GRDF
2019 - Pacé (35)
Emplacement
Parc d’Activités Les Touches / Boulevard du Scorff
Typologie
Bâtiment clé en main
Présentation du projet immobilier clé en main à Pacé
L’implantation du projet tertiaire et de stockage s’est faite conformément au règlement de la ZAC et au PLU en proposant une façade sur rue « noble » constitués par l’ensemble de bureaux et en implantant les zones techniques (bâtiment de stockage, stockages extérieurs et aire de manœuvre) sur l’arrière.
Le système constructif retenu, poteau/poutres béton avec dalles alvéolaires, propose de déporter sur l’extérieur, la structure porteuse libérant ainsi des plateaux aménageables d’une profondeur libre de 14,50 m. Les éléments fixes tels que les circulations verticales, sanitaires, gaines techniques… ainsi que la trame des percements sont disposés de manière à s’adapter aux futures modifications d’aménagements laissant une modularité optimale qui s’adaptera aux évolutions du métier. La peau extérieure du bâtiment de bureaux près de Rennes est composée de caisson bois avec une isolation renforcée.
Les façades sud, est et ouest sont doublées d’un bouclier thermique formant une seconde peau dont le traitement graphique donne son caractère résolument moderne au projet. Cette seconde peau est réalisée en tôle métallique perforée permettant aux utilisateurs un regard sur l’environnement non contraignant tout en assurant la protection.
L’opération pour le compte de GRDF est réalisée sous forme de BEFA (Bail en l’État Futur d’Achèvement). Le BEFA garantit la prise de possession de l’immeuble par GRDF. La durée du bail est de 12 ans. La foncière du Groupe Lamotte reste propriétaire du bâtiment.
de surface
de bureaux
d’ateliers
Coût


Le calendrier du projet pour GRDF
- Démarrage du projet (T0) : Avril 2017
- Dépôt du permis de construire : Janvier 2018
- Début des travaux : Juillet 2018
- Mise à disposition du bâtiment : Septembre 2019
- Livraison finale : Octobre 2019
Les acteurs et données techniques de l’opération à Pacé
- Maîtrise d’ouvrage : Lamotte Aménageur Constructeur
- Architecte : Atelier Phi
- Partenaires associés : Fluélec Ingénierie, Structure B, Sol Explorer, Réflex Acoustique, Nexity
- Bureau de contrôle et SPS : Apave
- Certification NF HQE
- Bâtiment tertiaire BEPOS
- Bâtiment de stockage RT 2012
- Mode constructif : Traditionnel
- Année de démarrage des travaux : 2018