Loïc Blons, Directeur régional Ile-de-France

Ses missions actuelles et son rôle au sein du Groupe Lamotte
Je suis ambassadeur du Groupe Lamotte en Ile-de-France et dans les régions mitoyennes : le Centre-Val-de-Loire (Orléans, Chartres), la Haute-Normandie (Rouen, Le Havre), les Hauts-de-France (Amiens) et le Grand-Est (Reims). Je m’occupe des relations institutionnelles et du développement sur ces territoires.
En tant que Directeur régional, j’anime une agence et les équipes en développement, montage, promotion et technique. Ma mission est de promouvoir et de développer le Groupe sur l’ensemble de ses métiers de promotion immobilière et d’exploitation, en s’appuyant sur les experts du siège.
Nous développons toute l’offre immobilière Lamotte, tant dans le résidentiel que dans le tertiaire (opérations de logements collectifs, de résidences pour personnes âgées et d’immeubles de bureaux), pour faire société, et avec la volonté de durer sur chaque territoire.
Sa vision de l’immobilier et de la création de la ville sur le territoire
Expert depuis 35 ans de la fabrique urbaine, à la fois comme ingénieur et constructeur, je suis focalisé sur la création de la ville, la création de logements, la création de quartiers. Ce qui m’anime, c’est de créer des espaces à vivre, des espaces à travailler, des espaces où s’exprimer.
Créer des espaces pour l’humain, créer de l’usage au service du quartier ne peut se faire que dans une notion de mixité. La mixité doit être sociale, intergénérationnelle et fonctionnelle. Nos opérations, quelle que soit l’opportunité foncière, doivent être conçues en ayant cette analyse de l’utilité.
En apportant ces clés de lecture, notre travail est d’intervenir sur un territoire, dont l’organisation est multiple, et dans le respect des usages présents et futurs. Si la conception de nos réalisations est bien faite, si elles sont dans leur temps, elles doivent répondre au mieux aux besoins des collectivités et trouver leur clientèle.
Loïc Blons Directeur régional Ile-de-France
Son parcours professionnel et sa formation supérieure
- Mars 2023 : Arrivée au sein du Groupe Lamotte, en tant que Directeur régional Ile-de-France
- 2009 – 2023 : Directeur de la Promotion, puis Directeur d’agence, Directeur général adjoint et Directeur général délégué chez un promoteur immobilier national
- 2001 – 2009 : Directeur Technique, puis Directeur Technique et Responsable des VEFA sociales, puis Directeur de Production au sein d’un major de la promotion spécialisé dans les grands projets
- 1999 – 2001 : Directeur technique adjoint pour un promoteur national
- 1991 – 1999 : Ingénieur commercial dans un groupe major de construction en Ile-de-France
- 1987 – 1990 : ESTP – Grande école d’ingénieurs de la construction (option Routes et Ouvrages d’Art)
- Classes préparatoires aux grandes écoles
Crédit photo : © Tudal Legrand