La Surboisière
2024 - Haute-Goulaine (44)
Emplacement
Rue du Patis Forestier
Typologie
Terrains
Présentation du projet d’aménagement à Haute-Goulaine
La Surboisière est un triangle de terre pris entre la limite directe du bourg et le marais de Goulaine. Ce secteur avait un fort enjeu de densification compte tenu du peu d’espace urbanisable restant sur la commune.
Bénéficiant d’une attractivité grandissante due à son emplacement aux portes de Nantes, elle fait face à un accroissement important des divisions parcellaires qui empêchent l’augmentation du taux de logements sociaux attendue par la préfecture.
La Surboisière compte donc 36% de logements sociaux répartis en maisons groupées et en « maisonnées », s’inscrivant dans l’architecture locale et permettant de regrouper plusieurs appartements.
Un PUP a permis le financement d’un barreau routier sur l’ouest de l’opération de terrains à bâtir en Loire-Atlantique. Ce PUP s’accroche sur un rond-point reliant le bourg ou permettant son contournement.
L’approche développement durable de La Surboisière
Dans le cadre d’une démarche de compensation, près d’un hectare de terre a bénéficié d’une amélioration de ses qualités hydrauliques en limite nord du site. Cet espace sanctuarisé fait également office de couture végétale entre l’opération et le début du marais.
- 5,9 hectares
- Quartier nouveau
- Compensation de la zone humide
de surface de plancher
lots de terrain
Les acteurs et données techniques de l’opération à Haute-Goulaine
- Maîtrise d’ouvrage : Groupe Lamotte
- Architecte urbaniste : Archipole
- Bureaux d’études :
- A3Gi (BE VRD)
- Prisme (Géomètre)
- Année de démarrage des travaux : 2023
Crédits photos : © Valéry Joncheray