Bois Harel
2024 - Saint-Jacques-de-la-Lande (35)
Emplacement
Chemin du Bois Harel
Typologie
Bureaux
Présentation du projet immobilier tertiaire à Saint-Jacques-de-la-Lande
Situé sur les communes de St-Jacques-de-la-Lande et Rennes (Ille-et-Vilaine), le projet
Bois Harel se divise en 2 bâtiments en R+2, orientés nord/sud en face à face. Cette implantation permet de venir dégager un cœur d’îlot paysager, desservant les halls des bâtiments.
Le faible épannelage (R+1+attique) de l’ensemble immobilier à usage de bureaux permet d’offrir de vastes terrasses au dernier niveau : lieu de convivialité pour les usagers, protégées par des stores bannes, et pour harmoniser l’échelle du bâti au tissu pavillonnaire voisin. Les césures verticales qui scindent le linéaire de la façade participe à cette volonté. C’est également pour offrir à voir un usage domestique différent de la froideur habituelle du registre « lieu de travail ».
- Bâtiment A : 3032 m²
- Bâtiment B : 3640 m²
- 170 places de stationnement
La construction est constituée d’une superstructure, avec une ossature en structure bois comprenant des poteaux bois en lamellé collé, des poutres métalliques type IPE/HEA et des planchers bois en CLT (bois lamellé croisé). Les circulations verticales et l’infrastructure sont réalisées en structure béton (poteaux, poutres, planchers). En matière de performance énergétique, l’ensemble est conforme à la RT 2012 et dispose de la certification BBCA.
L’ensemble immobilier tertiaire rennais se trouve à proximité immédiate des accès routiers et transports en commun, à 10 minutes en voiture du centre-ville et à 8 minutes de l’aéroport.
L’approche développement durable de Bois Harel
La construction est réalisée à 80% en bois, dont l’ossature, les planchers et les façades. L’utilisation massive du bois, un matériau 15 fois plus isolant que le béton, apporte un haut niveau de confort thermique et une meilleure qualité de l’air intérieur (QAI).
Par le choix du bois, un matériau naturel qui émet peu de COV (composés organiques volatils), les espaces de travail à l’intérieur du bâtiment sont plus sains pour les occupants. La conception du programme de bureaux en bois permet d’atteindre un niveau de consommation énergétique minimal avec un gain de 30%.
Ce choix, peu conventionnel dans le cadre d’un programme tertiaire, est une réponse cherchant une harmonie entre la matière et le paysage. Il veut effacer l’image architecturale habituelle, souvent trop violente, d’un ensemble de bureaux au cœur d’un tel écrin végétal. L’accent a été mis sur la qualité, robustesse et la pérennité des matériaux.
Et en matière de confort acoustique, la pose de vitrages de très haute performance contribue à améliorer significativement l’isolation des bâtiments des nuisances sonores de la rocade.
Espaces de travail
prêts à être aménagés
Plateaux lumineux
et modulables
Halls traversants
sur chaque étage
Grandes terrasses
accessibles
surface de plancher
surface des espaces verts
bâtiments
étages
Les acteurs et données techniques de l’opération à Saint-Jacques-de-la-Lande
- Maîtrise d’ouvrage : Groupe Lamotte
- Architecte : Agence ALTA Architectes – Urbanistes
- Bureaux d’études :
- Fluélec Ingénierie (BE fluides)
- Quarta (BE géotechnique)
- Ingébois Structures (BE Structure bois)
- Tannacher (BE Structure béton)
- Cabinet Lemonnier (Économiste)
- Hernot (BE Acoustique)
- Concepteur QEB : Sinteo (BE Environnement)
- Autre prestataire : CCE – Constructions de la Côte d’Émeraude
- Mode constructif : Bois, métal et béton (sous-sol uniquement)
- Labels : RE 2020 + BBCA
Le programme Bois Harel en vidéo
Crédit vidéo et crédits photos : © Lucas Pavy Production