Manuel Guinard, membre de l’équipe de France de tennis

Publié le 3 janvier 2023

Grande première pour Manuel Guinard ! Le tennisman malouin fait partie de l’équipe de France qui participe actuellement à la United Cup en Australie. Si le Breton de 27 ans a bénéficié d’un concours de circonstances pour être sélectionné, il a surtout connu une belle progression lors de la saison 2022. Retour sur son parcours au cours des derniers mois et ses impressions à chaud de la sélection nationale.

Tennis - Manuel Guinard en équipe de France - Lamotte
Manuel Guinard, sur les courts de Roland-Garros

United Cup : Manuel Guinard aux côtés des meilleur(e)s Français(e)s

Le joueur malouin, parrainé par Lamotte depuis 2019 et licencié au TC Quimperlé (Finistère), doit sa sélection avec les meilleurs joueurs nationaux à une inscription.

Comme pour un tournoi classique et bien que cette compétition soit une épreuve par équipes, chaque joueur devait s’inscrire au préalable via le Playerzone, l’application dédiée aux tennismen professionnels de l’ATP.

En l’absence d’inscription d’autres joueurs mieux classés à l’ATP, Manuel Guinard a su saisir cette opportunité pour participer à la United Cup. Mais il a également tiré profit de son bon classement actuel, puisqu’il se situe au 146e rang mondial, non loin de son meilleur classement en carrière (134e le 31 octobre 2022).

Et c’est ainsi qu’il devient membre de l’équipe de France de tennis, aux côtés d’Arthur Rinderknech, d’Adrian Mannarino, de Caroline Garcia, ou encore d’Alizé Cornet. Pour endosser pour la première fois de sa carrière le maillot de l’équipe nationale. Et vivre « un rêve de gosse ».

Une sélection méritée au regard de sa progression en 2022

Selon ses propos rapportés par le journal Le Télégramme, le joueur de tennis originaire de Saint-Malo note avoir fait de bons matches et « réalisé une bonne saison dans l’ensemble », lui qui a gagné une centaine de places en 2022, remporté le tournoi Challenger de Roseto (Italie) en mars dernier et pris part au tableau final de Roland-Garros.

Il admet être « assez content de ce qu’il fait », d’autant plus qu’il a pu affronter l’année passée des joueurs parmi les plus aguerris du circuit masculin :

  • le Canadien Félix Auger-Aliassime ;
  • l’Argentin Francisco Cerundolo ;
  • l’Italien Fabio Fognini ;
  • le Danois Holger Rune ;
  • le Britannique Cameron Norrie ;
  • sans oublier les Français Richard Gasquet et Gilles Simon…

Fidèle à ses habitudes, Manuel Guinard ne se fixe pas d’objectif particulier en termes de classement pour la saison 2023. Si le Top 100 lui paraît raisonnable, il souhaite surtout davantage « prendre en constance sur ses matches ».

Tennis - Manuel Guinard au tournoi de Brest - Lamotte
Manuel Guinard, lors du tournoi ATP de Brest

Qu’est-ce que la United Cup ?

La United Cup est une nouvelle compétition mixte qui lance la saison tennistique. Organisée dans trois villes en Australie, du 29 décembre au 8 janvier, le tournoi réunit 18 sélections dont l’Espagne (avec Rafael Nadal), la Suisse (avec Stan Wavrinka), l’Allemagne (avec Alexander Zverev), la Grèce (avec Stefanos Tsitsipas), la Pologne (avec Iga Swiatek) et les États-Unis (avec Maddison Keys).

Placée dans le groupe F dont les rencontres ont lieu à Perth, l’équipe de France affrontera la Croatie et l’Argentine et tentera de finir première de sa poule pour accéder au second tour.

Pour son édition inaugurale, la United Cup marque le lancement de la saison en Australie et donne l’occasion aux joueurs de se tester sur un nouveau format, à quelques jours du premier grand rendez-vous de l’année : l’Open d’Australie, premier Grand Chelem du circuit qui se déroule habituellement à la mi-janvier.

OUi aux défis sportifs !

Ces articles pourraient également vous intéresser