Les Jardins du Château
2025 - Châteaubriant (44)
Emplacement
Place Charles de Gaulle
Typologie
Résidence services
Présentation de la résidence services seniors à Châteaubriant
Avec la requalification urbaine de cet îlot, la municipalité castelbriantaise souhaite valoriser la porte d’entrée de la ville, afin de proposer un projet destiné à tous et assurant une mixité intergénérationnelle.
Autour d’un coeur d’îlot conçu comme un jardin intérieur, le projet « traits d’union » se caractérise par sa mixité programmatique, sa mixité d’usages et sa mixité intergénérationnelle.
Notre objectif pour la résidence seniors Les Jardins du Château et ses environs immédiats : créer un lieu de passage et de détente, un site traversé, véritable lieu de vie, où l’on habite…
L’approche développement durable des Jardins du Château
Pièce essentielle de la composition urbaine et architecturale, le coeur d’îlot ouvre des perspectives visuelles vers la gare et le château médiéval et Renaissance. Il associe plusieurs fonctions : îlot de fraîcheur, traitement des eaux pluviales, espace de rencontre entre les habitants, tout en prenant en compte la déclivité du site.
de surface de plancher
logements (du T1 au T3)

Villa des Lices à Châteaubriant : le mot de l’architecte
La transformation du lieu […] est l’aboutissement d’une étude urbaine, paysagère et architecturale étroitement suivie par la Ville de Châteaubriant et les Bâtiments de France. […]
ALTA Architectes – Urbanistes
Cette métamorphose […] permettra également de rouvrir des perspectives vers le château, le fort relief à nouveau révélé et un coeur d’îlot paysager. Ce coeur d’îlot offrira un nouvel espace de verdure, une nouvelle « pièce urbaine » sous forme d’un îlot de fraicheur. Un lieu de respiration, de connexions piétonnes, mais également un lieu de communion et de rencontre entre les générations.
Focus sur la micro-crèche
Le Groupe Lamotte a souhaité intégrer une crèche de 12 berceaux sur 140 m², afin de lutter contre l’isolement des aînés et l’effet de l’âgisme en établissement, en recréant du lien social entre les jeunes enfants et les seniors qui occupent la résidence services.
Les acteurs et données techniques de l’opération à Châteaubriant
- Maîtrise d’ouvrage : Groupe Lamotte
- Gestionnaire : Espace et Vie
- Architecte : Agence ALTA Architectes – Urbanistes
- Bureaux d’études : Solab, Ouest Structures, FAAR
- Année de démarrage des travaux : 2024
Crédit perspective : © Hive