Du réemploi sur le site La Téléphonie Centrale, en cours de déconstruction
Publié le 20 novembre 2023
À Cesson-Sévigné, dans le cadre de la déconstruction du site La Téléphonie Centrale, Lamotte s’associe à la société Tri’n’Collect pour recycler les déchets de chantier et favoriser le réemploi. Une manière de s’engager également en faveur de l’insertion professionnelle. Retour sur la visite du chantier près de Rennes, organisée conjointement par Lamotte et Tri’n’Collect.
Sommaire :
Une opération de déconstruction à Cesson-Sévigné
La visite des coulisses du chantier le 16 novembre
La collaboration avec Tri’n’Collect sur d’autres programmes
La Téléphonie Centrale : un chantier de déconstruction près de Rennes
Dans le cadre de la déconstruction du site La Téléphonie Centrale, Lamotte agit en faveur du réemploi et de l’insertion professionnelle. En effet, un partenariat a été signé avec Tri’n’Collect, spécialiste du recyclage des déchets de chantier.
Dans un objectif de réemploi, la société Tri’n’collect (T’n’C) est intervenue sur l’opération à Cesson-Sévigné afin de récupérer les mobiliers, les sanitaires et les faux plafonds de La Téléphonie Centrale, une entreprise spécialisée dans la mise en service et la maintenance des installations téléphoniques.
Sous la supervision de Tri’n’Collect, 54 tonnes de matériaux ont été déposées par 5 salariés en insertion professionnelle à la recyclerie Bricole Solidaire de l’association TERRE, une communauté Emmaüs.
À terme, 90 % des matériaux issus du chantier de déconstruction vont pouvoir être revalorisés :
- 27 % seront réemployés ;
- 63 % seront recyclés.
Une organisation conjointe pour visiter le chantier à Cesson-Sévigné
Ce jeudi 16 novembre 2023, Lamotte et T’n’C ont organisé conjointement une visite des coulisses du chantier en cours de déconstruction, sur un site qui accueillera un programme mixte au moment de sa livraison.
Un événement idéal pour à la fois :
- mettre en avant la démarche environnementale et l’insertion professionnelle ;
- présenter les services et prestations de Tri’n’Collect ;
- sensibiliser quant à l’intérêt d’une déconstruction et l’importance du réemploi ;
- réunir les acteurs de l’économie circulaire et les élus pour un moment d’échange.
« Notre partenariat sur ce chantier de déconstruction avec Tri’n’Collect est la suite d’un partenariat engagé sur la valorisation de nos déchets de chantier. Notre ambition est de continuer à progresser afin de proposer des chantiers et des constructions ayant le plus faible impact environnemental, tout en ayant le plus fort impact social. Dans cette logique, ce chantier coche toutes les cases. » – Antoine Botrel, Directeur Régional Bretagne Lamotte
De multiples opérations de gestion des déchets autour de Rennes, avec Tri’n’Collect
Notre engagement global pour des chantiers plus éco-responsables se matérialise sur d’autres projets de recyclage, toujours en collaboration avec Tri’N’Collect, comme pour Green Academy à Rennes ou encore Millesens à La Chapelle-des-Fougeretz.
Par ailleurs, notre filiale dédiée à la construction de maison individuelle a elle aussi conclu un accord de partenariat avec l’entreprise T’n’C, afin de disposer de solutions de tri « à la source » sur l’ensemble de ses chantiers dans les communes de Rennes Métropole.
De quoi favoriser une meilleure gestion des déchets sur les opérations de construction menées par Lamotte Maisons Individuelles, en termes de collecte, de recyclage et/ou de réemploi.
OUi à l’environnement !