Plein Ciel
2023 - Rennes (35)
Emplacement
Rue Micheline Ostermeyer
Typologie
Logements
Présentation du projet immobilier résidentiel à Rennes
Situé dans la ZAC Lorient Saint-Brieuc, Plein Ciel est composé de 77 logements dont 3 maisons, 74 collectifs répartis sur 4 bâtiments collectifs, et un sous-sol commun de 92 stationnements. L’accès aux bâtiments se fait par le cœur d’îlot.
Les aménagements extérieurs sont divisés en 3 catégories :
- les espaces privatifs dédiés aux logements ;
- les espaces plantés accessibles ;
- et une surface praticable.
Le socle en RDC est en béton matricé, parfois ouvert et parfois plus monolithique suivant les besoins du bâtiment. Ce socle, commun à tous les bâtiments, suit le dénivelé naturel : création d’une vraie assise aux bâtiments.
Au-dessus de celui-ci se dresse un système structurel en béton peint en blanc, une trame régulière qui devient l’identité de ce projet. Elle permet de dessiner la géométrie des différents bâtiments en assurant une homogénéité de l’ensemble immobilier neuf à Rennes.
L’approche développement durable de Plein Ciel
Tous les aménagements extérieurs sont prévus en relation avec les aménagements extérieurs de la ZAC pour obtenir une homogénéité et intégrer ce projet à son tissu urbain : 47% des espaces libres sont végétalisés. Les toitures des bâtiments B & D sont végétalisées.
Tous les logements possèdent des loggias et des celliers de stockage extérieurs. L’opération comporte 135 m² de locaux à vélos (demande du PLU : 111 m²). Un bâtiment est labellisé Passivhaus, les 3 autres sont labelisés NF Habitat HQE (niveau Excellent).
de surface de plancher
bâtiments
appartements
maisons
Plein Ciel à Rennes : les mots de l’architecte et du paysagiste
C’est un projet transparent, depuis l’intérieur des logements vers le jardin commun ou vers le grand paysage. Chacun saura trouver son bien-être, des situations inédites d’un appartement à l’autre, d’une terrasse offrant forcément une expérience différente de celle de son voisin. L’intimité et la qualité d’usage sont recherchées, la lumière entrante généreuse est le dénominateur commun de tous.
Maxime Le Trionnaire, architecte
L’intention développée sur l’ensemble immobilier Plein Ciel consiste à donner des vues aux futurs résidents sur le paysage environnant constitué de chambres bocagères typiques du paysage bretillien tout en créant une architecture enveloppant un coeur d’îlot préservé. Une écriture bucolique et apaisante grâce à des prescriptions végétales champêtres et des matériaux sobres.
Agence univers, urbaniste paysagiste
Les acteurs et données techniques de l’opération à Rennes
- Maîtrise d’ouvrage : Groupe Lamotte
- Architectes : Agence ALTA Architectes – Urbanistes, Atelier 56 S
- Paysagiste : Agence Univers
- Bureaux d’études : Ouest Structures (Enercia)
- Concepteur QEB : AUAS
- Labels : NF Habitat HQE (trois bâtiments), Passivhaus (un bâtiment)
- Année de démarrage des travaux : 2021
Crédits photos : © Dimitri Lamour