Tennis : Manuel Guinard qualifié pour le tournoi de Roland-Garros !

Publié le 18 mai 2022

Grâce à son classement à la Race, le joueur de tennis bénéficie d’une invitation rentre directement dans le tableau messieurs du Grand Chelem. C’est ce qu’à annoncé l’organisation du tournoi parisien. Une grande première pour le Malouin parrainé par Lamotte, et dont le partenariat a été renouvelé pour 2022 !

Le joueur de tennis Manuel Guinard - Partenariat Lamotte

De très belles performances en 2022

Manuel Guinard passe la majeure partie de sa saison sur les tournois Challenger et ITF Futures. Le droitier de 26 ans a connu une progression constante au cours des derniers mois. Il a intégré le Top 250 en novembre 2021, puis le Top 200 en mars 2022. Actuellement, il est aux portes du Top 150 mondial au classement ATP.

Ses récentes performances sur les tournois Challenger lui ont permis de grimper dans le classement. Manuel Guinard a en effet remporté son premier Challenger en carrière, lors du tournoi Roseto des Abruzzes 2 (Italie), sur terre battue. Cette année, il a également fait deux demi-finales à Pau et Zadar (Croatie) ainsi qu’un quart de finale à Madrid, toujours sur l’ATP Challenger Tour.

Il vient même de disputer le tout premier match de sa carrière sur le circuit ATP, face au Bolivien Hugo Dellien à Barcelone. Et cette semaine, engagé au tournoi ATP 250 de Lyon, il a remporté son premier match sur le circuit principal, face à son compatriote Hugo Gaston !

Un classement qui lui permet une invitation pour Roland-Garros

Après avoir atteint le meilleur classement de sa carrière (151e mondial fin avril), le tennisman malouin est 158e à l’ATP (au 9 mai 2022). Les performances du joueur depuis le début de l’année 2022 (classement Race) font de lui le meilleur Français parmi ceux non retenus dans le tableau principal de Roland-Garros.

L’obtention d’une wild-card en vue du Grand Chelem parisien va permettre à Manuel Guinard d’intégrer directement le tableau principal du tournoi, sans passer par les trois tours prévus lors des qualifications. Pour rappel, Roland-Garros se déroule cette année du 16 mai au 5 juin.

Le joueur de tennis Manuel Guinard - Lamotte
Le revers de Manuel Guinard - Lamotte

La Race, qu’est-ce que c’est ?

Si le classement ATP porte sur les 12 derniers mois écoulés, et reste la référence pour évaluer le niveau des joueurs, un deuxième classement est régulièrement mentionné dans les médias : la Race.

La Race prend en compte uniquement les résultats de l’année civile en cours. C’est notamment ce classement qui détermine les joueurs ayant le plus de chances de se qualifier pour le Masters en fin de saison.

Dans le cadre des tournois du Grand Chelem, le classement à la Race définit les joueurs à pouvoir bénéficier d’une invitation pour rentrer dans le tableau final. Félicitations !

Déjà le Grand Chelem de Roland-Garros en 2019

Il y a trois ans, le joueur de tennis professionnel né en 1996 avait déjà foulé les courts de la terre battue parisienne. Éliminé lors des qualifications en simple, Manuel Guinard avait pris part au Grand Chelem en double. Mais cela n’était ‘que’ du double, aux côtés de son compatriote Arthur Rinderknech.

Depuis, Manuel Guinard a butté deux fois sur la marche des qualifications en Grand Chelem, à Roland-Garros 2021 et à l’Open d’Australie 2022. Le tournoi 2022 de Roland-Garros sera donc une première pour le grand tennisman (Manuel Guinard mesure 1,96 m) !

Une belle aventure et un formidable challenge pour le joueur français, dont l’objectif avoué est de rentrer dans les 100 meilleurs joueurs à l’ATP d’ici la fin de l’année.

Lamotte, partenaire officiel du tennisman malouin depuis 2020

Pour la troisième saison consécutive, Lamotte accompagne et finance le joueur de tennis originaire de Saint-Malo.

Jean-Marc Trihan, Président du groupe Lamotte, est « heureux d’avoir contribué à faire grandir Manuel Guinard, qui est passé de la 300e place début 2020 à la 150e aujourd’hui. »

« La vie de joueur de tennis professionnel est loin d’être simple et les joueurs ont besoin de soutien, aussi bien financièrement que moralement. »

Manuel Guinard et Jean-Marc Trihan - Sponsoring sportif (tennis) - Lamotte

De par ses récents succès, nous ne pouvons que lui souhaiter de poursuivre sa progression et d’atteindre ses objectifs, tout en conservant cet état d’esprit irréprochable !

OUi aux défis sportifs et aux jeunes talents !

Ces articles pourraient également vous intéresser