Transat Jacques-Vabre 2023 : le suivi live

Publié le: 29 octobre 2023

Le départ officiel de l’édition 2023 de la Transat Jacques-Vabre Normandie – Le Havre a été donné ce dimanche 29 octobre. Les bateaux répartis dans les catégories Class40, Ocean Fifty et Ultim se sont élancés en direction de la Baie de Fort-de-France, en Martinique. Le détail du parcours et suivi live de la course transatlantique, avec une attention particulière sur le duo Luke Berry – Antoine Joubert, à bord de l’Ocean Fifty Le Rire Médecin-Lamotte.

[FLASH INFO] Victimes d’un démâtage au large de La Corogne, Luke Berry et Antoine ont été contraints d’abandonner mardi 7 novembre. Les co-skippers sont sains et saufs et ont pu être remorqués jusqu’à la terre ferme.

Sommaire :
Le parcours de la Transat en double
Dimanche 29 octobre
Lundi 30 octobre
Mardi 31 octobre
Mercredi 1er novembre
Jeudi 2 novembre
Vendredi 3 novembre
Samedi 4 et dimanche 5 novembre
Lundi 6 novembre
Mardi 7 novembre

Partenaire titre de Luke Berry - Transat Jacques-Vabre 2023 - Lamotte
Crédit photo : © Pierre Bouras

Le parcours de la Transat Jacques-Vabre, par catégorie

Quatre parcours ont été tracés pour s’adapter à chaque classe de bateaux. Chaque duo de skippers devrait ainsi passer le même nombre de jours en mer. De quoi permettre une arrivée groupée en Martinique.

Les Class40 resteront en Atlantique Nord et devront parcourir plus de 4 500 milles, avec un passage par l’île de Sal.

Les bateaux Imoca et Ocean Fifty navigueront en partie dans l’Atlantique Sud en passant par l’archipel brésilien de Sao Paolo & Sao Pedro pour les monocoques (Imoca) et par l’île de Fernando de Noronha pour les multicoques (Ocean Fifty). Ce tracé obligera les marins à « affronter par deux fois le Pot-au-noir et parcourir près de 6 000 milles nautiques ».

Les Ultim iront encore plus au sud, jusqu’à l’île de l’Ascension, avant de remonter vers la Martinique, soit un parcours d’environ 7 000 milles.

Transat Jacques-Vabre 2023 - Le parcours officiel, par classe de bateau - Lamotte

Dimanche 29 octobre : le grand départ de la Transat

Les dernières infos course avant départ

[RAPPEL] Afin de faciliter le passage des bateaux sur la ligne et d’assurer la sécurité des skippers, le grand départ de la Transat Jacques-Vabre a lieu à quatre horaires différents, selon la catégorie de voiliers :

  • ULTIM (multicoques de 60 pieds) : 13h05
  • Ocean Fifty (multicoques de 50 pieds) : 13h17
  • IMOCA (monocoques de 60 pieds) : 13h29 [DÉPART REPORTÉ]
  • Class40 (monocoques de 40 pieds) : 13h41

Comme indiqué ce vendredi par l’organisation de la course, les conditions météo attendues sont difficiles, avec 25 nœuds de vent de sud-sud ouest à la mi-journée. Par conséquent, la bouée d’Étretat a été supprimée et le parcours côtier raccourci. « À ces conditions de vent, s’ajoute le fort coefficient de marée (100). À marée descendante, donc vent contre courant, la zone d’Étretat aurait ressemblé à un chaudron », a déclaré le directeur de course, Francis Le Goff.

Ce dimanche matin, en raison de l’empirement de la situation météorologique sur le proche Atlantique (vents de 80 nœuds et mer de 10 mètres dès lundi soir au cap Finisterre), seuls les Ultim ont leur départ et parcours maintenus comme prévu.

Voici les changements annoncés pour les autres catégories de bateaux :

  • Class40 et Ocean Fifty -> départ ce dimanche et étape à Lorient
  • Imoca -> pas de départ du Havre, neutralisation dans l’attente d’une opportunité météorologique ou d’un accueil possible dans un port de la façade Atlantique

Bon vent à tous les skippers engagés dans la Route du Café !

Transat Jacques Vabre 2023 - Départ de course - Le Rire Médecin - Lamotte
Crédit photo : © Vincent Olivaud

Top départ pour Le Rire Médecin – Lamotte

À 13h17, Luke Berry et Antoine Joubert ont pris le départ de la première étape de la Transat Jacques Vabre en direction de Lorient. Avec 35 nœuds de vent dans une mer formée, le départ s’est déroulé comme convenu dans des conditions musclées. L’équipage en duo a pris un très beau départ en deuxième position. Un démarrage réussi qui promet un beau combat autour de la Bretagne entre les Oceans Fifty.

« C’était engagé mais gérable, raconte Luke Berry. Notre bateau va très vite dans ces conditions, il est à l’aise dans le vent fort et la mer formée. Nous sommes très contents de la manière dont nous avons démarré la course dans le gros temps. »

Antoine Joubert se réjouit également de cette aisance dans les conditions difficiles. « Je pense que la Fastnet Race a été une très bonne école, analyse-t-il. On s’était fait cueillir aussi au départ et on y allait un peu plus avec la boule au ventre. Cette fois, nous sommes partis beaucoup plus sereins et cela a grandement contribué à notre joli résultat. »  

29 octobre : le point à 20h31 (OC50)

  • Position en course : 2e (sur les 6 skippers en Ocean Fifty au départ)
  • Nombre de milles à parcourir avant Lorient : 215,6
  • Vitesse : 12,9 nœuds
  • Le classement : 1- Thibault Vauchel-Camus – Quentin Vlamynck (Solidaires en Peloton) / 2- Luke Berry – Antoine Joubert (Le Rire Médecin – Lamotte) / 3- Pierre Quiroga – Ronan Treussart (Viabilis Océans) / 4- Sébastien Rogues – Jean-Baptiste Gellée (Primonial) / 5- Erwan Le Roux – Audrey Ogereau (Koesio)

Les autres faits majeurs du 29 octobre

Les Class40 sont tous regroupés dans le top 10 où il ne manque presqu’aucun favori. Suite à son accrochage du départ  à 17 heures, Nicolas D’Estais et Léo Debiesse (Café Joyeux) sont repartis du Havre laissant au port derrière eux Cédric Chateau et Guillaume Pirouelle (Seafrigo-Sogestran) et Bertrand Guillonneau et Kito de Pavant (Movember), dont le bateau est sérieusement endommagé après le violent accrochage avec Marc Lepesqueux et Renaud Dehareng (Curium Life Forward).

Chez les Ultim, François Gabart – Tom Laperche (SVR Lazartigue) et Charles Caudrelier – Erwan Israel (Maxi Edmond de Rothschild) se livrent un match de haut niveau et sont déjà en approche de la pointe de Bretagne, suivis de près par Armel Le Cléac’h – Sébastien Josse (Banque Populaire XI).

Transat Jacques Vabre 2023 - Arrivée au port de Lorient - Le Rire Médecin - Lamotte
Crédit photo : © Vincent Curutchet / Alea

Lundi 30 octobre : première journée en mer

30 octobre : le point à 8h00 (OC50)

  • Position en course : 2e, à 16 milles nautiques des leaders
  • Nombre de milles à parcourir avant Lorient : 51,1
  • Vitesse : 16,8 nœuds
  • Le classement actuel : 1- Thibault Vauchel-Camus – Quentin Vlamynck (Solidaires en Peloton) / 2- Luke Berry – Antoine Joubert (Le Rire Médecin – Lamotte) / 3- Sébastien Rogues – Jean-Baptiste Gellée (Primonial) / 4- Pierre Quiroga – Ronan Treussart (Viabilis Océans) / 5- Fabrice Cahierc – Aymeric Chappellier (Réalités)

Arrivée à Lorient pour Le Rire Médecin – Lamotte

Les premiers OC 50 sont arrivés peu après 10h au port de Lorient La Base. Luke Berry et Antoine Joubert ont rallié la cité lorientaise à la deuxième place des Ocean Fifty, derrière Thibault Vauchel-Camus et Quentin Vlamynck (Solidaires en Peloton).

À la vitesse moyenne de 13,96 nœuds, le duo sur Le Rire Médecin – Lamotte a mis 21h 29mn 49sec pour arriver, soit 45 minutes (et 2 secondes) de plus que le duo de skippers en tête de la catégorie. Le reste de la flotte des Ocean 50 est arrivé entre ce midi et le tout début d’après-midi. Compte tenu de la longue traversée à venir vers la Martinique, les écarts observés ne sont pas significatifs, mais cela reste toujours bon à prendre par rapport aux concurrents ayant terminé derrière.

Deuxième à l’arrivée à Lorient, le duo s’est montré satisfait de la stratégie adoptée. « Elle a été définie en amont du départ et nous l’avons bien respectée, explique Luke. Pour être honnête, nous avons été un peu moins inspirés sur la fin de course, nous voulions trop en faire, nous étions à 200 %. Cela nous donne une bonne leçon pour la suite. En tout cas, le bateau va bien et le binôme aussi. On a encore beaucoup appris. »

Pour la suite de la course, il va falloir gérer l’imprévu. En effet, au regard des conditions météo très difficiles attendues dans le golfe de Gascogne ces prochains jours, les skippers ne savent pas quand ils pourront reprendre la mer. « Cet imprévu fait partie de notre sport, souligne Luke. Nous étions prêts à partir pour 18 jours de mer vers la Martinique, mais nous respectons la décision de la direction de course. C’est surprenant de se retrouver ici à Lorient. Maintenant, il ne nous reste plus qu’à attendre. »

Le classement à Lorient : 1- Thibault Vauchel-Camus – Quentin Vlamynck (Solidaires en Peloton) / 2- Luke Berry – Antoine Joubert (Le Rire Médecin – Lamotte) / 3- Sébastien Rogues – Jean-Baptiste Gellée (Primonial) / 4- Pierre Quiroga – Ronan Treussart (Viabilis Océans) / 5- Erwan Le Roux – Audrey Ogereau (Koesio) / 6- Fabrice Cahierc – Aymeric Chappellier (Réalités)

Les autres faits majeurs du 30 octobre

À 1h21 du matin ce lundi 30 octobre, le Class40 Crédit Mutuel a démâté au large de Guernesey. Selon leurs indications, Ian Lipinski et Antoine Carpentier vont bien et se dirigent vers Cherbourg. En raison d’un problème de safran tribord, Hervé Jean-Marie et Jean-Yves Aglaé (Martinique Tchalian) se déroutent vers Guernesey pour se mettre à l’abri et réparer.

William Mathelin-Moreaux et Pietro Luciani (Dékuple) se sont quant eux déroutés vers Cherbourg, après un problème structurel sur leur bateau dû probablement à une collision avec un OFNI (objet flottant non identifié).

Les premiers Class40 sont attendus à Lorient vers minuit ce soir.

Les IMOCA mis en sécurité avant la tempête Ciaran

Dans la nuit de mercredi à jeudi, la tempête Ciaran devrait balayer le quart nord-ouest de la France, avec des vents à plus de 150 km/h au large des côtes. En amont de ce phénomène météorologique majeur, qui a contraint l’organisation de la course à reporter le départ des IMOCA et créer une étape à Lorient pour les OC50 et Class40, les 40 monocoques restés au Havre ont été déplacés dans le bassin Paul Vatine et mieux amarrés pour éviter tout risque de casse.

Mardi 31 octobre : journée de repos forcé à Lorient pour Luke et Antoine

En prévision de la tempête annoncée sur le golfe de Gascogne, les 12 skippers de la catégorie Ocean Fifty doivent s’armer de patience avant que la course ne reprenne ses droits pour la deuxième étape, en direction de la Martinique.

Rappel du classement de la première étape pour les OC 50

  1. Thibault Vauchel-Camus – Quentin Vlamynck (Solidaires en Peloton)
  2. Luke Berry – Antoine Joubert (Le Rire Médecin – Lamotte)
  3. Sébastien Rogues – Jean-Baptiste Gellée (Primonial)
  4. Pierre Quiroga – Ronan Treussart (Viabilis Océans)
  5. Erwan Le Roux – Audrey Ogereau (Koesio)
  6. Fabrice Cahierc – Aymeric Chappellier (Réalités)

Arrivée des premiers Class40 au port de Lorient La Base

Les premiers skippers en Class40 sont arrivés à Lorient La Base au cours de la nuit. Le reste de la flotte des monocoques de 12,19 mètres doit arriver au fur et à mesure de la journée.

Sur le podium de cette première étape, on trouve dans l’ordre Ambrogio Beccaria et Nicolas Andrieu (Alla Grande Pirelli), Xavier Macaire et Pierre Le Boucher (Groupe SNEF) puis Matthieu Perraut et Kevin Bloch (Inter Invest).

À noter que Bertrand Guillonneau et Kito de Pavant (Movember) ont abandonné, laissant en course 43 duos de skippers.

Les faits majeurs du 31 octobre chez les Ultim

En tête des multicoques, SVR Lazartigue continue sa progression vers le sud et se dirige tout droit vers l’archipel de Madère (Portugal), et plus particulièrement l’île de Porto Santo. Après avoir creusé un premier trou sur la concurrence, les poursuivants se sont rapprochés au cours de la journée.

Un resserrement du classement qui annonce beaucoup de réflexion chez les skippers autour de stratégie à adopter, alors que se profile le passage de la dorsale anticyclonique et son flot d’incertitudes…

« C’est une nouvelle course qui va commencer aujourd’hui. On est très concentrés sur la zone de vents faibles que l’on va traverser cette nuit et demain. Ça va occasionner une compression de la flotte et il faudra sortir dans le bon paquet », a indiqué en prévision Armel Le Cléac’h, lors de la vacation du matin.

Le classement actuel des Ultim (à 18h00)

  1. François Gabart – Tom Laperche (SVR Lazartigue)
  2. Charles Caudrelier – Erwan Israel (Maxi Edmond de Rothschild), à 14,3 milles nautiques
  3. Armel Le Cléac’h – Sébastien Josse (Maxi Banque Populaire XI), à 32,6 milles
  4. Thomas Coville – Thomas Rouxel (Sodebo Ultim 3), à 115,7 milles
  5. Anthony Marchand – Thierry Chabagny (Actual Ultim 3), à 200,5 milles

Mercredi 1er novembre : presque toute la flotte à quai

À l’approche de la tempête Ciaran sur les côtes françaises, c’est environ 95% de la flotte des voiliers qui est à quai, exception faite des Ultim. Mis en sécurité au port du Havre (Imoca) ou à Lorient (Class40 et Ocean Fifty), les bateaux et leurs skippers attendent dorénavant une fenêtre météo favorable afin de repartir en mer, peut-être d’ici la fin de semaine.

L’état d’esprit des marins à quai

La difficulté pour les navigateurs est de savoir rester concentré sur la course, alors que bon nombre d’entre eux sont rentrés à la maison. Quelques témoignages.

Maxime Sorel (V and B – Monbana – Mayenne) : « C’est dur de relâcher la pression, on est concentré sur la course depuis plusieurs mois déjà. Ça me rappelle mon ascension de l’Everest, on était prêt, ça faisait 35 jours qu’on s’était acclimaté et on attendait la fenêtre météo optimum. On est resté plusieurs jours au camp de base. »

Audrey Ogereau (Koesio) : « On va rester sur nos routines du village, préparation physique, rendez-vous avec notre coach mental, préparer les films météo pour le prochain départ, se reposer en s’entraînant à faire nos siestes quotidiennes, comme sur la transat, pour être prêts le jour J. »

Quelques opérations de réparation à Lorient

Pour celles et ceux, dont les bateaux ont subi des dégâts techniques, la pause forcée permet d’effectuer quelques réparations salvatrices en vue de la seconde étape. En Class40, citons par exemple :

  • un spi médium explosé pour La Boulangère Bio ;
  • une stratification de cloison de ballast cassée (avec une fuite d’eau à l’intérieur) pour Captain Alternance ;
  • un problème d’enrouleur et un souci de ralingue de grand-voile pour AMIPI – Tombelaine Coquillages ;
  • un gros trou à l’avant tribord de la coque pour Seafrigo-Sogestran…

Toujours chez les Class40, après l’abandon de Movember, c’est au tour d’Alberto Riva, co-skipper d’Acrobatica d’annoncer son retrait de la course, en raison d’une fracture au tibia. P – Rêve à perte de vue est de son côté toujours en escale technique au Havre.

Point presse : pas de nouveau départ avant dimanche ou lundi

Francis Le Goff, directeur de course et Gildas Gautier, co-directeur de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre, ont organisé un point presse en milieu de journée.

Voici ce qu’il faut retenir : « La dernière analyse météo se termine à l’instant. Aucune fenêtre n’est envisageable avant lundi pour les deux classes de bateaux amarrées dans le port de Lorient, ce qui ne veut bien entendu pas dire qu’un départ aura lieu lundi. Pour les IMOCA, le départ possible de dimanche reste une hypothèse à l’étude. Les conditions restent engagées avec de l’air et de la mer. Nous allons travailler avec la classe pour voir comment on peut l’envisager dans des conditions sereines. Il n’est d’ailleurs par impossible qu’en cas de départ, un way-point soit prévu pour éviter les routes nord, très exposées. Cette remarque vaut aussi pour les Class40 et Ocean Fifty. »

Journée de grand calme pour les Ultim

En mer près de Porto Santo, les leaders chez les Ultim se trouvent toujours coincés dans la dorsale sans vent, provoquant un statut quo en tête de course et permettant aux bateaux distancés de refaire une grande partie de leur retard.

Sodebo Ultim 3 et Actual Ultim 3, qui ont accusé près de 200 milles de retard au maximum sur les premiers, ne pointaient plus qu’à 50 milles des leaders en fin de journée.

Le classement des Ultim (à 20h00) : 1- François Gabart – Tom Laperche (SVR Lazartigue) / 2- Armel Le Cléac’h – Sébastien Josse (Maxi Banque Populaire XI), à 3,3 milles / 3- Charles Caudrelier – Erwan Israel (Maxi Edmond de Rothschild), à 3,3 milles nautiques / 4- Thomas Coville – Thomas Rouxel (Sodebo Ultim 3), à 35,9 milles / 5- Anthony Marchand – Thierry Chabagny (Actual Ultim 3), à 47,7 milles

Jeudi 2 novembre : pas de départ avant la semaine prochaine pour les bateaux amarrés

Le bilan de la tempête Ciaran et les scénarios de nouveau départ

Suite au passage de la tempête Ciaran sur la Bretagne et en Normandie, l’heure est aux premiers bilans. Bonne nouvelle : les 90 bateaux bloqués à quai ont tous été sécurisés et il semble qu’aucun dégât majeur ne soit à déplorer.

En collaboration étroite avec Christian Dumard, météorologue de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre, la Direction de course a indiqué que les IMOCA n’allaient pas repartir cette semaine. La faute au « renforcement du vent de secteur ouest », qui pourrait entrainer une dégradation de l’état de la mer dimanche, avec « un mètre de vagues de plus » que lors du départ prévu initialement.

Francis Le Goff et la Direction de course travaillent désormais sur un scenario de départ du Havre mardi 7 novembre en début de matinée pour les IMOCA. En revanche, « pour les Class40 et Ocean Fifty, il n’y a pas de changement à jour », à savoir aucune possibilité de larguer les amarres avant lundi.

Une mer d’huile au large de Madère pour les Ultim

Pendant ce temps, la course transatlantique se poursuit pour les trimarans Ultim. Les 5 multicoques engagés ont effectué un grand rapproché en raison des conditions météo. Avec l’absence de vent autour de l’archipel de Madère, l’écart s’est même réduit à seulement 30 milles nautiques en début de journée.

Depuis ce tassement contraint par la pétole, les skippers sont entrés dans les alizés. La sortie de dorsale a entrainé un changement de leader : Banque Populaire XI est passé devant SVR Lazartigue, profitant d’un léger décalage à l’ouest pour contourner Madère.

À une vitesse moyenne de 30 nœuds, les navigateurs font dorénavant route vers le Pot au noir, dont l’entrée est prévue pour samedi soir.

Le classement des Ultim (à 20h00)

  1. Armel Le Cléac’h – Sébastien Josse (Maxi Banque Populaire XI)
  2. Charles Caudrelier – Erwan Israel (Maxi Edmond de Rothschild), à 16 milles nautiques
  3. Thomas Coville – Thomas Rouxel (Sodebo Ultim 3), à 26,1 milles
  4. François Gabart – Tom Laperche (SVR Lazartigue), à 28,5 milles
  5. Anthony Marchand – Thierry Chabagny (Actual Ultim 3), à 62,9 milles

Vendredi 3 novembre : Maxi Banque Populaire XI prend le large

Les écarts se (re)creusent chez les Ultim

À la faveur des alizés, Armel Le Cléac’h – Sébastien Josse (Maxi Banque Populaire XI) ont profité de la nuit pour accentuer leur avance en tête de course. À 9h ce matin, ils affichaient une vitesse de près de 36 nœuds !

Pied au plancher, Maxi Banque Populaire XI a franchi le Cap Vert, parcourant pas moins de 712 milles au cours des dernières 24 heures. De quoi continuer à creuser les écarts avec ses poursuivants. 

Le classement des Ultim (à 9h00)

  1. Armel Le Cléac’h – Sébastien Josse (Maxi Banque Populaire XI)
  2. Charles Caudrelier – Erwan Israel (Maxi Edmond de Rothschild), à 60,2 milles nautiques
  3. François Gabart – Tom Laperche (SVR Lazartigue), à 79,1 milles
  4. Thomas Coville – Thomas Rouxel (Sodebo Ultim 3), à 100,1 milles
  5. Anthony Marchand – Thierry Chabagny (Actual Ultim 3), à 150,9 milles

Le classement des Ultim (à 17h00)

  1. Armel Le Cléac’h – Sébastien Josse (Maxi Banque Populaire XI)
  2. Charles Caudrelier – Erwan Israel (Maxi Edmond de Rothschild), à 56,6 milles nautiques
  3. François Gabart – Tom Laperche (SVR Lazartigue), à 80,2 milles
  4. Thomas Coville – Thomas Rouxel (Sodebo Ultim 3), à 102,5 milles
  5. Anthony Marchand – Thierry Chabagny (Actual Ultim 3), à 168,1 milles
Transat Jacques Vabre 2023 - Départ de l'étape 2 depuis Lorient - Le Rire Médecin - Lamotte
Crédit photo : © Pierre Bouras

Samedi 4 et dimanche 5 novembre : le récit du week-end

Grande nouvelle : départ lundi 6 pour les Ocean Fifty et Class40

Après l’escale forcée à Lorient, afin de laisser passer les tempêtes Ciaran et Domingo, les voiliers Ocean Fifty et Class40, vont pouvoir reprendre la mer ce lundi. Les 92 marins concernés vont ainsi voguer vers la Martinique, pour cette seconde étape raccourcie.

Au programme, après les 300 milles nautiques parcourus depuis le Havre :

  • encore 4200 milles pour les OC50 jusqu’à Fort-de-France ;
  • et 3750 pour les monocoques de 40 pieds.

IMOCA : départ programmé mardi, en route directe vers la Martinique

Du côté des IMOCA, les navigateurs en duo s’élanceront mardi matin du Havre. Ils commenceront pat la sortie de la Manche, avant de tracer leur route vers Fort-de-France, laissant sur leur passage l’archipel des Açores à tribord.

Dans le cadre de ce nouveau parcours, les 40 bateaux de effectueront 3765 milles pour rallier l’arrivée, estimée au 17 novembre pour les premiers de la flotte de 60 pieds.

Ultim : navigation dans l’hémisphère Sud, après le pot au noir

Après une semaine de course, les grands trimarans restent assez groupés. Le podium actuel – composé de Maxi Banque Populaire XI, Maxi Edmond de Rothschild et SVR Lazartigue – se tient ainsi en moins de 100 milles nautiques et fait route vers l’île d’Ascension, à environ 1 000 milles de distance.

« D’après nos routages, on va plutôt réaliser 1700 milles sur l’eau avec les différents bord à tirer et ça va nous prendre trois jours ! », a toutefois prévenu Armel Le Cléac’h. 

Le classement des Ultim (à 18h00)

  1. Armel Le Cléac’h – Sébastien Josse (Maxi Banque Populaire XI)
  2. Charles Caudrelier – Erwan Israel (Maxi Edmond de Rothschild), à 95,2 milles nautiques
  3. François Gabart – Tom Laperche (SVR Lazartigue), à 112,7 milles
  4. Thomas Coville – Thomas Rouxel (Sodebo Ultim 3), à 129,9 milles
  5. Anthony Marchand – Thierry Chabagny (Actual Ultim 3), à 193,4 milles
Transat Jacques Vabre 2023 - Démâtage du voilier Le Rire Médecin - Lamotte
Crédit photo : © Pierre Bouras

Lundi 6 novembre : départ de la 2e étape de Lorient

Quelques déclarations de skippers avant la reprise de course

Quentin Vlamynck (Solidaires en Peloton), Ocean Fifty : « La météo n’est pas que simple, même si le golfe de Gascogne s’annonce un peu plus sage que celui auquel on aurait eu droit au départ du Havre. Mais il y aura un peu de vent, des grains à passer. […] On y va étape par étape. Pendant cette escale, on a eu la chance de pouvoir continuer notre préparation, régler les petits soucis, et améliorer encore le bateau. […] Même si on a un peu d’avance, on va faire en sorte d’arriver les premiers en Martinique pour ne pas avoir à calculer. C’est un petit avantage plus psychologique qu’autre chose. Il y avait beaucoup de risques de casse sur la première étape. Là, avec moins de vent annoncé, cela devrait rehausser le niveau de jeu global. »

Aurélien Ducroz (Crosscall), Class40 : « Cette fois, ça y est, on va partir pour faire de la Transat Jacques Vabre. Cela fait plaisir, parce que ça reste un peu bizarre de prendre deux départs. Cela demande à chaque fois un peu d’énergie. Se remobiliser pour repartir, c’est à chaque fois un petit exercice. Il y a une jolie fenêtre météo à exploiter. Il y aura du vent et surtout de la mer le premier jour de course avec ensuite un passage de front au niveau du cap Finisterre, mais qui est un peu moins violent qu’il ne l’était encore hier [NDLR : samedi]. Les conditions restent correctes pour partir, même si ce sera costaud. » 

Luke Berry et Antoine Joubert en route pour la Martinique

À 10h30, les bateaux viennent de s’élancer de Lorient pour cette seconde étape de la Transat Jacques Vabre. Deuxièmes de la première étape entre Le Havre et Lorient, à seulement 45 minutes de l’équipage leader (Thibault Vauchel-Camus – Quentin Vlamynck sur Solidaires en Peloton), Luke Berry et Antoine Joubert vont tout faire pour rattraper leur retard et franchir la ligne d’arrivée en vainqueurs.

Les impressions de Luke à bord du voilier Le Rire Médecin – Lamotte : « C’est parti pour la deuxième étape. Un départ prudent, mais bien. Le vent est retombé, ça va être comme ça jusqu’au Cap Finisterre. Tous les bateaux sont partis et c’est l’essentiel ! »

Le classement des OC 50 (à 20h00)

  1. Thibault Vauchel-Camus – Quentin Vlamynck (Solidaires en Peloton)
  2. Sébastien Rogues – Jean-Baptiste Gellée (Primonial), à 2,5 milles
  3. Luke Berry – Antoine Joubert (Le Rire Médecin – Lamotte), à 7,8 milles
  4. Pierre Quiroga – Ronan Treussart (Viabilis Océans), à 12,1 milles
  5. Erwan Le Roux – Audrey Ogereau (Koesio), à 14,8 milles

Le point sur les Class40 en fin de journée

Le passage du golfe de Gascogne a une fois de plus été effectué dans des conditions difficiles. The Sea Cleaners – Univerre- ENSM a ainsi démâté en fin d’après-midi. Heureusement, les deux co-navigateurs ne sont pas blessés et ont réussi à sécuriser leur monocoque. Deux autres équipages ont subi des avaries et ont dû faire un retour express au port, avant de repartir : Engie – DFDS – Brittany Ferries et Crosscall.

Selon les pointages, le classement est mené par IBSA, devant Alla Grande Pirelli, Amarris, Legallais, ou encore Café Joyeux, qui affichent des vitesses de 12-13 nœuds.

Transat Jacques Vabre 2023 - Luke Berry et Antoine Joubert en attente du remorquage du bateau Le Rire Médecin - Lamotte

Mardi 7 novembre : démâtage pour Luke Berry et Antoine Joubert

Démâtage du bateau Le Rire Médecin – Lamotte

À 4h30 heure française, l’Ocean Fifty Le Rire Médecin- Lamotte a démâté au large de La Corogne (Espagne). Luke Berry et Antoine Joubert sont sains et saufs et se trouvent à 90 milles au nord de La Corogne, dans un vent de nord-ouest de 20 à 25 nœuds.

Après un tour de leur bateau, ils ont constaté qu’un flotteur était abimé. La direction de course a rapidement contacté le bateau Merida et son navigateur Adrien Hardy, spécialisé dans ce type d’opérations, pour qu’il puisse leur porter secours. Grâce au formidable travail des plongeurs, le mât, les voiles et le flotteur ont pu être récupérés.

Luke Berry : « Nous venions de passer un front. Les conditions étaient rudes mais maniables. Dans un saut de vague, le bateau a accéléré et nous avons entendu un grand ‘crac’… Nous avons vu le bras avant se casser, le flotter se désolidariser et le mât est tombé… » 

De leur côté, Sébastien Rogues et Jean-Baptiste Gellée (Primonial) ont été contraints de faire demi-tour en raison d’une avarie sur le flotteur bâbord. Il n’y a pas de blessé à bord. L’équipage va bien et navigue sous voilure réduite.

Quant à Erwan Le Roux (triple vainqueur de la TJV) et Audrey Ogereau, leur voilier Koesio a subi des dommages sur les carénages de bras de liaison, avec l’arrachement d’un balcon et l’apparition d’une voie d’eau. À cause de ces avaries, les skippers doivent se dérouter et faire une escale technique pour réparer.

Enfin le grand départ des IMOCA

Après 9 jours d’attente, les IMOCA s’élancent ce matin à 9h30 du Havre. Avec 25 nœuds de vent prévu, les conditions vont permettre de livrer de superbes images en direct entre la ligne de départ et une bouée spectacle à laisser à tribord, distante de 4 milles sur la route du Cotentin.

Peu de répit à attendre pour les 80 skippers en duo, car d’ici 24 heures, ils devraient rencontrer un premier front actif en sortie de Manche…

Les Ultim dans l’hémisphère Sud

Depuis quelques jours en tête , Maxi Banque Populaire XI continue de mener la course, bien que les écarts au classement restent faibles (moins de 100 milles nautiques pour le podium actuel) au regard des 7 500 milles du parcours théorique de la Route du Café.

Le classement des différentes catégories (à 9h00)

Class40Ocean FiftyUltim
1. Amarris1. Solidaires en Peloton1. Maxi Banque Populaire XI
2. Alla Grande Pirelli2. Viabilis Océans2. SVR Lazartigue
3. Inter Invest3. Koesio3. Maxi Edmond de Rothschild
4. IBSA4. Réalités4. Sodebo Ultim 3
5. Legallais5. Primonial5. Actual Ultim 3

Bonne chance à l’ensemble des navigateurs encore en course !