IRT B-COM
2015 - Cesson-Sévigné (35)
Emplacement
ZAC des Champs Blancs
Typologie
Bureaux
Présentation du projet immobilier tertiaire à Cesson-Sévigné
Pensé autour de la qualité d’usage et des performances énergétiques, l’Institut de Recherche Technologique (IRT) B-COM offre 6 000 m² dédiés à l’innovation numérique.
Imaginé par l’architecte rennais Jean-Pierre Meignan, le bâtiment bénéficie d’une très grande visibilité dans un environnement plébiscité par de nombreuses sociétés technologiques.
Une attention particulière a été portée au traitement de ses façades afin de garantir sa parfaite intégration urbaine, tout en réalisant un ensemble résolument contemporain à la pointe de la technologie, notamment sur le plan des performances environnementales.
La volumétrie du bâtiment, l’articulation de ses volumes et son écriture architecturale sophistiquée illustrent la volonté affirmée de doter ce cluster de bâtiments emblématiques.
Le campus B-com dispose d’espaces à forte valeur ajoutée pour accueillir environ 200 chercheurs sur les technologies réseaux, image et e-santé.
L’approche développement durable de l’IRT B-COM
Le bâtiment tertiaire près de Rennes est équipé de systèmes de protection solaire, d’un système de production de chaleur et de froid, de capteurs de variations météorologiques, d’une isolation thermique renforcée, de menuiseries aluminium à rupture de pont thermique.
L’ensemble de l’opération est conforme à la RT 2012 et tend vers une réduction drastique des besoins en énergie (20 % en dessous des niveaux réglementaires selon Effinergie).
de bureaux
niveaux
IRT B-COM à Cesson-Sévigné : le mot du Directeur général de l’Institut
Avoir pu mener un tel travail d’équipe avec tous les acteurs du territoire – Rennes Métropole, la Ville de Cesson-Sévigné, l’aménageur Territoires, les promoteurs, l’architecte et le conseil d’administration de B-com – pour donner forme à ce beau projet en dix-huit mois constitue un réel motif de fierté pour nous.
Bertrand Guilbaud, Directeur général de l’IRT B-com
Les acteurs et données techniques de l’opération à Cesson-Sévigné
- Maîtrise d’ouvrage : Groupe Lamotte
- Architecte : Jean-Pierre Meignan
- Bureaux d’études : Betom Ingénierie
- Mode constructif : Traditionnel
- Labels : RT 2012, E+C- (E2 C1) RE 2020
- Année de démarrage des travaux : 2012