Des espaces verts au coeur de nos réalisations
Depuis sa création, le Groupe Lamotte s’efforce de bâtir des quartiers de ville respectueux, accueillants et innovants. L’intégration des espaces verts au cœur de ses projets immobiliers n’est pas un simple aménagement paysager : c’est un élément central, synonyme de qualité de vie, de durabilité et de lien territorial.
- Cours d’Allonville à Nantes
- Héritage à Orléans
- Vannes Village
- Les Clairières Boisées à Chantepie
- Panorama Village à Barby
- Les Rives de Saint-Joseph à Saint-Joseph-de-Porterie

Des espaces verts pour apporter bien-être aux usagers et répondre aux enjeux écologiques
Les espaces végétalisés participent directement au confort et à la sérénité des usagers et des occupants. Qu’il s’agisse de cœurs d’ilot, de jardins suspendus, de terrasses accessibles, ou de toitures végétales, ces espaces offrent des lieux de pause, de respiration et de lien social, en complément des logements ou des bureaux.
Au-delà du confort, les espaces verts jouent évidemment un rôle écologique fondamental. Ils participent à la biodiversité urbaine, favorisent la rétention des eaux de pluie, limitent les îlots de chaleur et améliorent le confort thermique des bâtiments.
Qualité de vie
Détente, sociabilité, lien au vivant
Bien-être et santé
Régulation thermique, oxygénation de l’air, apports psychologiques
Durabilité
Gestion des eaux de pluie, biodiversité, atténuation d’îlots de chaleur urbains
Territorialité
Intégration paysagère, cohérence avec l’identité locale
Certifications, prix : la reconnaissance des espaces verts intégrés
Nos projets s’intègrent toujours dans leur territoire. Nous dialoguons avec le paysage existant, avec l’histoire du lieu, et veillons à respecter l’identité architecturale et végétale des sites.
La présence d’espaces verts dans nos opérations aide ainsi à obtenir des prix de la filière et certains labels reconnus :
- le Trophée de la Nature en ville 2025 pour Vannes Ma Vraie Nature, de la part de l’UNAM ;
- le Prix Végétalisation / Tertiaire au Classement des Promoteurs pour Le Bois Lilas en 2022 ;
- le Grand Prix SIMI 2020 pour Le Vendôme à Nantes ;
- la certification BBCA (Bâtiment Bas Carbone) pour Bois Harel à Saint-Jacques-de-la-Lande…
Autant de distinctions qui valident notre démarche globale environnementale en matière de construction de logements et de bureaux. Ces récompenses illustrent notre savoir-faire et confortent notre volonté de construire des projets durables, esthétiques et responsables, au service du territoire et quelle que soit la finalité :
- redynamiser un quartier ;
- sublimer un patrimoine ;
- inscrire une vie nouvelle dans un écoquartier ;
- tisser une harmonie avec le paysage.
Cours d’Allonville à Nantes, un nouveau quartier au service du lien social
À Nantes, Le Cours d’Allonville, co-conçu avec Atréalis, réinvente un pan de ville en associant plus de 400 logements à de généreux espaces paysagers.
Le projet comprend plusieurs îlots – Kallima, Les Amarantes, L’Olivier, et Les Docks de la Mitrie – articulés autour de cœurs d’îlots privatifs semi-ouverts, de parcs urbains et de cheminements piétons.
En cohérence avec la dynamique de Nantes Métropole afin de favoriser le retour de la nature en ville, toutes ces liaisons douces facilitent les rencontres intergénérationnelles et la circulation non motorisée.
Les espaces verts ne sont pas seulement esthétiques ; ils jouent un rôle social et environnemental, renforçant la cohésion entre habitants et riverains.
Héritage à Orléans, entre patrimoine urbain et nouveaux usages
Lancé officiellement en mars 2025, le programme Héritage incarne le renouveau urbain dans la ZAC des Carmes‑Madeleine à Orléans, avec 79 logements de caractère dans un quartier patrimonial en pleine requalification. Les aménagements paysagers s’inscrivent dès le cœur d’îlot jusqu’aux toitures, créant une continuité végétale qui prolonge la qualité architecturale jusqu’aux extérieurs.
Le projet s’articule autour de bâtiments classés au titre des Monuments Historiques, tout en intégrant des usages modernes : pôle universitaire, résidence étudiante, hôtel 4 étoiles, logements avec commerces en pied d’immeubles et un jardin central.
La végétation, présente de manière continue du cœur d’îlot aux espaces publics, intègre circulations douces et apaisées. Grâce à cette immersion végétale, le programme conjugue authenticité, confort, et respect du cadre historique, tout en offrant aux résidents un bien-être au quotidien.
Le projet répond à la politique métropolitaine d’urbanisme résilient et durable, favorisant l’intégration paysagère et une meilleure qualité de vie. Le projet incarne les objectifs de renforcement de la biodiversité et de l’adaptation urbaine face au changement climatique.
Vannes Village : impliquer la nature dans chaque réalisation
Dans le secteur Kerbiquette, Vannes Village se construit dans le cadre des orientations d’aménagement et de programmation (OAP). L’opération globale se compose de 4 lotissements. Notre savoir-faire est clair : chaque projet s’inscrit dans son paysage territorial. Nous favorisons la création d’espaces verts partagés, adaptés au contexte local, pour renforcer le lien social, la biodiversité et l’harmonie architecturale.
Notre approche s’articule autour d’une intégration paysagère forte, avec :
- des espaces verts ouverts aux familles ;
- la renaturation d’une zone humide ;
- la valorisation de la biodiversité locale ;
- la mise en place d’un éco-pâturage, avec l’installation de moutons.
En raison de son approche environnementale réussie, l’opération a reçu un prix de la part de l’Union Nationale des Aménageurs (UNAM) : le Trophée 2025 de la Nature en ville. Cette récompense illustre les démarches menées par Lamotte afin de restaurer les continuités écologiques, réintroduire le vivant en ville, respecter les sols et proposer une gestion de l’eau intégrée aux milieux.
Les Clairières Boisées à Chantepie, un bocage urbain végétal
Implanté à Chantepie, dans l’écoquartier « Bocage Citadin », l’ensemble Les Clairières Boisées développe un véritable poumon vert au cœur de l’habitat résidentiel. Le projet au sud-est de Rennes combine appartements, petits collectifs et maisons, tous organisés autour d’un espace vert central de plus de 2 200 m², conçu comme une « clairière fédératrice ».
L’intérieur des logements est soigneusement pensé pour mettre en avant l’exposition à la lumière naturelle. Les larges ouvertures – vastes baies vitrées , terrasses en étages, balcons et jardins bien exposés – permettent aux habitants de « vivre dedans dehors » au fil des saisons.
À l’extérieur, les stationnements entièrement en sous-sol libèrent la surface au sol pour les usages paysagers et limitent l’imperméabilisation. Les locaux à vélos sécurisés encouragent une mobilité douce.
Ce lieu de vie est synonyme de convivialité, de bien-être des habitants et de promotion de la biodiversité : prairies, fruitiers, haies, jardins partagés, cheminements propices aux jeux et à la détente.
Panorama Village à Barby, lauréat du Prix Végétal de la ville
Petite commune à l’est de Chambéry (Savoie), Barby est labellisée ‘Ville Fleurie’. Ce label national fait la promotion du fleurissement, du cadre de vie et des espaces verts dans les villes et villages de France.
En 2022, notre programme Panorama Village a été désigné lauréat du Prix Végétal par la municipalité. Ce titre a été décerné pour mettre en avant l’environnement végétalisé de l’opération, constituée de 14 maisons de 3 à 5 appartements, soit au total 57 appartements du 2 au 4 pièces.
L’architecture des constructions, à base de matériaux durables (bois et pierre) et incarnée par les toitures à deux pans, s’intègre parfaitement dans le paysage, offrant des vues plongeantes sur la vallée et le massif de la Chartreuse.
Les Rives de Saint-Joseph, près des bords de l’Erdre à Nantes
Sur une surface globale de 45 hectares, le secteur de Saint-Joseph-de-Porterie au nord de Nantes a fait l’objet d’un projet d’aménagement durable et paysager exemplaire. Proche du centre-ville, grâce aux lignes de tramway et Chronobus, l’écoquartier Erdre Porterie illustre la nouvelle génération de projets urbains et témoigne d’une mixité d’usage réussie : bureaux, crèches, groupes scolaires, centres de loisirs, gymnase, commerces de proximité…
La préservation des zones de commerces et d’emplois ainsi que la conservation des qualités paysagères naturelles du site inscrivent la résidence Les Rives de Saint-Joseph dans une approche écoconstructive. Composé d’un immeuble de 89 logements collectifs, de 8 maisons et de locaux d’activités, cet ensemble résidentiel harmonieux concilie environnement végétal et architecture contemporaine.
En matière d’environnement, l’espace central public est constitué de prairies fleuries et de jardins aux allures champêtres, bordés de bosquets et de noues. La création de parcs, de cheminements doux et de jardins paysagers sert de ceinture verte autour du quartier.
Superficie, grand espace paysager, orientation bien pensée, intimité préservée, ouverture sur l’extérieur via une terrasse et un double jardin sont de vrais atouts pour Les Rives de Saint-Joseph, sur un terrain où l’inclinaison naturelle offre une vue dégagée sur la rivière.
Nos autres réalisations
Dans le nouveau quartier EuroNantes Gare, le programme Le Vendôme est une parfaite illustration en termes de valorisation de l’environnement. Cet immeuble de bureaux à Nantes, livré en 2019 et certifié BREEAM, intègre un jardin suspendu de près de 500 m² ainsi que cinq terrasses végétalisées, véritables bulles de nature au cœur du tissu urbain.
À l’est de Rennes, Le Berkeley est situé dans un riche environnement paysager. Le projet tertiaire bénéficie de 24,5% de surface végétalisée avec douze essences d’arbres différentes. Ce cadre verdoyant a contribué à l’obtention de la certification WELL Building Standard, centrée sur le bien-être des usagers.
Dans l’écoquartier La Courrouze, Le Bois Lilas à Rennes / Saint-Jacques-de-la-Lande est exemplaire : jardins d’hiver à chaque étage, toitures-jardins partagées, façades végétalisées, et 740 m² d’espaces extérieurs créent un écrin végétal complet au service de la ville durable.
En matière de réhabilitation patrimoniale, le programme Les Terrasses à Châteaubriant conserve les façades d’une ancienne école, en plein cœur de ville, et développe une mixité d’usages autour d’un îlot végétalisé. Même démarche à Nantes avec Neocens, qui met en valeur un bâtiment classé pour sa façade remarquable. Ce dernier est désormais entouré d’un cadre paysager soigné ; ce qui participe à la renaissance d’un quartier en renouvellement urbain.
Crédits photos : © Romuald Nicolas, Tudal Legrand, Marc Josse, Enord