Allure
2020 - Bordeaux (33)
Emplacement
Avenue Thiers
Typologie
Logements
Présentation du projet immobilier résidentiel à Bordeaux
Le programme immobilier neuf bordelais s’insère dans un environnement très urbain, et participe au renouvellement de l’avenue Thiers. De part et d’autre de l’opération Allure cohabitent des bâtiments à l’architecture variée.
Situé à proximité de la ZAC Bastide Neil, accueillant de nombreux commerces, services et équipements, l’emplacement est idéal pour les futurs occupants à la recherche d’un pied à terre sur Bordeaux, sans avoir les inconvénients du centre-ville.
En effet, la ligne de tramway A, la mise à disposition de voitures électriques en auto partage BlueCub, et les larges pistes cyclables sur le devant de notre opération sont des atouts majeurs de la résidence. C’est la raison pour laquelle, le Groupe Lamotte a souhaité proposer dans les locaux vélos, un atelier de réparation de vélos en collaboration avec la start up Green On.
La qualité architecturale se traduit par une écriture rigoureuse, précise par son ordonnancement, apportant une attention particulière au choix des matériaux utilisés afin de travailler en cohérence avec le fait de contribuer à ce que cette avenue retrouve ses lettres de noblesse.
Le programme prévoit la réalisation de 16 logements – du 2 au 4 pièces – dont 7 sont traversants. Chaque palier distribue seulement 4 logements, un choix permettant à chacun d’individualiser son « chez soi » à l’intérieur d’un ensemble immobilier.
L’approche développement durable d’Allure
Les atouts et innovations de cette résidence :
- une petite copropriété ;
- 4 logements par palier au maximum ;
- 7 logements traversants sur 16 au total ;
- des extérieurs généreux (largeur de plus de 1,70 m) ;
- mise en place d’un atelier de réparation vélos, en collaboration avec Green On.
de surface de plancher
logements
Allure à Bordeaux : le mot de l’architecte
Du socle massif émerge la façade sculptée : Allure se joue des ombres pour mettre la masse en mouvement, comme une allégorie de la cinétique. Dans la matérialité de sa mise en œuvre se révèle le raffinement du projet.
Goldfinger
Les acteurs et données techniques de l’opération à Bordeaux
- Maîtrise d’ouvrage : Groupe Lamotte
- Architecte : Agence Goldfinger (ex-LAABO)
- Bureaux d’études :
- BETRI (Bureau d’études techniques et réalisations immobilières)
- ETBA Thomas (Études techniques de béton armé)
- Vivien
- Concepteur QEB : SO
- Année de démarrage des travaux : 2019
Crédits photos : © Stéphany Mora