L’Atypik
2022 - Nantes (44)
Emplacement
Rue de la Tour d’Auvergne
Typologie
Logements + Locaux d’activités
Présentation du projet immobilier résidentiel à Nantes
Dans un quartier en mutation, au paysage hétéroclite mélangeant passé industriel et tissu faubourien, le projet de la résidence L’Atypik se joue de ces architectures authentiques. Celui-ci évoque autant la volumétrie des toitures en sheds de l’ancienne usine Alstom que les immeubles d’habitation alentour.
Les logements neufs à Nantes s’attachent tous à développer des qualités d’usage supplémentaires, comme par exemple les coursives largement dimensionnées, les volumes capables appropriables sous les toits en pente ou les fenêtres habitées sur les façades extérieures.
La matérialité d’ensemble évoque les teintes blanches nacrées des façades nantaises ; d’aspect lisse pour les étages et en relief pour le socle à vocation commerciale.
L’approche développement durable de L’Atypik
- Création de volumes capables, aménageables sous les toits
- Mise en place de « fenêtres habitées »
de surface de plancher
logements
locaux d’activités


L’Atypik à Nantes : le mot de l’architecte
En proposant un projet aux lignes simples, des qualités d’usage supplémentaires ont pu être imaginées, tant à l’intérieur des logements, où des mezzanines offrent aux occupants un espace en plus, qu’à l’extérieur où la distribution des logements se fait par de larges coursives appropriables. Les fenêtres, pensées pour participer à la qualité du logement, sont posées au nu extérieur tels de véritables meubles ouverts sur la ville, et offrent sur leurs rebords une tablette ou une assise appropriable à loisir par les occupants.
THE architectes
Les acteurs et données techniques de l’opération à Nantes
- Maîtrise d’ouvrage : Groupe Lamotte
- Architecte : Agence THE architectes
- Bureaux d’études : Serba, Albedo Ingénierie Environnementale, Fondasol, Groupe Qualiconsult
- Label : RT 2012
- Année de démarrage des travaux : 2020
Crédits photos : © Juan Cardona