Huit grandes entreprises rennaises s’engagent pour une journée solidaire dédiée au don de cheveux

Publié le: 26 septembre 2023

Le 9 octobre prochain, les locaux d’entreprises rennaises se transformeront en salons de coiffure éphémères : les collaborateurs volontaires des Groupes Olga, SIPA Ouest-France, Lamotte, Ovalt, Groupama Loire-Bretagne, Net Plus, ou encore Artefacto, seront invités à donner leurs cheveux, lors de cette journée placée sous le signe de la générosité, de la solidarité et de la RSE. Ces entreprises souhaitent ainsi sensibiliser le plus grand nombre autour du don de cette ressource naturelle trop souvent considérée, à tort comme un déchet. En effet, on ne le dit pas assez mais nos cheveux sont précieux, à condition d’être recyclés : fabrication de perruques naturelles pour les personnes atteintes d’un cancer, recherche médicale, mais aussi dépollution et agriculture verte. Ainsi, aux côtés de salons et écoles de coiffure du territoire, et l’association Fake Hair Don’t Care et Capillum, ces entreprises s’engagent pour une meilleure planète.

Tous de Mèche : et si je donnais mes cheveux ?

Voici donc l’initiative originale : en 2020, le Groupe Olga a constitué Tous de Mèche pour sensibiliser le plus grand nombre au don de cheveux, en commençant par ses collaborateurs. Un succès dès la première année, et une idée qui a fait son chemin en embarquant dès la seconde année le groupe Ouest-France ; un cercle complété à présent d’autres grandes entreprises rennaises.  

Mais, pourquoi donner ses cheveux ? En France chaque jour 1 million de personnes se font couper les cheveux et cela représente 4 000 tonnes de déchets par an. Or nos cheveux coupés, courts ou longs, ont bel et bien de la valeur et permettent, s’ils sont recyclés de faire de grandes choses.

Comment le collectif « Tous de Mèche » passe à l’action

Nos cheveux sont une ressource naturelle quasi inépuisable, qui plus est utile aux hommes et à la planète. Cette opération fait donc parfaitement sens avec les valeurs et les engagements RSE des entreprises rassemblées autour du collectif.

Les cheveux de plus de 10 cm de longs, seront remis à l’association Fake Hair Don’t Care afin de fabriquer des perruques naturelles pour les personnes atteintes d’un cancer et notamment les femmes. Un acte solidaire qui fait d’autant sens pour ce groupement actif dont les responsables RSE, marketing ou communication sont essentiellement féminines.

Tous les autres cheveux seront remis à l’entreprise Capillum et ainsi utilisés au bénéfice de la planète ou la recherche médicale :

  • pour la dépollution des eaux et des sols : les cheveux conditionnés en « boudins » sont particulièrement efficaces pour absorber les hydrocarbures qui polluent les océans ;
  • pour l’agriculture verte et le jardinage en fabriquant des tapis de paillage 100 % naturel, fabriqués à partir de cheveux recyclés, afin de limiter l’arrosage et le désherbage ;
  • pour la recherche médicale en extrayant la kératine des cheveux.

Quelques chiffres à retenir

  • 4 000 tonnes de déchets capillaires sont produits par an en France
  • 1 000 000 de Français se rendent chez le coiffeur chaque jour
  • 85 000 établissements de coiffure sont installés en France
  • Il existe 1 coiffeur pour 1 000 habitants en France
  • 60%, c’est environ la part des cheveux dans les déchets d’un salon de coiffure
  • 8 litres de pétrole peuvent être fixés par 1 kg de cheveux
  • 3 millions de tonnes d’hydrocarbures se répandent en mer chaque année
  • 1 kg de cheveux = 200 litres d’eau économisés

Le 9 octobre 2023, en toute convivialité, les collaborateurs volontaires sont donc invités à s’investir pleinement pour porter haut les couleurs de la solidarité. Des coiffeurs indépendants s’associent au projet, tout comme les apprentis de la Faculté des métiers de Bruz et l’école de coiffure Sylvia Terrade, pour intervenir bénévolement dans les salons d’un jour au cœur des entreprises partenaires. À ce jour, ce sont déjà 190 collaborateurs qui se sont préinscrits pour l’événement !

Présentation de l’opération Tous de Mèche en vidéo

Zoom sur Fake Hair Don’t Care

Cette association a été créée en mars 2016 par Ines Mahallawy. Depuis, avec une équipe de bénévoles, elle récupère les collectes de cheveux auprès de coiffeurs partenaires, ou auprès des particuliers. Seule condition : les mèches doivent faire au moins 10 cm de long. Une fois les cheveux collectés, ceux-ci sont triés selon leur taille, leur couleur, s’ils sont colorés ou pas et sont ensuite stockés. En parallèle, l’association est en contact avec des personnes en quête de perruques.

Chaque demande est unique et accompagnée par un bénévole, car bien souvent, derrière une demande se cache un parcours de soins difficile, un choc psychologique, qui nécessite une rencontre humaine et de l’écoute pour bien identifier les attentes. Une fois le projet bien identifié, les perruquiers partenaires de l’association entrent en scène pour réaliser les perruques naturelles au moindre coût afin d’être accessible à tous.

Opération Tous de Mèche 2023 - Fake Hair Don't Care - Lamotte

« Le regard des autres peut être très difficile à supporter. Le teint pâle, la perte de poids, la chute des cheveux, etc. sont des signes physiques qui transparaissent dans le regard porté sur la personne malade du cancer, et ne lui permettent pas d’oublier la maladie quelques minutes, ou de garder confiance en elle. Le rapport au corps est bouleversé. C’est pour ces raisons que nous fabriquons des perruques de qualité adaptées aux désirs de chacun, peu importe l’âge et le sexe ».

Zoom sur Capillum

Capillum est une jeune start-up fondée par James Taylor et Clément Baldellou. Elle propose une alternative écologique pour valoriser ses déchets et en faire une ressource grâce au recyclage des cheveux. Capillum propose ainsi au secteur de la coiffure de préserver l’environnement, simplement et sans effort supplémentaire que celui de continuer à couper les cheveux. TOUS les cheveux peuvent être recyclés, qu’ils soient blonds, bruns, courts, longs, colorés ou décolorés. Après avoir collecté les cheveux, Capillum les valorise, dans trois domaines d’application différents :

  • L’agriculture et le jardin : Dans le domaine agricole, le cheveu permet de préserver les sols et limiter la consommation d’eau. Véritable alternative aux produits plastiques, il sera l’allié idéal d’une agriculture responsable et biologique.
  • La dépollution des eaux et des sols : Le cheveu est capable d’absorber naturellement jusqu’à 8 fois son poids en hydrocarbures. Cette caractéristique lui permet ainsi de nettoyer les eaux des zones portuaires, des océans, sites et sols pollués.
  • La recherche médicale : Le cheveu est composé à 95 % de kératine. De nombreux travaux en laboratoire ont permis à Capillum de pouvoir extraire cette kératine et permettre de participer ainsi à la recherche médicale dans le but d’améliorer les soins de la peau.

Opération Tous de Mèche 2023 : les entreprises participantes

  • Groupe Olga
  • Ouest-France / Groupe SIPA
  • Groupe Ovalt
  • Groupe Lamotte
  • Net Plus
  • Institut d’Osthéopathie de Rennes-Bretagne
  • Groupama Loire-Bretagne
  • Artefacto