Le Bois Lilas
2023 - Saint-Jacques-de-la-Lande (35)
Emplacement
Rue Alek Plunian
Typologie
Bureaux et commerces
Présentation du projet immobilier tertiaire à Saint-Jacques-de-la-Lande
Aux pieds de la ligne b du métro, Le Bois Lilas est un immeuble de bureaux à l’entrée ouest de Rennes. Dessiné par Isabel Hérault (cabinet Hérault Arnod Architectures), le bâtiment est composé de 6 900 m² de bureaux et de 600 m² de commerces et services en rez-de-chaussée.
Situé dans l’écoquartier de La Courrouze, l’immeuble de 7 étages constitue à ce jour le plus grand bâtiment de bureaux construit en bois dans la région Bretagne. Il compte également 240 m² de jardin d’hiver et 700 m² de toitures-terrasses végétalisées. Cette réalisation tertiaire entre Rennes et Saint-Jacques-de-la-Lande répond de manière ambitieuse aux enjeux de réduction d’empreinte carbone de la ville de demain.
Le projet met en œuvre une structure mixte bois/béton et des façades largement vitrées. Il s’agit d’un volume architectural en trois séquences. Le rez-de-chaussée est ouvert sur le quartier. Les façades sont habillées d’aluminium anodisé d’aspect cuivre. La toiture est un véritable lieu de vie et un jardin habité.
de bureaux
de commerces
de toitures-terrasses végétalisées
de jardins d’hiver
Le Bois Lilas accueille le siège social du Groupe Lamotte, depuis janvier 2024. Sa construction a également été pensée afin de favoriser la communication interservices, le travail en groupe, le confort et le bien-être des collaborateurs. L’immeuble de bureaux en bois a reçu en juillet 2022 le Prix Végétalisation / Tertiaire d’Innovapresse, à l’occasion de la publication annuelle du Classement des Promoteurs.
Bois Lilas : le mot du Responsable Technique Immobilier d’Entreprise
Le Bois Lilas est un immeuble tertiaire initié en 2018, dans le cadre d’un appel à projets. Sa construction repose sur un process innovant et éco-responsable en structure mixte bois-béton-métal, permettant de réduire son empreinte carbone et répondre aux défis environnementaux.
Steven Marrion
L’un des enjeux a été de minimiser son envergure et l’impact de l’ombre sur le quartier voisin en créant une séquence de 3 pavillons de hauteurs différentes. Le deuxième enjeu a été d’intégrer une végétalisation importante, par le biais de jardins d’hiver, à tous les étages, pour une surface totale de 240 m², et 700 m² de terrasses végétales, dans un immeuble construit en limite foncière.
Avec son orientation est-ouest et ses larges baies vitrées, Le Bois Lilas laisse une grande place à la luminosité pour le bien-être de ses occupants.
À la découverte de nos résidences : Le Bois Lilas en vidéo
Les acteurs et données techniques de l’opération à Saint-Jacques-de-la-Lande
- Maitrise d’ouvrage : Groupe Lamotte
- Architecte : Hérault Arnod Architectures
- Bureau d’études : EGIS
- Pyramide d’Argent 2022, en ‘Immobilier d’entreprise’
- Prix ‘Végétalisation/Tertiaire’ du Classement des Promoteurs 2022
- Année de démarrage des travaux : 2021
Groupe Lamotte : 70 ans d’architecture – Le Bois Lilas
Crédits photos : © Dimitri Lamour, Salem Mostefaoui