Les Allées de la Loirie
2021 - Brécé (35)
                  
                  
                  Rue du Ruisseau
Emplacement
Terrains, logements et commerces
Typologie
Présentation du projet d’aménagement à Brécé
Les objectifs globaux devant guider cette opération d’aménagement étaient les suivants :
- Inscrire l’opération dans l’identité de la commune et ses grands paysages. Il s’agit notamment de s’appuyer sur la topographie, de travailler les vues et les perspectives à la fois vers le centre et vers la campagne environnante, ou encore de produire des formes urbaines adaptées au contexte (hauteur, gabarit, typologie,…).
 - Poursuivre le rythme de construction et de diversification de l’offre de logements par la construction d’environ 320 logements (collectifs, intermédiaires, individuels ; social, accession aidée, produits régulés et libres) sur les 440 projetés au Projet d’Aménagement Durable (PADD) du PLU.
 - Relier les pôles de centralité de la commune et le nouveau quartier de la Loirie par la réalisation de liaisons douces et par une recomposition de l’espace public en centre-bourg et un renforcement de l’offre en matière d‘équipements, de commerces et de services de proximité.
 
logements collectifs
logements individuels
de commerces et services
L’approche développement durable des Allées de la Loirie
L’opération est pour partie en renouvellement urbain (3 hectares sur 11 au total), préservant d’autant les espaces naturels, agricoles et forestiers (ENAF). En centre-bourg, quelques maisons seront démolies et remplacées par du logement uniquement collectif, atteignant une densité de près de 30 logements / hectare.
Le cœur de bourg est à vocation piétonne, desservi seulement en périphérie par les véhicules.
L’aménagement de l’extension urbaine repose sur un maillage de petites voies de desserte de gabarit limité. L’assainissement des eaux pluviales se fait pour partie de façon superficielle (noues), facilitant l’infiltration et la préservation de la ressource en eau.
Les caractéristiques de l’opération
- Co-aménagement Groupe Lamotte / Espacil
 - Architecte : Atelier du Canal
 - Bureaux d’études : AMCO, Hamel
 - ZAC d’habitat (concession 10 ans)
 - 322 logements au total
 - Année de démarrage des travaux : 2018 (tranche 1), 2021 (tranche 2)