Passer les menus de navigations et aller au contenu

Polaris

2014 - Saint-Grégoire (35)

Jean-François Golhen

Programme immobilier tertiaire - Polaris à Saint-Grégoire (35) - Lamotte
Programme immobilier tertiaire - Polaris à Saint-Grégoire (35) - Façade arrière - Lamotte
Programme immobilier tertiaire - Polaris à Saint-Grégoire (35) - Vue d'angle - Lamotte

Emplacement
Boulevard de la Boutière

Typologie
Bureaux

Présentation du projet immobilier tertiaire à Saint-Grégoire

Chantier ambitieux, répondant aux exigences des normes BBC et HQE, et ayant obtenu la certification NF Bâtiment Tertiaire, « Polaris » est aujourd’hui une réalisation de référence pour le Groupe Lamotte et Lamotte Entreprise.

Le projet Polaris porte sur la réalisation d’un siège social pour regrouper les équipes de la BPO (Banque Populaire de l’Ouest – devenue depuis la Banque Populaire Grand Ouest) dans un bâtiment fonctionnel et évolutif favorisant les échanges interservices.

Le programme immobilier tertiaire près de Rennes, composé de deux bâtiments, représente 15 357 m² et 550 places de stationnement dont 300 en sous-sol.

Le premier bâtiment, de plus de 13 000 m², accueille les différents services dans une composition de R+1 à R+4 organisée autour d’un patio et d’un atrium bioclimatique. Ce bâtiment principal intègre les bureaux et les espaces de réunion. Le deuxième bâtiment, d’une surface de 2 000 m², abrite le restaurant, les locaux sociaux et de formation, la médecine du travail).

Les deux bâtiments du projet ont fait l’objet d’une réflexion aboutie dans l’optique d’une optimisation des consommations énergétiques, optimisation de la lumière, ergonomie des espaces et qualité paysagère, le tout en adéquation avec l’organisation interne de la banque.

L’approche développement durable de Polaris

Les objectifs de certification environnementale ont guidé les choix techniques.

Le squelette en structure béton se déploie autour d’un patio et d’un atrium. Il s’habille d’une double façade ventilée, ceci afin de maximiser les apports de lumière naturelle tout en gérant de manière efficace les apports et les déperditions thermiques. Une ventilation double flux complète ce dispositif.

Dans un souci de confort d’usage et de qualité des vues sur l’extérieur, toutes les toitures terrasses visibles sont végétalisées. De même, le stationnement souterrain éclairé et ventilé naturellement par un système de douves placées en vis-à-vis.

13173

de surface pour le bâtiment principal

2184

de surface pour le bâtiment annexe

550

places de parking

360

couverts dans le restaurant

Programme immobilier tertiaire - Polaris à Saint-Grégoire (35) - Cour intérieure / Patio paysager - Lamotte
Programme immobilier tertiaire - Polaris à Saint-Grégoire (35) - Zoom architectural - Lamotte
Programme immobilier tertiaire - Polaris à Saint-Grégoire (35) - Atrium - Lamotte
Programme immobilier tertiaire - Polaris à Saint-Grégoire (35) - Hall d'accueil - Lamotte

Polaris à Saint-Grégoire : le mot de l’architecte

Cet ensemble tertiaire soigne ses performances environnementales : il est certifié BBC NF bâtiments tertiaires, démarche HQE neuf niveau excellent.
La maîtrise des apports de lumière naturelle et la maîtrise thermique viennent de la qualité de l’enveloppe. Le choix de la double façade vitrée, avec gestion de sa ventilation, offre un grand confort d’usage thermique été/hiver, phonique et apport de lumière.
L’architecture exprime ce concept et la légèreté lumineuse des grandes façades vitrées. Elle laisse voir et donne à voir pour un grand confort d’usage.

Golhen Architectes Associés

Les acteurs et données techniques de l’opération à Saint-Grégoire