Augusta
2021 - Eysines (33)
Avenue de Saint-Médard
Emplacement
Logements et commerce
Typologie
Présentation du projet immobilier à Eysines
L’ensemble immobilier est constitué de 2 entités dont une qui donne sur l’avenue de Saint-Médard, un bâtiment collectif R+2 de 14 logements + un local commercial, et l’autre située en cœur d’îlot, constituée de 12 maisons individuelles en bande avec jardins privatifs.
Accessible depuis l’avenue de Saint-Médard, le local commercial d’une surface totale de 84 m² environ est divisible en deux parties, en rez-de-chaussée du bâtiment collectif.
L’ensemble est relié par un espace paysager en cœur d’ilot, donnant accès aux maisons individuelles groupées et aux stationnements aériens.
L’approche développement durable d’Augusta
Les maisons possèdent toutes des jardins privatifs d’environ 40 m², dont l’entretien est assuré par la copropriété, afin de garantir la bonne tenue des espaces verts de la résidence, et la préservation de la biodiversité notamment par la mise en place des nichoirs à oiseaux.
Quant aux logements collectifs, ils possèdent également tous des espaces extérieurs généreux. En effet, la mise en œuvre de loggias de 1,70 m de large, permet une protection solaire optimale et un certain confort d’usage.
L’ensemble des bâtiments seront construits pour répondre à la réglementation RT 2012.
logements
appartements du 2 au 3 pièces
maisons du 3 au 5 pièces
commerce de 88 m²
Augusta à Eysines : le mot de l’architecte
À l’échelle du petit collectif et de la maison de ville, l’ensemble propose des morphologies urbaines adaptées à leur vocation. Résultant d’une volonté de recherche d’espace et d’intimité, les volumes à l’épure monolithique se prêtent au jeu subtil en duo des textures et des tonalités, bercées de la naturalité végétale avoisinante.
Luc Arsène-Henry & Alain Triaud
Les acteurs et données techniques de l’opération à Eysines
- Maitrise d’ouvrage : Groupe Lamotte
- Bureau d’études : TPFI
- Programme : logements collectifs + maisons individuelles groupées + un local commercial en RDC
- SP logements : 1748 m²
- SHAB Logements : 1660 m²
- SU Commerce : 88 m² commerces
- Label : RT 2012
- Année de démarrage des travaux : 2020 (T1)
La maison individuelle décorée en images







Crédits photos : © Stéphany Mora, Benoit Riquier / Meublimo