Julien Nespola, nommé nouveau Directeur régional en Occitanie

Publié le: 19 juillet 2023

Quelques mois après son implantation officielle en Occitanie, Jean-Marc Trihan, Président du Groupe Lamotte, est heureux d’annoncer la nomination de Julien Nespola en tant que Directeur régional. L’occasion de faire le point avec le nouveau Directeur sur les programmes immobilier neuf autour de Toulouse, les équipes présentes sur place et les ambitions du Groupe dans la région occitane.

Sommaire :
L’annonce de la nomination à la direction Occitanie
Rapide portrait de Julien Nespola
Quelques mots sur l’agence à Toulouse
Les ambitions et projets du groupe en Occitanie

Nomination de Julien Nespola, Directeur Régional Occitanie à Toulouse - Lamotte
Julien Nespola, Directeur régional Occitanie – Crédit photo : © Cécile Humenny

Un nouveau Directeur pour la région Occitanie

Implanté officiellement depuis le début de l’année 2023 à Toulouse, le Groupe Lamotte et son Président Jean-Marc Trihan sont heureux d’annoncer la nomination de Julien Nespola, au poste de Directeur de la région Occitanie.

Cette nomination vient compléter l’organisation du groupe avec des directions régionales autonomes sur le terrain. Son arrivée va ainsi permettre de structurer l’activité Lamotte en Occitanie et d’accélérer le développement de nos activités immobilières sur place : logements collectifs, résidences services seniors, bureaux et bâtiments tertiaires…

De quoi accompagner les enjeux du territoire occitan et conforter notre processus décisionnel rapide et efficace.

Julien Nespola, 15 ans d’expérience dans l’aménagement du territoire et l’immobilier

Titulaire d’un Master & Doctorat en Urbanisme et aménagement du territoire (Université Paris-Sorbonne), Julien Nespola a commencé sa carrière auprès de la Délégation interministérielle à l’Aménagement du Territoire et à l’Attractivité Régionale (DATAR).

En 2010, il rejoint un promoteur immobilier dans la région Auvergne-Rhône-Alpes où il occupe la fonction de collaborateur cadre. De 2018 à 2022, il travaille en tant que Directeur d’agence Occitanie pour le compte d’une société nationale de promotion immobilière.

À noter que le nouveau Directeur régional Lamotte en Occitanie intervient comme chargé de cours à l’Université Paul Valéry – Montpellier 3, auprès des étudiants en Master en Géographie, aménagement, environnement et développement. Il est également Délégué général pour l’Institut de la Ville depuis 2013.

Quelques mots sur l’agence à Toulouse

Basé dans les locaux situés Esplanade Compans Caffarelli, Julien Nespola et son équipe vous accueillent dans les bureaux Lamotte à Toulouse du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 14h à 18h.

Émilie Jalouzet (Directrice de programmes) et Gaëtan Zurlo (Responsable du développement) sont notamment présents au sein de l’agence. Le recrutement d’un responsable technique devrait être annoncé officiellement à très court terme. 

Pour réussir dans ses missions qui lui sont confiées, l’équipe à Toulouse peut s’appuyer sur la Direction générale et commerciale, ainsi que sur tous les services supports du siège social, sans oublier la Direction régionale Nouvelle-Aquitaine – à laquelle la région Occitanie est rattachée – avec Jean-François Fayot (Directeur régional) et les services montage et technique basés à Bordeaux.

Contact : 1 Esplanade Compans Caffarelli – Buro Club – 31000 Toulouse, Tél 05 56 46 15 15

Lancement commercial - Résidence services seniors de Comminges - Lamotte
Résidence services seniors à Saint-Gaudens

Les ambitions et projets Lamotte sur Toulouse et l’Occitanie

Pour Julien Nespola, « l’Occitanie est la région la plus attractive de France métropolitaine. Montpellier et le littoral languedocien tirent leur épingle du jeu grâce notamment à l’effet TGV et à l’héliotropisme. Toulouse fait partie des métropoles européennes les plus créatrices d’emplois ; Airbus et l’ensemble de ses sous-traitants, le spatial, la tech ou la santé sont autant de secteurs qui font la renommée de la ‘ville rose’. Dernier évènement en date, l’Europe a choisi Toulouse pour créer son futur Commandement de l’espace (CDE). La construction en cours d’une 3e ligne de métro ainsi que l’arrivée prochaine du TGV sont autant de projets d’infrastructures qui laisse présager une croissance démographique toujours aussi soutenue dans les décennies à venir. »

« L’enjeu de la création d’une nouvelle Direction régionale en Occitanie va être de pérenniser les activités du Groupe à Toulouse et sa région proche avant d’engager de nouvelles perspectives à Montpellier et sur le littoral. Même si le périmètre de la nouvelle Région Occitanie rapproché les deux Métropoles, les enjeux de ces deux territoires sont différents : Toulouse va devoir contenir fortement son étalement urbain pour être plus résidente à l’avenir, quant à Montpellier et au littoral, il s’agira de toujours mieux préserver les ressources naturelles présentes affectées par un afflux de population sur un territoire contraint par la mer d’un côté et les massifs rocheux de l’autre (Cévennes et Corbières). »

La première opération lancée en commercialisation concerne une résidence services seniors à Saint-Gaudens, en Haute-Garonne. « Cela démontre notre investissement, au-delà des métropoles, dans les villes moyennes. Et grâce à ce premier projet, nous démontrons notre logique d’intégration de l’ensemble de la chaine des métiers de l’immobilier avec notamment l’exploitation de nos résidences (que ce soit à destination des seniors ou d’autres publics). »

« Les derniers évènements mondiaux ainsi que les annonces gouvernementales récentes nous obligent à réinventer et réinterpréter notre métier de promoteur. Avec mes équipes, nous programmons chaque trimestre une journée d’études pour réfléchir à comment mieux répondre aux besoins de nos futurs usagers (confort d’usage, nouveaux modes d’habiter…) ou aux enjeux des territoires sur lesquels nous intervenons (îlot de fraicheur, zéro artificialisation nette, préservation des ressources en eau…). L’objectif de ces échanges est de définir une grille d’analyse de nos projets avec en conclusion un indice synthétique de qualité de vie (ISQV). Cette auto-critique serait jointe aux revues de projets soumises aux collectivités : anticipation des contraintes de demain, gain de temps pour l’analyse des dossiers et mise en avant des atouts de nos projets. »

OUi aux territoires !