La gestion des mandats de vente immobilière

Vous souhaitez vendre votre maison ou appartement ? Découvrez les différents mandats de vente proposés par Lamotte. De l’estimation du prix à la signature de l’acte authentique, nos conseillers vous assurent un accompagnement personnalisé tout au long de la vente de votre bien immobilier. Découvrez notre qualité de suivi et nos solutions sur-mesure. L’idéal pour contribuer à la réussite de votre projet de vente !

Sommaire :
En quoi consiste le mandat de vente ?
Mandat de vente simple et exclusif : les différences
L’estimation de votre bien immobilier
Les étapes après la signature du mandat
Pourquoi faire appel aux conseillers Lamotte ?

Conseil immobilier - Gestion du mandat de vente - Signature de contrat - Lamotte

Qu’est-ce qu’un mandat de vente ?

Le mandat de vente est un contrat juridique établi entre un propriétaire et un agent immobilier. Il s’agit d’un document officiel par lequel le propriétaire confie à l’agent le droit de proposer à la vente son bien, en son nom et pour son compte.

Dans le cadre d’une transaction immobilière, le mandat de vente permet de définir les engagements souscrits et d’engager la responsabilité civile et juridique de l’agent, ce qui offre une sécurité supplémentaire pour les clients propriétaires.

Le mandat signé définit les termes et conditions de la vente d’une propriété. Le contrat intègre ainsi la description du bien immobilier concerné (typologie, adresse, surface), la durée du mandat, le prix de vente, les honoraires relatifs aux services de l’agence immobilière, les conditions de résiliation ainsi que les engagements et obligations de chaque partie.

D’autres éléments peuvent être intégrés dans le contrat, comme les modalités de commercialisation et les conditions suspensives.

Les différences entre un mandat de vente simple et exclusif

Chez Lamotte Gestion Transaction, il existe plusieurs types de mandat de vente :

  • le mandat de vente sans exclusivité ou mandat de vente simple ;
  • le mandat de vente exclusif ;
  • le mandat de vente Energy, un mandat de vente sur-mesure.

Le mandat de vente simple

En signant un mandat simple, le propriétaire du bien à vendre se réserve le droit de confier la vente à plusieurs agences immobilières ou professionnels du secteur. La signature d’un mandat simple laisse également la possibilité au propriétaire de vendre son appartement ou sa maison par ses propres moyens.

Ce contrat simple engage toutefois le propriétaire à ne pas conclure une vente en direct avec un acquéreur si le bien lui a été présenté par l’intermédiaire de l’agent immobilier.

Le mandat exclusif

Le mandat de vente exclusif indique que la commercialisation du bien immobilier est confiée à un unique professionnel, en raison notamment de la confiance accordée. Ce type de mandat inclut une période déterminée, généralement trois mois irrévocables, et peut également prévoir une période renouvelable (éventuellement en tacite reconduction).

Une fois la période irrévocable passée, le contrat peut alors être dénoncé à tout moment par lettre recommandée avec accusé de réception, sous réserve de respecter un préavis de 15 jours.

Pourquoi et comment faire estimer votre bien ?

Quel que soit votre projet par la suite (nouvel achat immobilier, autre investissement financier, transmission de patrimoine), l’estimation du bien vous permet de disposer d’une première fourchette de prix quant à la valeur de votre maison ou appartement.

Chez Lamotte Gestion Transaction, nos conseillers adoptent une démarche à 360°pour déterminer le prix de votre bien. Une estimation du bien peut être faite en ligne, via notre solution sur-mesure. Nous menons par ailleurs une étude de marché complète en tenant compte de notre base de données et de celles de nos partenaires et en nous appuyant sur notre maîtrise du marché de l’immobilier.

Sous réserve de la production des diagnostics et de la transmission des informations complémentaires, nous déterminons la valeur vénale, la valeur locative et la valeur “équivalent neuf” de votre propriété.

L’estimation du bien se passe en deux rendez-vous :

  • le premier pour découvrir le bien, les aspects techniques et énergétiques ainsi que son environnement ;
  • le deuxième afin de transmettre la restitution de l’estimation (à l’instant T) et d’échanger avec le client sur le prix.
Conseil immobilier - Gestion du mandat de vente - Estimation de prix - Lamotte

Quelles étapes après la signature du mandat ?

Suite à l’estimation immobilière et à la signature du mandat (et quel que soit le type du contrat) débute une phase plus interactive. Plusieurs étapes vont se succéder jusqu’à la finalisation de votre projet de vente :

  • la mise en place d’actions pour vendre le bien ;
  • l’analyse des offres d’achat et de la capacité financière du candidat à l’acquisition ;
  • la signature du compromis de vente ;
  • la signature de l’acte authentique.

Les actions commerciales et la valorisation du bien

Nos conseillers immobiliers vont mener un certain nombre d’actions commerciales commerciales et publicitaires ciblées pour mettre en valeur votre bien et faciliter sa diffusion. Pour cela, nous diffusons votre annonce sur les supports de communication print et web :

  • notre fichier clients ;
  • le site Lamotte.fr et nos sites partenaires ;
  • les mailings personnalisés ;
  • l’affichage vitrine…

Pour contribuer à la réussite de votre projet, nous nous appuyons également sur notre réseau de partenaires : photographes professionnels, architectes d’intérieur, paysagistes, artisans, diagnostiqueurs, sociétés de nettoyage, notaires, déménageurs…

Conseil immobilier - Gestion du mandat de vente - Visite virtuelle - Lamotte

L’étude de financement auprès des acquéreurs

Une estimation gratuite du crédit immobilier est proposée auprès des acquéreurs potentiels de votre bien à vendre, avec analyse des taux de crédit obtenus. Cette étude de faisabilité financière peut se faire via notre solution Lamotte Financement.

Il suffit d’indiquer, depuis la plateforme en ligne, les caractéristiques du projet immobilier et les informations du profil emprunteur. Sur la base du projet et de la situation de l’acquéreur, notre expert financement lui fournit des conseils ainsi qu’une optimisation budgétaire, jusqu’à lui présenter les meilleures offres bancaires.

Ce service de financement remplit un triple objectif :

  • garantir une meilleure sélection des acquéreurs potentiels ;
  • vous rassurer sur la capacité de financement de l’acquéreur et sécuriser la vente ;
  • accompagner l’acquéreur jusqu’au paiement du bien.

Les avantages Lamotte pour vendre votre maison ou appartement

Afin de faciliter les échanges et vous faire profiter d’une relation personnalisée, vous disposez d’un interlocuteur unique, qui se charge notamment du mandat de vente, de l’estimation du prix, de la publicité commerciale relative au bien, de l’organisation des visites, des contacts avec les partenaires, ou encore de l’étude de financement (sous réserve de l’acceptation de l’acquéreur).

Selon Gwenaël Faruel, Responsable de l’Activité Transactions, « notre métier doit être le plus sécurisant possible pour le client. La notion de service sur-mesure est essentielle. Nous travaillons avec l’ambition de laisser une appréciation positive tant sur le plan individuel avec le conseiller immobilier que sur le plan collectif avec le Groupe Lamotte. »

Contactez-nous pour faire estimer votre bien à vendre et nous confier la gestion exclusive de votre projet !

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