Le Domaine du Tertre
2014 - Domloup (35)
Emplacement
ZAC du Tertre
Typologie
Terrains
Présentation du projet d’aménagement à Domloup
L’opération Le Domaine du Tertre a nécessité la mise en œuvre des dossiers de création et réalisation de ZAC, l’obtention d’un arrêté de D.U.P. et de cessibilité ainsi que la mise en œuvre d’un diagnostic archéologique puis de fouilles préventives. Le PLU a dû être révisé et une autorisation au titre de la loi sur l’eau obtenu.
Dans la continuité du centre-bourg de Domloup, le parti pris urbanistique est singulier, il s’articule autour du développement de hameaux accrochés sur un axe principal tout en structurant le cœur de bourg historique sur l’autre versant de la vallée. Il densifie et regroupe des équipements publics majeurs (future salle de sport…) complétant l’offre existante.
La conception en hameaux du lotissement près de Rennes confère au site un caractère résidentiel qui inspire une vie de quartier tout en préservant l’intimité de ses habitants.
L’approche développement durable du Domaine du Tertre
Sur le plan environnemental, l’opération, bien que dominée par de l’habitat individuel, vise à densifier sensiblement par rapport aux lotissements des décennies 1970/80. Des coulées vertes sont ménagées entre les différentes tranches. L’ensemble de l’opération est maillé par un réseau très dense de chemins piétonniers et pistes cyclables. Cette connexion assure un accès direct aux équipements et services de la commune, en toute quiétude et sécurité.
Un ambitieux projet de réhabilitation d’un étang communal préexistant concilie objectifs de qualification du paysage et assainissement des eaux pluviales. L’aménageur a participé à son financement dans le cadre du programme des équipements publics de la ZAC. Cela conforte la valorisation de la vallée du Rimon qui, fédère l’agglomération actuelle et le nouveau quartier.
Un corridor écologique est conforté au sud-est de la ZAC dans le cadre des dernières tranches.
de surface de plancher totale
logements individuels
logements collectifs
appartements dans la RSS
Le Domaine du Tertre à Domloup : le mot du maire
Le vaste projet du Domaine du Tertre est rentré maintenant dans sa vitesse de croisière. Notre paysage environnemental se modifie et petit à petit notre Vallée du Rimon s’invite à devenir le coeur de notre urbanisation. […]
André Lelièvre
Les deux composantes [armature urbaine et paysagère] ont trouvé leur équilibre en tenant compte des diversités résidentielles, des équipements collectifs et du respect d’un développement dynamique et durable pour préserver le bien-être de tous les habitants.
Les acteurs et données techniques de l’opération à Domloup
- Maîtrise d’ouvrage : Groupe Lamotte, Launay (co-aménagement)
- Architecte urbaniste : Atelier Le Priol Architectes
- Paysagiste : Agence Univers
- Bureaux d’études : Bourgois, Hamel
- ZAC d’habitat (concession 20 ans)
- Année de démarrage des travaux :
- 2012 (tranches 1, 2, 3.1)
- 2015 (tranche 3.2)
- 2018 (tranche 4)