Lamotte Promoteur dévoile le projet de réhabilitation de l'ex-Charleston

Publiée le 05 Juin 2015 dans Événement

À l’abandon depuis dix ans, le bâtiment de l’ex-Charleston va bientôt reprendre vie. Vendredi 5 juin, la Ville de Rennes et le Groupe Lamotte ont dévoilé le projet immobilier de réhabilitation du site. Un investissement ambitieux de l’ordre de 10 millions d’euros.

Situé quai d'Ille-et-Rance, entre le mail François-Mitterrand et la place de Bretagne, l'ensemble de bâtiments va être entièrement repensé par le Groupe Lamotte et cabinet d’architectes nantais Barré Lambot.

Le projet immobilier haut de gamme, baptisé « La Descente de Plélan », accueillera 35 appartements du T2 au T5, ainsi que 439 m² de surfaces commerciales en rez-de-chaussée. La maison en briques rouges, datant du XIXe siècle, va être entièrement rénovée pour s'intégrer à ce nouvel ensemble de 2 800 m², avec deux niveaux de stationnement en sous-sol et sept étages.

Côté architecture, la partie supérieure du projet, posée perpendiculairement, sera dotée de panneaux coulissants pour tamiser la lumière dans les appartements. La façade sud, côté quai d'Ille-et-Rance, sera composée d'un moucharabieh de briques, procédé de ventilation naturelle employée dans l'architecture traditionnelle des pays arabes.

Le dernier étage sera composé d'un unique appartement et devrait être doté d'un solarium. Une petite cour séparera la maison d'angle en brique rouge d'un bloc contemporain de même taille, coiffé d'un duplex.

Partager l'actualité

Retour aux actualités