Bois Lilas : visite des étudiants de l’INSA

Publié le 5 mai 2022

Le chantier de construction de Bois Lilas se poursuit. La semaine dernière, des étudiants de l’INSA de Rennes ont pu visiter le bâtiment et constater par eux-mêmes l’avancée des travaux. Visite guidée avec Nicolas Mroz, Chargé d’Opérations pour Batitech.

Chantier Bois Lilas - Visite des étudiants de l'INSA - Le plancher bois - Lamotte

La visite avec Nicolas Mroz, chargé de l’opération Bois Lilas

Jeudi 28 avril, les élèves en première année à l’INSA (Institut National des sciences appliquées) de Rennes ont été invités à visiter le chantier innovant de notre programme Bois Lilas, situé dans le nouveau quartier de La Courrouze, entre Rennes et Saint-Jacques-de-la-Lande.

Une vingtaine d’étudiants en génie civil ont été accueillis par Nicolas Mroz, Chargé d’Opérations pour Batitech, société du groupe Lamotte.

Nicolas a commencé par leur présenter son parcours, son poste et ses missions au sein du groupe Lamotte, comme la maîtrise d’œuvre, le suivi des chantiers de construction et le pilotage des travaux, avant de les faire monter dans les différents étages de Bois Lilas, du rez-de-chaussée au dernier étage, avec un passage sur la terrasse.

Chantier Bois Lilas - Visite des étudiants de l'INSA - Les FOB - Lamotte
Chantier Bois Lilas - Visite des étudiants de l'INSA - La VMC - Lamotte

La construction de Bois Lilas, plus grand immeuble en bois de Bretagne

Bois Lilas, qui représente le premier immeuble de grande hauteur construit en bois en Bretagne, est amené à devenir le siège du groupe Lamotte.

En attendant la livraison, un diaporama vidéo avec simulation 3D du (futur) bâtiment a été diffusé auprès des étudiants de l’INSA.

La visite leur a également permis de découvrir l’immeuble de bureaux en cours de construction, avec notamment :

  • les façades à ossature bois (FOB) ;
  • les poteaux et planchers bois ;
  • les structures métalliques au plafond ;
  • un passage sur le rooftop.

L’occasion d’aborder les contraintes inhérentes à un chantier de grande ampleur, comme la synthèse des réseaux. De nombreuses questions ont été posées au chargé d’opérations, en ce qui concerne la sélection des fournisseurs (bois, menuiseries alu), les process de fabrication, ou encore les étapes de la construction bois.

Un beau moment d’échange !

Chantier Bois Lilas - Visite des étudiants de l'INSA - Les éléments en bois - Lamotte
Chantier Bois Lilas - Visite des étudiants de l'INSA - Vue de l'attique - Lamotte

Soutenir les écoles supérieures et accompagner les projets des étudiants

La visite des étudiants ingénieurs rentre dans le cadre du soutien affiché par Lamotte aux nouvelles générations et à la formation des talents de demain.

En effet, le groupe immobilier accompagne les élèves de l’enseignement supérieur et leurs écoles à travers différentes actions :

OUi à la formation des jeunes talents !

Ces articles pourraient également vous intéresser