Vannes Village
2024 - Vannes (56)
                  
                  
                  Quartier Kerbiquette
Emplacement
Terrains
Typologie
Présentation du projet d’aménagement à Vannes
Cette suite d’opérations s’inscrit dans le cadre des orientations d’aménagement et de programmation (OAP) du quartier Kerbiquette (20 hectares environ) situé au nord de l’agglomération vannetaise. À l’origine destiné à un programme « monoproduit » et peu dense, cet ensemble s’est transformé à la faveur de la révision du PLU en une opération plus ambitieuse sur le plan environnemental, social et architectural.
Le site est environné de haies arborées qui ont été conservées, et traversé par une ligne à très haute tension avec laquelle il a fallu composer. La dernière opération compte 28 logements/hectare, et atteint 35 logts/ha si l’on déduit la zone humide d’un hectare, renaturée en cœur d’opération. Le site est desservi par les transports collectifs à la faveur du bouclage d’une ligne pré-existante.
Outre le co-aménagement, Lamotte a proposé une offre « terrain+maison » abordable et maîtrisée sur le plan architectural. Plusieurs immeubles collectifs et maisons groupées à financement libre sont réalisés en co-promotion.
permis d’aménager
logements
L’approche développement durable de Vannes Village
L’écrin naturel constitué de haies arborées de grande qualité a été mis en valeur. Une autre mesure réductrice d’impact a été la conservation sur site d’arbres morts qui abritent une espèce protégée (Grand Capricorne).
Une zone humide, identifiée dans le PLU bien que cultivée il y a encore peu, a finalement été renaturée, alimentée par les eaux pluviales environnantes, gérées de façon superficielle sur la dernière opération. Cet espace naturel fera l’objet d’une gestion spécifique et sera accompagnée d’une signalétique à des fins pédagogiques.
Sur le plan des déplacements, les modes actifs (piétons/2 roues) ont été privilégiés :
- introduction d’une voirie partagée dès la première tranche ;
 - création de cheminements dans les différentes coulées vertes, maillées avec les chemins de randonnées existants.
 
Par ailleurs, s’agissant des transports collectifs, une voie structurante a été réalisée permettant le prolongement de la ligne existante et la desserte de ce nouveau quartier.
Les caractéristiques de l’opération
- Co-aménagement Groupe Lamotte / Arc
 - Architecte urbaniste : Éric Legrand (Alinéa) pour le suivi
 - Bureaux d’études VRD : Ageis puis GéoBretagneSud
 - BET Environnement : Ageis puis EOL
 - Surface de plancher totale : 62 830 m²
 - Année de démarrage des travaux : 2016
 - Renaturation d’une zone humide
 
          
          Crédits photos : © Valéry Joncheray