Lamotte construit deux programmes pour Foncière Logement
Publié le 3 avril 2023
En Île-de-France, Lamotte construit actuellement deux programmes immobilier neuf pour le compte de Foncière Logement, un opérateur de logements abordables pour les salariés du secteur privé. Les deux résidences en cours de construction se trouvent chacune en zone ANRU, respectivement à Gentilly (Val-de-Marne) et Romainville (Seine-Saint-Denis). Le détail des opérations.
La construction de 50 logements neufs à Gentilly (94)
Dans le prolongement du 14e arrondissement de Paris, Gentilly offre une qualité de vie recherchée. La commune du Val-de-Marne dispose de grands espaces boisés, de nombreux équipements sportifs et culturels sans oublier les infrastructures scolaires jusqu’à la Cité Universitaire de Paris.
Avec ses grandes entreprises, son excellente desserte de transports et l’arrivée de la ligne 14 du métro en 2024, la cité gentilléenne affiche un dynamisme et une situation exceptionnelle qui ne font que renforcer le désir de s’y installer.
À Gentilly, l’opération de construction comprend 50 logements, dont 21 destinés à l’accession. Le programme Cœur Lurçat, situé sur la 2e Avenue dans le quartier du Chaperon Vert, se trouve à proximité de l’école maternelle, du RER B, des commerces, des services de santé ou encore du pôle commercial de la Vache Noire.
Les appartements, du 2 au 4 pièces, affichent une conception soignée des espaces intérieurs et proposent chacun un espace extérieur privatif (balcon, loggia, terrasse ou jardin). Pièces lumineuses, volumes agréables, rangements et équipements contribuent à une ambiance où il fait bon vivre.
Architecte : AEC Architecture
La construction de 56 logements neufs à Romainville (93)
À seulement 3 km de Paris, Romainville cultive les projets pour le bien-être de ses habitants. La réduction du temps de transport grâce au prolongement de la ligne 11 (avec accès direct à République), la qualité de ses écoles et ses équipements, la vie artistique et culturelle locale, les grands espaces verts protégés, ou encore le réaménagement des berges de l’Ourcq renforcent l’attractivité de la commune dans le Val-de-Marne et contribuent à un cadre de vie privilégié.
Entre la rue Madeleine Odru et le Mail des Écoles, la résidence Tangram vous offre un environnement de qualité aux atouts indéniables. En effet, se trouvent à proximité :
- la nouvelle médiathèque Romain Rolland ;
- la Cité Maraichère et son très convivial café cantine ;
- les nouvelles stations de la ligne 11 du métro parisien ;
- les autres équipements publics, commerces et services du quotidien…
Au sein d’un îlot végétal et dans un quartier en plein renouvellement, Tangram accueille 56 logements, dont 34 réservés à l’accession. Les appartements à Romainville, de 2, 3 ou 4 pièces, bénéficient d’un ou de plusieurs prolongements des séjours sur de beaux extérieurs (loggia ou terrasse), en plus de surfaces généreuses :
- 49 m² en moyenne pour les 2 pièces ;
- 68 m² en moyenne pour les 3 pièces ;
- 87 m² en moyenne pour les 4 pièces.
Les cuisines modulables ouvertes ou fermées, disposent chacune de l’éclairage naturel d’une fenêtre. À noter qu’à partir du 3 pièces, chaque appartement neuf profite d’une double ou triple orientation, permettant une entrée de lumière optimale tout au long de la journée.
Architecte : tectōne architectes urbanistes
Les conditions de commercialisation des appartements neufs
Destinés aux salariés du secteur privé, les appartements sont soumis à plusieurs critères. Les investisseurs sont ainsi exclus du processus de commercialisation. Pour devenir acquéreur d’un appartement à Gentilly ou Romainville, les salariés privés devront remplir trois autres conditions :
- fournir une fiche de salaire justifiant la cotisation, auprès d’Action Logement, du 1% patronal ;
- acquérir le logement neuf au titre de sa résidence principale ;
- être éligible à la TVA 5,5 %(1) et transmettre son avis d’imposition sur le revenu (année N-2).
Quelques mots sur Foncière Logement
Suite à une convention conclue avec l’État, Foncière Logement a été créée en 2002. Cette association à but non lucratif est membre du groupe Action Logement, acteur de référence du logement social et intermédiaire en France, et dont la vocation est de faciliter l’accès au logement des salariés du privé et ainsi de favoriser l’emploi dans le pays.
L’association Foncière Logement, qui effectue des missions d’intérêt général, est en charge de construire et gérer des logements abordables à destination des salariés du secteur privé.
Les missions de Foncière Logement recouvre plusieurs aspects :
- favoriser la mixité sociale, par de l’investissement dans les zones tendues et les quartiers prioritaires de la politique de la Ville ;
- lutter contre l’habitat indigne et insalubre ;
- contribuer au financement des retraites du secteur privé.
OUi à l’accession abordable !
(1) Les résidences Cœur Lurçat et Tangram sont situées dans le périmètre de la zone ANRU et bénéficient à ce titre de la TVA à 5,5 % pour l’accession à la propriété en résidence principale sous conditions de ressources des accédants.