Transat Jacques Vabre : le débrief de course de Luke Berry

Publié le: 13 novembre 2023

Contraint d’abandonner lors de la Transat Jacques Vabre 2023, Luke Berry raconte le démâtage du voilier Le Rire Médecin – Lamotte, le remorquage par le bateau assistance afin de récupérer les éléments endommagés et se projette vers l’avenir, avec les partenaires toujours à ses côtés en 2024.

Sommaire :
Une avarie et le démâtage du voilier
Le point sur les dégâts causés
Le remorquage par le bateau d’assistance
La poursuite du projet avec les partenaires en 2024

Transat Jacques Vabre 2023 - Luke Berry et Antoine Joubert avec le bateau Le Rire Médecin - Lamotte
Crédit photo : © Luke Berry Sailing Team

Les circonstances du démâtage et de l’abandon

Bien partis lors de la première étape, avec une belle deuxième place à Lorient, Luke Berry et Antoine Joubert on vu leurs espoirs de remporter la Transat Jacques Vabre 2023 prendre subitement fin, dès la début de la seconde étape.

Alors qu’ils étaient classés troisièmes dans la catégorie Ocean Fifty, tout près des leaders, le bateau Le Rire Médecin-Lamotte a subi une avarie majeure, dans la nuit de lundi 6 à mardi 7 novembre.

Luke Berry : « Nous venions de passer un front. Les conditions étaient rudes mais maniables avec 25-30 nœuds de vent et environ 5 mètres de houle. Nous naviguions avec la toile adaptée, avec deux ris dans la grand-voile et le J3 à l’avantDans un saut de vague, le bateau a accéléré et nous avons entendu un grand “crac”… nous avons vu le bras bâbord avant se casser, puis le flotteur se désolidariser de la coque centrale. Juste après, le mât est tombé. »

Le point sur les éléments endommagés

Les dégâts sur Le Rire Médecin-Lamotte sont en effet conséquents :

  • le flotteur est endommagé ;
  • le mât est cassé en deux morceaux ;
  • le gréement n’est plus fonctionnel…

En raison de l’importance des dommages sur le voilier, les co-skippers ne peuvent repartir en mer et doivent donc abandonner la Route du Café.

Transat Jacques Vabre 2023 - Luke Berry et Antoine Joubert à terre - Le Rire Médecin - Lamotte
Crédit photo : © Luke Berry Sailing Team

Le recours au bateau d’assistance pour récupérer les éléments et être remorqué

Les navigateurs ont rapidement sollicité la direction de course pour demander de l’assistance. Adrien Hardy et son équipage, à bord de Merida, sont arrivés très vite sur zone, environ deux heures après le démâtage.

Une véritable opération de sauvetage a eu lieu afin de récupérer l’intégralité des éléments du trimaran. « Pendant cinq heures, nous avons bataillé et absolument tout récupéré : le flotteur, le mât, toutes les voiles, le gréement… », détaille Luke Berry. 

Après la sécurisation des éléments, le voilier a pu être convoyé en tractage vers Viveiro, un port situé à l’est de La Corogne (Espagne). Depuis, le flotteur a été chargé sur le bateau à l’aide d’une grue et un gréement de fortune été mis en place. Luke et Antoine attendent maintenant une fenêtre météo favorable pour rallier un port breton.

La poursuite de la collaboration en 2024

Malgré la déception, Luke Berry, son équipe et ses partenaires restent positifs et vont poursuivre leur collaboration en 2024. L’objectif partagé est désormais de réparer Le Rire Médecin-Lamotte et de repartir au plus vite en compétition.

L’abandon lors de la Transat Jacques Vabre ne doit pas non plus faire oublier la belle saison 2023 réalisée par les deux navigateurs. Ils ont disputé six courses, décrochant au passage une belle victoire sur la Rolex Fastnet Race.

Jean-Marc Trihan, Président du Groupe Lamotte : « Luke, Antoine et toute l’équipe ont déployé beaucoup d’énergie cette saison pour mettre le bateau au niveau, avec succès. Ils ont réalisé de belles performances avec en particulier la victoire sur la Fastnet Race. Nous fondions beaucoup d’espoir sur cette Transat Jacques Vabre. Nous sommes évidemment très déçus de cette avarie, mais nous nous sentons aussi rassurés de voir les skippers en bonne santé et le bateau toujours à flot. Évidemment l’impact financier va être lourd pour effectuer les réparations mais nous n’avons pas le droit de nous arrêter là, donc le projet continue. »  

Portrait de Jean-Marc Trihan, Président du Groupe - Lamotte
Crédit photo : © Corinne Targosz

« Nous validerons la faisabilité technique des réparations dans les jours qui viennent. Nous travaillons pour que notre Ocean Fifty soit de nouveau opérationnel au printemps prochain pour assumer nos sorties partenaires et participer aux différentes courses. On se projette dans une nouvelle dynamique. Je tiens enfin à remercier Adrien Hardy et son équipe. Grâce à leur intervention très efficace, nous avons pu récupérer tous les éléments du bateau, rien n’a été laissé au fond de l’eau, c’est une très bonne nouvelle. »  

OUi aux défis sportifs !