Chlorophylle
2020 - Nantes (44)
Emplacement
Rue de Port la Blanche / Rue des Colporteurs
Typologie
Logements
Présentation du projet immobilier résidentiel à Nantes
Chlorophylle se loge dans un environnement remarquable qui concrétise toutes les aspirations de qualité de vie et de fonctionnalités urbaines dans le cadre d’une ville plus durable.
Nichés dans la végétation, les trois bâtiments de la résidence neuve à Nantes offrent une ambiance particulièrement agréable. Son architecture aux lignes épurées, s’est inspirée des pêcheries sur pilotis, typiques de la côte Atlantique : les vastes terrasses et verrières, font aussi toute l’âme d’un lieu où l’on aime se retrouver et partager.
L’approche développement durable de Chlorophylle
Le cœur d’îlot paysager retranscrit le milieu boisé du site, à travers la création d’une prairie arborée. Il compose un décor qui sera vu par les habitants depuis les terrasses et un constituant de l’ambiance extérieure des logements.
9 logements bénéficient d’un abri extérieur type jardin d’hiver non étanche à l’air sur leur terrasse/balcon : ossature bois ou métallique et remplissage matériau translucide.
L’accès à ce jardin d’hiver peut se faire de l’intérieur du logement ou depuis le balcon.
de surface de plancher
bâtiments
logements
Chlorophylle à Nantes : le mot de l’architecte
Véritable lieu de couture urbaine, l’îlot qui accueille Chlorophylle est imaginé plus durable, plus désirable, plus ouvert sur le paysage et son environnement. La présence de nombreuses transparences visuelles génère une porosité au sein même du site et séquence le bâti. […] Les percées depuis la rue laissent des perspectives vers cet espace, permettant ainsi une continuité visuelle avec l’environnement du quartier.
a/LTA Architectes
Les acteurs et données techniques de l’opération à Nantes
- Maîtrise d’ouvrage : Groupe Lamotte
- Architecte : Agence ALTA Architectes – Urbanistes
- Bureaux d’études : BETAP Ingénierie, Isocrate, Fondasol, Socotec
- Mode constructif : structure secondaire bois (balcons rapportés)
- Label : RT 2012
- Année de démarrage des travaux : 2018
Crédits photos : © Emmanuel Siboulet, Tudal Legrand