Côté Patio
2024 - Lorient (56)



Les points forts de Côté Patio
- Facilité d’accès
- Port, commerces et services
- Transports (gare TGV, bus)
- Écoles
- Loisirs
- Quartier proche des rives du Scorff
Présentation du projet immobilier à Lorient
Dans le quartier Chaigneau, Côté Patio bénéficie d’une emplacement idéal entre le cours de Chazelles, la gare et les berges du Scorff. Depuis la résidence, l’accès aux commerces, écoles et services se fait facilement à pied. Le programme se compose de 45 appartements du 2 au 4 pièces, dont une majorité avec une double orientation lumineuse et de beaux extérieurs. Principalement vitré ou filtré, le rez-de-chaussée, qui mesure 3,5 m de haut, accueille un espace communautaire pour les résidents.
Sur les premiers niveaux de la façade est, les balcons filants sont protégés par un système de double peau, en barreaudage métallique. Ce dispositif apporte un jeu de transparence et de cadrage à la façade et offre aux habitants des espaces d’intimité sans obstruer la vue depuis les pièces de vie. Les émergences des derniers niveaux proposent quant à elles de grandes terrasses avec le Scorff à l’horizon.
Une opération exemplaire en matière d’environnement et de mixité énergétique
Afin de préserver la chaleur en hiver et la fraîcheur en été, l’opération est marquée par une forte approche développement durable, avec :
- la structure de l’immeuble en béton bas carbone ;
- la création d’un îlot de fraîcheur ;
- une isolation thermique renforcée ;
- l’installation d’une toiture terrasse végétalisée en R+5.
Le jardin en cœur d’îlot, d’une surface de 500 m², recrée une micro-forêt urbaine résiliente végétal, avec un écosystème très vite autonome. De quoi agir comme un véritable climatiseur végétal et réguler la qualité de l’air.
La production de l’eau chaude sanitaire et la production de chauffage sont assurées par la chaufferie hybride. Cette solution hybride est composée de PAC air/eau en cascade double service et d’une chaudière gaz à condensation. Le fonctionnement en hybridation de la chaufferie sera régulé selon plusieurs modes possibles, afin de tenir compte de l’évolution des prix de l’énergie.
Tous ces éléments permettent d’atteindre les nouveaux seuils carbone 2025 de la RE 2020, aussi bien pour l’Ic construction que pour l’Ic énergie, et dont l’entrée en vigueur a lieu au 1er janvier 2025.
Crédits perspectives : © Hive & Co