjointement à l’agence d’architectes HB2A et au bureau d’ingénierie ICC.

D’une surface totale de 9.264 m² répartie sur trois niveaux (R+2), le bâtiment accueille 8.300 m² de bureaux, un restaurant d’entreprise de 870 m² au rez-de-chaussée, une salle privative et un parking de 340 places.

Conforme à la RT2012, le projet s’inscrit dans une démarche de certification CERTIVEA (HQE pour les bâtiments de type tertiaire) et bénéficie notamment d’une isolation thermique par l’extérieur tandis qu’une partie de sa toiture est végétalisée. Un soin particulier a par ailleurs été apporté pour le confort de travail des futurs occupants : pénétration de la lumière, qualité de l’air, gestion de l’eau raisonnée.

Début 2016, près de 500 collaborateurs des activités tertiaires et d’ingénierie du groupe DCNS s’installeront dans ce nouveau bâtiment. Ce projet traduit la volonté du Groupe, principal employeur industriel de la région, de jouer un rôle moteur sur son bassin d’emploi local, tout en répondant à ses enjeux stratégiques.

Ces articles pourraient également vous intéresser