Oxygène
2022 - Bruges (33)
Emplacement
Rue du Canal
Typologie
Logements et bureaux
Présentation du projet immobilier résidentiel à Bruges
Lauréat d’un appel d’offres lancé par Bordeaux Métropole Aménagement, le projet respecte les objectifs importants de la ZAC « Les Vergers du Tasta ». Nous nous sommes donc positionnés dans une réelle démarche d’aménagement durable afin de proposer une nouvelle urbanité : privilégier la vie au sein de notre projet en proposant des logements dotés d’une véritable qualité d’usages, évolutifs et adaptables, des espaces publics et privés paysagers, nombreux et de qualité.
Partant du constat qu’un nombre majoritaire des logements vendus dans les premiers îlots de cette ZAC l’ont été a des investisseurs, notre objectif est de proposer des logements a des accédants à la propriété (primo-accédant, parent monoparental ou senior…). Ainsi, nous avons réalisé 80% des ventes à des propriétaires occupants, grâce à notre force de vente interne.
Les + du projet immobilier neuf près de Bordeaux :
- des logements intermédiaires simplex et duplex, tous traversants, comprenant des volumes capables favorisant l’évolutivité et la modularité des logements afin de répondre à l’évolution des parcours résidentiels ainsi qu’aux modes de vie de chacun ;
- un logement supplémentaire réalisé et mis à disposition de la copropriété, permettant aux habitants d’accueillir leur famille, d’organiser des évènements (anniversaire, conseil de quartier… ), et dont les habitants ont la gestion ;
- le traitement des seuils favorisant l’individualisation du logement ;
- des espaces partagés intergénérationnels.
L’approche développement durable d’Oxygène
L’aménagement paysager en lanières se met au service de l’écosystème et structure le plan masse, tout en préservant la biodiversité. Cet aménagement accueille les fonctions indispensables au bâti : venelles/chemins de circulation, noues, prairie de loisirs, jardins privatifs…
Les lanières paysagères sont réaménagées pour structurer les espaces de circulation vers les logements. La desserte est réalisée avec des pontons indépendants, limitant l’imperméabilisation tout en permettant l’accès. Ces pontons, agrémentés d’arbres, sont mis en valeur par des noues qui collectent les eaux pluviales.
La largeur réduite de ces venelles permet de dégager au centre de la parcelle, un vaste espace paysager collectif, support de véritables usages. De plus, la topographie de cet espace a été travaillée pour permettre le stockage temporaire et l’infiltration des eaux pluviales.
logements intermédiaires sur 2 îlots
de surface pour Aura
de surface pour Terra
de surface de bureaux
Oxygène (Aura) à Bruges : le mot de l’architecte
Exposées plein sud, chacune des maisons est traversante et offre des vues sur des espaces arborés. Les façades se distinguent par des matériaux et volumétries qui revisitent l’architecture traditionnelle. La générosité des espaces extérieurs, la faible hauteur, la couleur claire des enduits, la nature chaleureuse de la briquette procurent à l’ensemble une douceur d’habiter. Chaque logement est organisé sous forme de maison individuelle. L’organisation intérieure permet un usage facile tandis que les matériaux extérieurs ont été choisis pour leur qualité et leur durabilité.
Fabien Mazenc Architecte
Les acteurs et données techniques de l’opération à Bruges
- Maîtrise d’ouvrage : Groupe Lamotte
- Architectes :
- Bâtiment Aura : Lanoire & Courrian Architectes
- Bâtiment Terra : Fabien Mazenc Architectes, Aldebert Verdier Architectes
- Bureaux d’études :
- Let’s Grow (Paysagiste)
- Verdi (BET)
- 180° (BE Thermique)
- Mode constructif : Traditionnel
- Année de démarrage des travaux : 2020
Crédits photos : © Stéphany Mora