Lamotte lance le projet d’extension des Hôpitaux Privés Rennais à Cesson-Sévigné en partenariat avec Vivalto Santé

Publié le: 4 avril 2024

Mi-mars, Lamotte a signé un projet d’extension des Hôpitaux Privés Rennais (LHPR) à Cesson-Sévigné (Ille-et-Vilaine), en partenariat avec Vivalto Santé, l’Institut de Cancérologie et de Radiothérapie Bretillien (ICRB), le Centre d’Explorations Isotopiques (CEI) et la Maison des Consultations. L’extension doit permettre d’améliorer la prise en charge du cancer, tout en augmentant les capacités d’accueil de l’établissement. Les travaux viennent de démarrer, pour une livraison au printemps 2026.

Sommaire :
Une extension de plus de 6 000 m² pour l’établissement
Des indicateurs de qualité et de sécurité des soins
L’amélioration du parcours de soins comme enjeu
Une nouvelle collaboration entre Vivalto Santé et Lamotte

Projet d'extension des Hôpitaux Privés Rennais - Cesson-Sévigné (35) - Lamotte

Hôpitaux Privés Rennais : une extension de plus de 6000 m²

Après l’obtention du permis de construire début décembre, Lamotte a signé mi-mars le projet d’extension des Hôpitaux Privés Rennais (LHPR) à Cesson-Sévigné. Dans le cadre des travaux d’extension, qui viennent de démarrer début avril, l’établissement hospitalier privé va voir sa surface augmenter de 6200 m².

« Le Groupe Lamotte est fier d’accompagner à nouveau le groupe Vivalto en mettant son expertise au service de ses projets de développement », indique Philippe Degez, Directeur Général Métiers de l’Exploitation et du Tertiaire pour Lamotte. La pose de la première pierre aura lieu vendredi 21 juin 2024 à 10h00 et la livraison du bâtiment hospitalier est prévue pour le printemps 2026.

Le nouveau bâtiment, en R+4 avec deux niveaux de sous-sol, est réalisé pour le compte du groupe Vivalto Santé, de l’Institut de Cancérologie et de Radiothérapie Bretillien (ICRB), du Centre d’Explorations Isotopiques (CEI) et de la Maison des Consultations.

Pour Yann Béchu, Directeur Général des Hôpitaux Privés Rennais – Cesson-Sévigné, le nouveau Pôle de Cancérologie rennais s’appuiera sur deux structures, l’une à Cesson, l’autre à Saint-Grégoire. L’idée étant d’être « complémentaire entre les deux sites, pour offrir aux patients l’intégralité des soins nécessaires à une prise en charge globale et de haute qualité. »

Selon la DREES (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques), « en 2021, en France, 12 millions de patients souffraient d’une maladie chronique reconnue dans le cadre du dispositif d’affection de longue durée (ALD) ». La coordination des professionnels de santé est donc cruciale.

De nouveaux indicateurs de qualité et sécurité des soins (IQSS)

« L’amélioration de la qualité, de la sécurité, de la pertinence des soins et du parcours des patients, est un enjeu majeur de santé publique », déclarait la Haute Autorité de Santé (HAS) dans un communiqué de presse publié en décembre 2021.

Afin d’améliorer les « pratiques et la pertinence des soins au bénéfice des patients tout au long de leur parcours », la HAS et l’Institut national du cancer (INC) ont proposé, développé et validé des indicateurs de qualité et sécurité des soins (IQSS) auprès des établissements de santé, notamment pour le cancer du sein, le cancer colorectal, le cancer de l’ovaire et l’adénocarcinome du pancréas.

Ces indicateurs, en lien avec les professionnels de santé, les patients et les usagers, visent à :

  • soutenir l’amélioration des pratiques ;
  • augmenter la survie des patients ;
  • éviter la survenue des récidives ;
  • limiter les séquelles.

Améliorer le parcours de soins, un enjeu majeur pour la structure hospitalière

Avec actuellement 207 lits et places, et en lien avec la stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021 – 2030, il devient indispensable pour l’hôpital de Cesson d’augmenter ses capacités d’accueil et de maintenir une qualité de prise en charge tout au long du parcours de soins.

Les Hôpitaux Privés Rennais – Cesson-Sévigné sont « à l’étroit », note en effet M. Béchu, et vont profiter du projet d’extension « pour augmenter leurs capacités d’accueil de 20 lits et 10 places. Cette augmentation capacitaire va concerner les services d’hospitalisation d’hématologie et de médecine polyvalente. Ces deux spécialités connaissent une forte croissance de fréquentation. La demande de traitement par chimiothérapie ne cesse de croitre (+49% en cinq ans), comme le recours à l’hospitalisation de médecine polyvalente. »

La décision de construire cette extension de l’établissement est portée par les quatre partenaires (Vivalto Santé, ICRB, CEI et Maison des Consultations), tous « engagés dans la lutte contre le cancer », avec pour « objectif d’améliorer l’accessibilité aux soins de traitement du cancer, que ce soit en lien avec la chirurgie ou en phase diagnostique ou de contrôle. »

Face à la demande croissante de patients à soigner, qui pour certains viennent des autres régions françaises et « ont des difficultés à se déplacer », l’extension est pensée « pour proposer une offre de soins complète en oncologie aux patients de Rennes métropole et au-delà. »

Une nouvelle collaboration, marque de confiance entre Vivalto Santé et Lamotte

Par l’extension des Hôpitaux Privés Rennais, Vivalto Santé renouvelle la confiance accordée au Groupe Lamotte. Comme le déclare M. Béchu, « c’est un groupe avec lequel Vivalto Santé a l’habitude de travailler, qui connaît parfaitement les contraintes du secteur hospitalier et les différents interlocuteurs Vivalto ; c’est le gage de l’efficacité des décisions et le signe de la confiance installée de longue date. »

En 2019, l’entreprise a en effet inauguré un centre médico-sportif à Saint-Grégoire, pour le compte de Vivalto Sport. Ce concept novateur a pour objectif de regrouper sur un même site de l’expertise médicale, paramédicale et sportive au service de l’accompagnement de tous les sportifs et patients souffrant de pathologies chroniques.

Le groupe a également réalisé l’Institut Locomoteur de l’Ouest à Saint-Grégoire : un pôle médical de 3 000 m² avec un centre de radiologie équipé de matériels de dernière génération, un scanner et une IRM spécialisée en ostéo-articulaire.

Par ailleurs, sur la commune de Cesson-Sévigné, c’est un nouveau projet tertiaire dédié au milieu médical et réalisé par le groupe immobilier. En 2023, Lamotte a livré une maison médicale, dans le cadre du projet Le 58 Cours Vilaine. Ce bâtiment intègre sur 700 m² en RDC et R+1 des locaux dédiés à des activités médicales et paramédicales (audioprothésiste, kinésithérapeutes, cabinet infirmier, etc.).

OUi aux territoires !