Comment faire baisser sa facture d’énergie ?

Publié le 6 septembre 2020

Réduire sa consommation énergétique, c’est possible ! En adoptant des gestes simples à effectuer quotidiennement dans votre logement, vous pouvez diminuer rapidement votre consommation énergétique. Nos experts et conseillers Lamotte vous aident à faire des économies d’énergie sur le chauffage et l’électricité grâce à plusieurs astuces. N’attendez plus pour dépenser moins !

Réduction de consommation et économie d'énergie - Lamotte

Des économies sur l’énergie de chauffage

Pour commencer, voici quelques astuces pour réduire sa consommation de chauffage et réaliser des économies sur ses factures.

  • Soyez extrêmement attentif à l’isolation thermique d’une habitation lorsque vous effectuez votre choix. Une mauvaise isolation est synonyme d’une forte consommation.
  • Évitez également de chauffer plus que nécessaire, il est recommandé de ne pas dépasser une température de 19°C dans les pièces à vivre et de 17°C dans les chambres.
  • N’hésitez pas à diminuer ces températures la nuit, votre sommeil n’en sera que meilleur.
  • Vérifiez également l’état de votre ballon d’eau chaude et réglez sa température au-dessous de 60°C, c’est largement suffisant pour les besoins quotidiens.

Attention à la consommation énergétique des appareils électriques

On ne se méfie pas assez du mode veille de nos appareils. En effet, que ce soit de l’électroménager ou du matériel informatique, pensez à bien les éteindre et à les débrancher lorsque vous ne les utilisez pas. Et n’oubliez pas votre chargeur de téléphone sur la prise !

Les appareils les plus énergivores restent le réfrigérateur et le congélateur. Vous ne pouvez évidemment pas les débrancher pour faire des économies d’électricité. Mais vous pouvez choisir une location immobilière avec une cuisine assez grande pour vous permettre de les positionner loin des équipements chauds. Pensez aussi à les dégivrer régulièrement.

Optimiser sa consommation d’énergie dans son logement

D’autres gestes simples et astuces du quotidien peuvent vous permettre de diminuer facilement votre consommation énergétique dans votre maison ou appartement :

  • ajuster la luminosité des ampoules selon les pièces et privilégier les ampoules à basse consommation ;
  • couvrir ses casseroles lors de la cuisson, éteindre le feu avant la fin, chauffer l’eau dans une bouilloire…. ;
  • penser à comparer régulièrement les prix des fournisseurs pour obtenir de meilleurs tarifs pour son habitation ;
  • programmer les équipements connectés de son logement (chauffage, éclairage, volets roulants…) selon des scénarios prédéfinis ou les piloter à distance en temps réel.

OUI aux économies d’électricité !

Ces articles pourraient également vous intéresser